Cette année, 151 poneys de 5 ans se sont élancés dans les finales du Cycle classique de saut d’obstacles. Champions, poneys Elites et faits marquants de cette édition 2011, Poney As vous propose une rétrospective de ces belles finales solognotes.
5 ans B
9 finalistes et parmi eux un Elite et deux Très Bon.
Sunset de Vallet, vice-champion de France des 4 ans (IPO 108), s’offre la seule mention Elite et le titre de champion, toujours sous la selle de Sophie Mavrocordato. Le petit alezan est né chez Claude Fleurance (44) et appartient à Thierry Grondin. C’est un fils du Connemara bai brun Gaelique de Louzes (Alfa van de Fluithoek), classé sur quelques petits Grand Prix et d’Operette de Vallet, une poulinière sans origines qui a produit Rocket de Vallet (Davrocar), IPO 129 en 2010.
Sunset de Vallet obtient une note de dressage de 13 et une note de style de 15. Il enregistrait 4 sans faute sur 8 cette saison.
Notons aussi la présence du fils de la très bonne ponette de B1 de CSO, Blup Set l’Echeneau : Set Up Tilia (Hondsrug Raspoetin SL), 8+0.
5 ans B classé “Elite” (nom-origines/naisseur/propriétaire/cavalier) |
5 ans C
Sur les 25 poneys présents, trois ont ramené une mention Elite, 4 sont Excellents et 5 sont Très Bon.
C’est le fils du double champion d’Europe de CSO Machno Carwyn et de la petite Sweet Loue de Polmaroux qui s’impose dans les 5 ans C. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un poulain de l’élevage du Serein (21) de Stéphanie et René-Yves Stroh : Sade Carwyn du Serein. Appliqué, facile, le petit gris était de plus présenté sous la selle de la toute jeune cavalière Maeva Defonte.
Sade Carwyn du Serein est le propre frère de Nath Carwin du Serein, championne des 3 ans en son temps et bonne gagnante en C1 de CSO, ainsi que de l’entier Play Carwyn du Serein, classé en C2/C1P. C’est aussi le frère utérin de la poulinière Manon du Serein (Ramdane), classée régulièrement en épreuves d’élevage tout comme ses produits à l’instar de Tatch Me du Serein (par l’étalon BWP Watch Me Aquarelle), vice-championne des poulinière en 2010 et mère du champion des foals Pfs Appy Dji du Serein (par Pidji du Tilia). Avec un double clear round, un 14 au dressage et un 16 au style, soit une note de présentation de 15, Sade Carwyn du Serein s’adjuge ce championnat des 5 ans C en ayant réalisé cette saison 6 sans faute sur 8.
Sa dauphine est la fine grisette Sissi de Florys, fille du bondissant Jimmerdor de Florys SL, double champion de France des As Excellence de CSO et de Bettina, la mère du célèbre Aron N et de l’étalon Pfs Quettino de Florys SL, 6e du championnat des 6 ans D en 2010. Née chez Guillaume Levesque (56) et lui appartenant, l’agile Sissi était valorisée cette saison par Gladys Secchiutti. 12 sans faute sur 13, tel était le compteur de Sissi avant l’échéance de Lamotte-Beuvron.
Troisième et dernier Elite, Sushi de l’Enclos, le protégé de Daniel Lazare (31), monté par Chloé Legrand. Il est issu de Veneur d’Angrie et d’une ponette sans origines, Sapho. Il avait effectué 7 parcours sans faute sur 10.
A noter, la participation de l’étalon Soho d’Haryns*des Islots (Moon Star), Elite à 4 ans, frère utérin de l’étalon Galienny d’Haryns (4e de la finale tournante D1 Elite en 2001, vice-champion de France dans cette même série deux ans plus tard), d’Henny Joe d’Haryns (vice-champion des 6 ans D et 4e du championnat de France D1 de CSO en 2002) et de l’étalon Paddynash d’Haryns qui s’était fait remarquer l’an passé dans la finale des 7 ans.
5 ans C classés “Elite” (nom-origines/naisseur/propriétaire/cavalier) |
5 ans D
La finale des 5 ans D fut la plus fournie en terme d’engagés : 118.
15 sont honorés de la mention Elite, 29 sont Excellent et 22 sont Très Bon.
Avec une note de NEP identique (19 en dressage et 19 en style !), Simili de la Buqueuse (Linaro SL x Elvey Jarnac) et Shutterfly de Beausse pointaient en tête ex-aequo, avant la seconde manche. Si la grise a commis une petite faute le dernier jour, le noir a pris de la hauteur sous la selle de la cavalière de l’élevage familiale, Marine de Schepper. Le nouveau champion de France est donc issu de l’élevage de Beausse, qui se situe en Maine-et-Loire. Son père, Melvin Candy, acheté poulain, avait été sacré champion des 3 ans avant d’être formidablement valorisé par Marine à 4, 5 et 6 ans et de tourner en Grand Prix avec de plus jeunes pilotes – on se rappellera d’ailleurs de sa médaille de bronze au championnat de France des As Excellence en 2010 sous la selle de Laure-Hélène Frémondière. Melvin est un fils de Linaro SL et de Forty de Grange, une poulinière qui a également produit le prometteur étalon Selliany Candy (Kantje’s Ronaldo SL) et le jeune mâle de 3 ans Usty Moon Candy (Moonlight Berenger) qui a obtenu son « sésame étalon » ici même. La mère de Shutterfly est également née à l’élevage familial. Il s’agit de Javeline de Beausse, la mère de l’excellent Oxford de Beausse, classé en CSIP.
Shutterfly a montré beaucoup de régularité : Elite à 4 ans, il est parvenu à effectuer 10 parcours sans faute sur 11.
Présenté lors de la finale des 3 ans, il n’avait pas obtenu son agrément étalon. Avec son titre en poche, il sera représenté lors de la prochaine session d’approbation début octobre.
Le deuxième, Snow Boy de Villée, né chez Florence et Constant Serusier (72) et appartenant à ce dernier, est un fils de l’étalon maison Kiss Me de Villée (IPO 128 en 2002), lui-même par l’Arabe Hakim du Florival. Sa mère est un autre produit de l’élevage : Nighty de Villée, Cs par Oeste, Oes et Ideale de Villée, Sf (Ritchi de Cheux), qui n’a eu qu’un autre produit en plus de Snow Boy, cette fois fruit de l’autre étalon de Monsieur Serusier, le gris Emir de Villée que l’on avait pu voir en Grand Prix de CSO. 19 pour le dressage et 18 pour le style, voici ses notes. Sous la selle de Caroline Grou, Snow Boy de Villée totalisait 8 parcours sans faute sur 11. Il était titulaire en 2010 d’un IPD de 91 et d’un IPO 94.
Le fils de Thunder du Blin, Siegfried des Bois, s’octroie la troisième place. Ce mâle gris est né chez Axel Boutin (76) et lui appartient. Très bien indicé à 4 ans (IPO 130), classé Très Bon (0+4), Siegfried a confirmé cette année, toujours sous la selle de Jocelyn Berthelot.
Il s’agit du frère utérin de P’tite Puce (Walid al Fawzan), IPO 111 en 2010 et classée cette année en D1P. Son grand père maternel est le National Andréa de Montmain (Quedor du Coteau) qui a produit quelques poneys de première série dont les bons Idefix du Janlie (GP CCE – IPC 142) et Flash de Valmont (CSIP – IPO 152). Siegfried des Bois est titulaire de 11 parcours sans faute sur 12.
Sligo de Mormal se classe 4e. Il est né chez les Scalabre à Englefontaine (59) et était monté par le cavalier professionnel Eric Scalabre. Pour la petite anecdote, ce Sologn’Pony a particulièrement réussi à cette famille puisque Thomas, le fils d’Eric, a remporté le Critérium D1P avec Like of Mormal (le couple avait également décroché une médaille de bronze aux championnat de France Poussin). Et Like, Elite à 4 ans (IPO 141 en 2007), est tout simplement une fille de Night of Mormal, la deuxième mère de Sligo ! Belle perf’ familiale, dans tous les sens du terme ! Sligo est donc un Connemara, fils de Don Juan V et de Jolirose de Mormal (championne de France des 4 ans et des 6 ans C – IPO 135 en 2001 et 2003 et donc propre sœur de Like), par le performer européen Banagher Magee. Il s’agit bien entendu de la souche d’Irish Of Sligo (Island Earl), une jument qui était, rappelons-le, médaillée d’argent par équipe au Championnat d’Europe de CSO en 1985 (ISO 127). Proviennent de cette souche de nombreux poneys bien indicés tels que Ulrich of Sligo (ISO 132), My Girl of Sligo (ISO 131), Venutar of Sligo (ISO 125), Oculaine of Mormal (ISO 112 et championne de France CSO D1), Irish de Mormal (ISO 121) etc… De plus, la mère d’Irish Of Sligo, Sligo Rose, est une sœur utérine de Nansin Aluinn, la deuxième mère de la célèbre Pogeen Aluinn. Sacré bon sang de poneys performers au caractère souvent irréprochable.
Sligo de Mormal est un bon poney de sport, bien éduqué, que l’on devrait revoir à 6 ans. Il avait « dans les pattes », 10 parcours sans faute sur 12 cette saison. L’an dernier, il était Excellent (0+0) et détenait un IPO de 147.
Sirano de Porteron, mâle alezan avec de l’étendue, prend la cinquième place. C’est un fils du performer international Kantje’s Admiraal et de Querida d’Amour II (Chant d’Amour, Sf), né chez la famille Secchiutti et présenté par Pauline Henry. Sirano est donc le frère utérin de Rêve d’Amour Porteron (Glenn SL), IPO 144 en 2009, qui vient de décrocher une mention Elite dans la finale des 6 ans. Sirano a effectué 7 sans faute sur 10 cette saison, était classé Excellent à 4 ans (4+0) et est titulaire d’un IPO de 135.
espace
5 ans D classés “Elite” (nom-origines/naisseur/propriétaire/cavalier) |
espace
Finales des 5 ans D : en bref ….
Elle n’est pas Elite mais Excellent (4 points en première manche) : Sienna du Gite, très bien née puisque fille de Kantje’s Ronaldo SL et de Beresina (fille de la célèbre Bettina), a fait montre de beaucoup de qualité sur les barres. Elle devrait faire parler d’elle à l’avenir.
Au classement SHF : en tête du palmarès, l’étalon Poney Français de Selle vice-champion des 2 ans, Selliany Candy (Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Forty de Grange par Selim de Siam), né chez Annie Coutard-Rossignol et appartenant à Gaétan Chaboteau. Il s’agit du frère utérin de l’étalon performer en Grand Prix, Melvin Candy. Il totalisait 12 sans faute sur 13 et 362.90 points. Selliany n’a pas participé à la finale solognote. Derrière lui, le bon sauteur Scotty du Ham (Minotauros SL, Swedish Warmblood et Kiss My Rock par Lusty du Bailly, Co), également étalon Poney Français de Selle, né chez Jean-Jacques Castelain et lui appartenant. Il avait réalisé 13 parcours sans faute sur 16 et totalisait 332.10 points (8+4 en finale).
Du côté des mères :
Tout d’abord, la présence d’une des filles de l’exceptionnelle Vison III (Joad, Aa), vice-championne de France Grand Prix Elite de CSO et membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe : Sibérie d’Alfabel (Vandale Daf), 4+4.
La championne de France de D1 Elite de CSO, Brionne (Reden du Reden), avait son fils de Linaro SL engagé : Sagami san Joyeux.
Adora Bruère, mère de l’excellent poney de Grand Prix de CSO Mobis des Islots (Flipper d’Elle, Sf) et de l’étalon Lavenir des Islots (petits GP) est aussi celle de Star des Islots (Helios de la Cour II, Sf), mâle gris engagé dans la finale des 5 ans. Une fille d’Adora, Quenotte des Islots (Cajoleur V, Sf), s’est quant à elle classée 6e de la finale des 7 ans.
La souche de Tanny de Mescam (évoquée plus haut dans les 4 ans D) était présente dans le pedigree de Sire de Kerglenn (Thunder du Blin), son petit fils.
Vinca II (I des Cartes), l’une des grandes matronnes de la race Connemara était représentée par Sinndar du Luot*des Islots (Thunder du Blin). La fille de Vinca, la poulinière Hotesse du Blin, était elle visible dans le papier de sa fille Sokhana de Guermantes (Dexter Leam Pondi).
La souche d’Edanum de Grangues (mère de Milford de grangues) était de nouveau en lice avec Swing de Grangues (Machno Carwyn).
La pur-sang Staple, présente dans le papier des poneys « de Garenne » (d’où Viou de Garenne, classée en D1 spéciale, IPO 136 en 1996 et Girl de Garenne, performer en GP de CCE) est aussi dans celui de Scarlett de Garenne (Kebir de Garenne).
L’étalon Pfs Spartakus de France (Jackson St Hymer), Excellent dans cette finale (0+0) est un fils de Huit de Mai, la mère, entre autres, de l’étalon Pfs Paddy de France, champion des 6 ans D de CSO et de Dressage, désormais sous selle suisse.
Helena de Tyv (Alricho, Ar), mère de Pyrite du Loir (Kantje’s Ronaldo SL), gagnante en Grand Prix des As Excellence, présélectionnée pour les championnats d’Europe de CSO de Jaszkowo, est également la mère du jeune étalon Poney Français de Selle Santju’s de l’Ourcq (Kantje’s Admiraal), Très Bon à 4 ans et qui récolte cette année la mention Excellent (4+0).
Une fille de Flaque des Marais : Simili de la Buqueuse (Linaro SL). Flaque est la mère de plusieurs finalistes en CCJPS et de Naiade de la Buqueuse (Rocambole III), IPO 143 en 2005.
Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Camille Kirmann & Pauline Bernuchon