Comme chaque fin d’année, Poney As publie les classements des poneys selon leurs indices de performance (source IFCE – bureau des extractions). Tour d’horizon aujourd’hui des poneys âgés de 7 ans et de 8 ans et plus.
Les poneys de 7 ans
Les dix premiers poneys ont un indice supérieur à 150. Ecume d’Azur, vice-champion de France des 7 ans, décroche l’IPO 163. Ce mâle Connemara, généreux et doté de bonnes aptitudes sportives évoluait cette année sous la selle de Léa Laurencin. Avant d’intégrer le piquet de poneys de Killian Rouchvarger, Ecume avait fait une bonne rentrée en As Poney Elite et avait remporté celui de Bressuire en octobre. Né chez Serge Rozzonelli (44), il est le fruit du croisement entre Ulane d’Azur (par l’européen Rasmus SL) et la bonne Etoile des Ouches (par Origan Melody) classée jusqu’en Grand Prix (IPO 136/00).
Eclairdor (Pfs, Jimmerdor de Florys SL et Hotesse de l’Etape – par Randcho, Sf et la très bonne poulinière Raquette II, mère de l’européenne Jezabel de l’Etape), 16e de la finale Future Elite sous la selle d’Olympe Rameau Glodieu, obtient un IPO 160. Ce très bon poney né chez Delphine Giraud (75) s’est aussi élancé en Grand Prix dès la rentrée de septembre, avec succès (notamment vainqueur du Petit Grand Prix de Chazey-sur-Ain en novembre).
Eureka d’Ar Cus (Pfs, par Syriac et la championne de France Petit Grand Prix Dixone d’Entrammes, une fille de Quel Normand), détentrice d’un IPO 158, fait honneur à ses naisseurs Erell et Fabrice Le Berre (29). Classée en haut du tableau de la finale des 7 ans sous la selle de Junie Buisson, sans faute en As Poney 1 (gagnante de deux petites épreuves au CSIP de Canteleu), elle fait couple désormais avec Alienor Riviere Brunet.
Les poneys de 8 ans
Dans cette catégorie, les poneys figurant dans la première partie du tableau sont dans la majorité des cas très performants en Grand Prix. Auteur d’une saison absolument remarquable, ponctuée par un titre de champion de France As Poney Elite Excellence et d’une double médaille d’or aux championnats d’Europe sous la selle de sa talentueuse amazone Jeanne Hirel, Vedouz de Nestin (CoPb, par Imperial du Blin, Co et Leila du Nereau, Sfa par O Malley) se place logiquement en tête (IPO 209, le record donc à ce jour). Ses statistiques sur les terrains sont exceptionnelles : seulement deux barres tombées sur environ 25 tours, dont une lors du barrage tonitruant du Grand Prix du CSIOP d’Hagen en juin…S’ajoutent à cela 100% de clear rounds au Mans et à Strzegom bien sûr. Louis-Paul Duthoit (45) et Fanny Vauvelle (35) sont les naisseurs de ce poney, le troisième de l’histoire de l’équipe de France à décrocher le fameux titre européen. Début novembre, Vedouz est parti en Grande-Bretagne, chez sa nouvelle cavalière Sophie Evans (article à lire ici).
La styliste Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp), née au Poney Club et Gite de Villers (51), est créditée d’un IPO 197. Régulièrement classée en Grand Prix As Excellence, la grisette – sœur utérine de la ponette de Grand Prix Urielle de Linkey (IPO 153/20) et de Rosalie de Linkey (IPO 147/19) -, était engagée aux championnats de France dans cette catégorie associée à Léa Frisch. Ce tandem s’est dernièrement imposé dans une épreuve du CSIP de Fontainebleau et a mis à son actif le Grand Prix As Excellence d’Ozoir-la-Ferrière.
Vaughann de Vuzit (Co, par Dexter Leam Pondi et Voter ar Crano par Moyglare Bruff), crack du studbook du poney Connemara et fierté de son éleveuse Stéphanie Le Marec (29), obtient un IPO 190. Sa saison est riche en victoires et classements. On retiendra son succès dans la Coupe des nations du CSIOP d’Hagen (aux côtés de Vedouz), sa médaille d’argent aux championnats de France et son titre par équipe aux championnats d’Europe (9e ex aequo en individuel) sous la selle d’Anna Szarzewski.
Parmi les autres poneys de l’équipe de France, médaillés d’or par équipe à Strzegom, Clémentine (Oc, Mozart de Beny X Jocker des Nouettes, Pfs) se voit doter cette année d’un IPO 188 et Daenerys d’Hurl’Vent (Roudoudou d’Hurl’Vent x Quidam de Revel, Sf) décroche un IPO 186. Ken van Orchid (Kanshebber, Nrps x Kantje’s Ronaldo SL, Nf), vice-champion d’Europe en individuel, se voit quant à lui attribuer un IPO 172.