Les jeunes complétistes français avaient rendez-vous ce week-end au cœur de la forêt de Fontainebleau pour la traditionnelle Tournée des As. Toujours disputée, l’étape a fait ce week-end le plein, avec 30 engagés dans le Grand Prix ! L’occasion de voir se confronter des cavaliers et poneys aguerris à ce niveau, avec le retour des couples engagés aux championnats d’Europe cet été, mais aussi des couples en pleine progression et acquisition d’expérience.

Nicolas Chardonnet et As de Bel Air – ph. Marine Delie
Nicolas Chardonnet et As de Bel Air – ph. Marine Delie

Les hostilités ont débuté à l’occasion du test de dressage, couru samedi après-midi. Si le niveau est hétérogène, de jolies choses se dégagent notamment dans le premier tiers du groupe. Les champions d’Europe individuels en titre, Maé Rinaldi et Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo), étaient naturellement attendus. Ils ont été au rendez-vous avec comme toujours une très jolie reprise, dépassant les 75% (75,455% précisément, pour -24,5). Cependant, ce fut insuffisant pour prendre la tête à l’issue de ce test … En effet, la meilleure reprise est signée par un couple en pleine progression : Nicolas Chardonnet et As de Bel Air. Avec ce poney très élégant sur le carré, le jeune cavalier devance de quelques points Maé (75,568%, -24,4). Le duo avait déjà remporté le test de dressage il y a quelques semaines à l’occasion de la TDA de Moulins Coulandon, et il confirme ici ! Au troisième rang figure un autre cavalier habitué à très bien figurer à l’issue du dressage : Jules Perrin. Habituellement en selle sur Parrow Hyden Silles, désormais à la retraite, c’est désormais avec Diane de la Barbais que le jeune cavalier évolue, et cette association a plu aux juges ! Ils sortent de piste avec 73,750% (-26,2). Une autre paire médaillée aux championnats d’Europe de Strzegom les talonnent : Zoé Ballot et Voltair de Lalande. Toujours agréables à regarder, ils pointent à l’issue de cette première journée en quatrième position avec -26,3. Enfin, Océane Villeton et le tout bon Babylon Night Grave, les récents gagnants de l’étape de Coulandon, sont à nouveau bien placés grâce à leur jolie reprise notée à plus de 72% (-27,7) et le rang 5 provisoire.

Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Dimanche matin, l’élégance du dressage avait fait place à une attitude guerrière pour affronter le parcours de cross. Sur cette épreuve de fond à réaliser en un peu moins de 6 minutes, quasiment un tiers des couples ont réussi à boucler leur parcours sans accro et dans le temps, tandis que 4 binômes plus malheureux voyaient leur aventure s’arrêter en cours de route.
Maé Rinaldi et Boston du Verdon figurent parmi les neufs couples rentrés sans problèmes, à l’issu d’un cross très bien maitrisé (-24,5). Ils réalisent une bonne opération, puisque juste avant Nicolas Chardonnet et As de Bel Air, certes sans incident sur les obstacles, écopaient de quelques points de temps (2,4 points supplémentaires et -26,8) et cédaient leur première place provisoire à la championne d’Europe, redescendant au troisième rang provisoire. Pendant ce temps, Jules Perrin et Diane de la Barbais profitaient également de leur « clear-round » pour remonter à la deuxième place provisoire (-26,2). Derrière, Zoé Ballot et Voltair de Lalande, malgré quelques secondes de trop, conservent leur quatrième place provisoire (-29,9). Belle opération également d’Annelise Pillot et De Mesinghe’s Alex, très performants sur les dernières étapes du circuit, rentrant avec un score vierge et se plaçant alors en embuscade à la cinquième place (-30).

Jules Perrin et Diane de la Barbais – ph. Marine Delie
Jules Perrin et Diane de la Barbais – ph. Marine Delie
Zoé Ballot / Voltair de Lalande – ph. Marine Delie
Zoé Ballot / Voltair de Lalande – ph. Marine Delie

Après une visite vétérinaire passée sans problème pour l’ensemble des couples juste après le cross, l’hippique a eu lieu en début d’après-midi. Le concours était loin d’être fini et comme toujours cette dernière épreuve fut déterminante pour le classement final, les écarts étant infimes et les sans-faute précieux, seulement 6 étant enregistrés à l’arrivée.

Annelise Pillot / De Mensinghe’s Alex – ph. Marine Delie
Annelise Pillot / De Mensinghe’s Alex – ph. Marine Delie

Annelise tout d’abord, Zoé ensuite, ont mis la pression sur le trio de tête en signant deux sans-fautes bien montés. Nicolas s’élançait ensuite, mais ne put éviter deux barres en début de tour. Juste après lui, Jules connu une désillusion plus grande encore avec les trois refus de sa ponette. Dure loi du sport … Maé s’élançait alors avec une barre d’avance sur sa poursuivante, Zoé. Malgré un sursis sur le numéro 2, aucun autre incident n’est à signaler, et une fois la ligne d’arrivée franchie le score est toujours de zéro ! Maé et Boston, grands favoris, continuent donc sur leur folle lancée, engrangeant un nouveau succès après leurs historiques championnats d’Europe de cet été, en ayant conservé leurs points du dressage (-24,5).

Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Et derrière ? Zoé termine donc deuxième (-29,9) et confirme qu’il faudra à nouveau compter sur elle cette saison. Elle devance Annelise, elle aussi dans une bonne forme, qui effectue une belle remontée en conservant elle aussi ses points du dressage (-30). Scénario identique pour celui qui termine finalement quatrième, Tom Legueux, en selle sur Chadenn d’Aven (-31,4), qui apparait dans l’épreuve phare après plusieurs concours en As poney 1. Nicolas termine finalement à la cinquième place (-34,8).

Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar – ph. Marine Delie
Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar – ph. Marine Delie

Du côté de l’As Poney 1, la victoire est revenue à Ninon Sigaud, associée à Adagio Ponthouar (étalon Co, par Pumkins Pondi et Jenny de Beuseyer par Dexter Leam Pondi). Après un dressage correct, ils sont l’un des seuls couples à avoir conservé leur score initial face à une épreuve de fond et un hippique très sélectifs (-32,2). Ils devancent Louise Crepin, en selle sur Anders de l’Aulne, coupables de quelques secondes de trop sur le cross mais sans-faute sur l’ultime épreuve (-33,3). Enfin, Valentine Fournet (Butterfly Effect, -33,4) complète le podium avec lui aussi un beau double sans-faute aujourd’hui, devançant alors … Maé, et son deuxième poney, Eliott du Cocapi (-34,6).

Après cette belle édition de la Tournée des As de Fontainebleau et comme chaque année, l’heure de la pause hivernale est venue pour nos complétistes français. L’occasion d’effectuer un bon travail de fond pour revenir encore plus compétitif à la sortie de l’hiver !

Sur place, Marine Delie

RESULTATS DU GRAND PRIX AS ELITE

30 engagés
1ere : Maé Rinaldi / Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) -24,5
2e : Zoé Ballot / Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard) -29,9
3e : Annelise Pillot / De Mensinghe’s Alex (Nf, par Justice HR et Marnehoeve’s Alice par Priory Prickle) -30
4e : Tom Legueux / Chadenn d’Aven (Oc, par Uhland d’Aven, Pfs et Hextasie d’Epona, Po par Rocambole III, Pfs) -31,4
5e : Nicolas Chardonnet / As de Bel Air (Pfs, par Salam du Roc et Héloïse II par Bar, Ar) -34,8
6e : Matis Cogniet / Vatou du Val Joli (Pfs, par Be Champion Supreme d’Eté, Drp et Flicka du Grisy, Co par Abbeyleix Apollo) -35,4
7e : Margaux Aunac / Uriel de Tassine*du Pic (Pfs, par Vinci du Logis, Wb et Kelle Idée d’Othon, Po par Dafydd de l’Arche, Wd) -36
8e : Lou Zion Chevallier / Ungaro Deux Seguret (étalon Co, par Grange Surf Sparrow et Quenza de Seguret par Lehid Canal Prince) -36,2
9e : Clément Tonon / Vidock de Berder (Pfs, par Hiram du Roc et Jessie du Sam, Tf par Daso) -39,9
10e : Laurick Hardy / Duncan’s Star (Co, par Derrymore Duncan et Ciuin Star par Ferdia) -40