La brillante cavalière s’est montrée performante dès ses débuts en compétition et son arrivée sur le circuit Grand Prix de Concours Complet n’a pas fait exception. Depuis deux saisons, aux rênes de son étalon Boston du Verdon, l’amazone enchaine les performances : gagnante en Grand Prix sur le circuit de la Tournée des As, mais aussi en CCIP, elle vient il y a quelques semaines de décrocher le graal à poney : un double titre de championne d’Europe, en individuel et par équipe !
Régulièrement présente dans nos colonnes, nous sommes fières d’accueillir dans notre équipe d’ambassadeurs Maé Rinaldi.
Après ses premiers succès et accessits sur le circuit Grand Prix, Poney As avait consacré un portrait de Maé Rinaldi dans son magazine (édition n°11 d’avril 2020 à télécharger ici). La régularité : elle saute aux yeux en parcourant ses résultats. Son palmarès ne laisse pas indifférent, pas plus que son parcours sportif et son ascension vers le haut niveau avec son complice Boston du Verdon. Tous deux se sont croisés très jeunes et ont franchi les paliers un par un, en répétant insatiablement les gammes de Dressage. Des bases solides qui leur ont permis de s’imposer dès leur premier Grand Prix de Concours Complet à Cornillon Confoux.
« J’ai commencé à monter sur mon premier poney… à 8 mois ! Je m’y suis vraiment mise à l’âge de 3 ans et l’année d’après, j’ai débuté la compétition. J’ai monté ma Shetland Samba jusqu’à mes 7 ans ». La graine de championne a très longtemps été licenciée à l’UCPA la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, avant de déménager il y a quelques jours en Auvergne Rhône-Alpes dans la structure de ses parents (les Écuries de Champlong, à Villerest). Son palmarès, impressionnant de régularité, parle pour elle : de son titre en A1 avec Samba, à sa victoire en As Poney 2D Minime avec Boston du Verdon, en passant par ses succès en Poney 2B et Poney 2C associée à Quinoa Fly et Ultraviolette du Buhot, depuis 2014, la cavalière de 14 ans (15 en octobre prochain) compte 9 titres de championne de France pour un total de 13 médailles !
Cette année, après une victoire à Pompadour, la rigoureuse amazone s’est attaquée au championnat de France As Poney Elite et y ressort avec le bronze. Toujours accompagnée de Boston, Maé a confirmé son statut de pilier de l’équipe de France en décrochant ensuite deux médailles d’or lors des championnats d’Europe de Strzegom.
Retrouvez dans cette vidéo Maé et ses coéquipiers à Strzegom après leurs médailles d’or
Maé peut prétendre défendre son titre de championne d’Europe l’année prochaine, mais 2022 sera sa dernière saison. Elle nous confiait précédemment : « J’envisage de concourir avec Boston sur le circuit cheval, peut-être en Junior, et par la suite faire autre chose s’il a encore la santé. De toute façon, il restera toujours à mes côtés, le but n’est pas de le vendre ». Et l’après poney ? « Je pense que j’aurai envie de monter à cheval. C’est vrai qu’être cavalière professionnelle me plairait beaucoup. Peut-être vais-je m’orienter sur des épreuves raisonnables en CCE et viser le haut niveau en Dressage. J’adore cette discipline et améliorer des figures ou des détails ! J’ai beaucoup de sensations avec Boston ; c’est sans doute lui qui me donne cette envie-là. Lorsque j’ai récupéré ma ponette C, elle ne savait rien faire en dressage et je lui ai appris beaucoup de choses. J’aime vraiment ça… ».
Date de naissance : 11/10/2006
Département : Loire (42)
Série : As Poney Elite CCE
Entraîneur : Brigitte Rinaldi
Poney de tête : Boston du Verdon
Extrait de palmarès :
Saison 2019/2020 : gagnante des Grands Prix de CCE de Cornillon Confoux et Vernoil-le-Fourrier, 2e de celui de Pompadour
Saison 2020/2021 : gagnante du CCIP de Montelibretti (Italie) et du Grand Prix de Pompadour, médaillé de bronze aux championnats de France As Elite au Mans, double médaillée d’or aux championnats d’Europe de Strzegom (individuel et équipe)