Le site de Kronenberg (Pays-Bas) accueille cette semaine la finale des Coupe des nations des différentes catégories jeunes. Celle des poneys recense neuf équipes et les meilleures du circuit européen sont présentes. Une bonne partie des couples alignés aux derniers championnats d’Europe de Strzegom est également de la partie. Bref, la compétition s’annonce palpitante avec du beau sport en perspective !
La première manche de la Coupe des nations s’est tenue hier. Les tricolores, classés 3e avec 5 points de pénalités, se sont qualifiés pour la seconde manche de dimanche. Marie-Ann Sullivan (Ken Van Orchid) et Lola Brionne (Clémentine) ont bouclé un clear round et Léna Dreydemy (Boudchou de Bettegney) est sortie de piste à 5 points. Le score de Nohlan Vallat (Urlevent d’Hurl’Vent), parti en ouvreur cette fois, n’a pas été compté.
Aujourd’hui, la grande piste néerlandaise recevait le Grand Prix… Un Grand Prix de CSIOP très sélectif !
Deuxième à prendre le départ, l’Irlandais Coen Williams a réalisé un très joli tour avec son hongre Kwpn de 11 ans Flavia (Verdi x Heartbreaker) et est même passé à un fil du sans-faute. Il doit se contenter d’un compteur à 4 points (9e) pour avoir bousculé le dernier obstacle. Ce scénario s’est même produit à plusieurs reprises. L’ultime oxer a en effet été fatal à l’Allemande Lilli Marie Carius associée à sa fidèle Steendieks Jolly Couer, la Britannique Tabitha Kyle (5e) en selle sur son pétillant poney français Atomic du Bary (fils de Frascator Mail), l’Irlandais Paddy Reape avec Valma de Fougnard (elle aussi née en France) ou encore la Norvégienne Thea Gunleksen (3e) qui présentait sa toute bonne cartouche de Strzegom Parc Cookie !
Au final, huit scores à 4 points sont enregistrés. Le cas de l’Allemande Jonna Esser, auteure elle aussi d’un joli tour avec Bente, mais entaché d’une faute sur l’avant dernier saut (une palanque en guirlande très fautive), la Danoise Laura Sargent (Foxtown Elderberry) classée 4e, l’Irlandaise Katie Mcentee (Ardfry Skye), mais aussi des Néerlandais Milan Morssinkhof aux commandes de son fabuleux Carrick 13 et Siebe Leemans, médaillé de bronze en individuel des derniers championnats d’Europe, aux rênes cette fois du prometteur Bwp Noriego Vd Riloo (For Pleasure x Kashmir Van Schuttershof) qui laisse un pied dans l’eau…
Le premier couple tricolore, Olympe Rameau Glodieu (Up Le Ti’Wan), sort de piste à 16 points. La paire commet une faute sur la rivière puis renverse le vertical placé juste après. Les deux derniers sont aussi à terre. Nohlan et Urlevent fautent sur la rivière et les deux derniers (12 points). Cette dernière ligne met d’ailleurs à plat tous les espoirs de l’Irlandais James Brennan aux rênes de sa cartouche européenne Mhs Glow, une jument de 8 ans dont on entendra sans doute beaucoup parler à l’avenir.
Léna (Boudchou de Bettegney) essuie un refus sur le 2 puis commet trois autres fautes, la rivière et deux barres dont le dernier (18 points). La rivière a du reste effrayé l’étalon de la Britannique Sophie Evans, Oscar van de Beekerheide…
Passée en toute fin d’épreuve, Lola (Clémentine) passe la ligne d’arrivée avec deux fautes (8 points) dont une dans le double. Les espoirs d’une qualification pour le barrage étaient alors placés sur la dernière Bleuettes : la vice-championne d’Europe Marie-Ann Sullivan associée à Ken van Orchid. Toutes les difficultés majeures sont déjouées, mais la barre de l’entrée du triple est au sol. 4 points score final, soit la 10e place et la meilleure performance de l’équipe d’Olivier Bost.
Au bout d’une heure d’épreuve, le compteur des sans-faute s’est enfin déclenché. La première à trouver la solution est la redoutable Belge Laure Tijskens en selle sur son attentif Navayo. La seconde est l’Allemande Lara Tönnissen aux commandes de sa ponette de tête Clarissa Nrw. Deux clear round seulement sur les 44 engagés ! Au jump-off, Laure a réédité le score parfait… Lara de son côté, bien que plus rapide, n’a pu éviter une faute. Quatrième du Grand Prix du CSIOP d’Opglabbeek, vainqueur des Grands prix du CSIP de Lier et du CSIOP de Wierden, 7e ex aequo de la finale individuelle des championnats d’Europe, le formidable couple Belge a assurément marqué de son talent la saison 2021.