Dix-huit cavaliers sélectionnés ont pris le départ de la Tournée des As d’Equita’Lyon, qui est, à n’en pas douter, l’une des plus prisées de la saison. Considérée comme l’une des plus belles étapes de la Coupe du Monde, les meilleurs cavaliers de la planète sont là, dans ce salon réservé à la très haute compétition… Autant dire que sous le regard des grands de ce sport, les jeunes cavaliers sur poney veulent se montrer sous leur meilleur jour…
Pas très haute, mais sélective, cette première manche disputée le samedi, à 14h00 et ce, dès le triple en n°5 en sortie de virage à droite (vertical, deux foulées, oxer, une foulée vertical), entériné par un seconde combinaison cette fois sur la piste, près des spectateurs, avec un double en n°9, oxer, une foulée, vertical, suivi d’un vertical sec à 7 foulées serrées aux couleurs de CWD.
Devant une tribune comble, deux cavalières ont réussi à déjouer toutes les difficultés. Deux jeunes filles d’expérience aux rênes de leur monture européenne : Tressy Muhr avec Milford de Grangues, ultra rapide, à presque 10 seconde de sa poursuivante, Camille Condé Ferreira, en selle sur son étalon Juke Box du Buhot. Deux clear round et quatre 4 points : Inès Joly (Jamaïque), 3e ; Florine Roussel (Politica de Florys), 4e ; Antoine Laye (Mélanie du Vezou), 5e et Clélie Verney Carron (Malika Saulières), 6e. Et quelques gros scores aussi.
Dimanche 30 octobre, le Grand Prix, plus technique que la veille, mais mieux monté dans l’ensemble. Tressy et Camille y rééditeront un parcours sans faute. Pour Clélie, pas de soucis non plus ! Et voici nos trois barragistes !
Cinq de leurs camardes signaient eux un 4 points. Comme la veille : Antoine (Mélanie), Inès (Jamaïque) et Florine (Politica), ainsi que Prescila Subtil (Licia) et Marie Maurel, aux commandes du frère de l’européenne Koka d’Almy, le joli noir Nanour de l’Ilatte.
Ambre Mairesse, la nouvelle pilote de l’étalon Melvin Candy, sortait de piste avec un compteur à 5.5 points, tandis que Mégane Moissonnier (championnat d’Europe Children) avec Naour du clos, Lauranne Bazetoux sur l’étalon New-Forest Wayland Red Pepper, Meagan Gandin en selle sur l’étalon Connemara Irish Dew Drop (un couple qui effectuait son deuxième Grand Prix) et Emilie Carradot sur Quid de Quillien, commettaient tous deux fautes.
Barrage à trois
De grandes galopades, des possibilités d’options alléchantes, ce barrage a offert du spectacle et a tenu en haleine le public. Sur les chapeaux de roues, elles sont parties. Une seule sans encombre… l’œuvre de Clélie Verney Carron et de sa bonne Connemara Malika Saulières, les troisièmes qualifiés. Virages serrées pour aborder la boucle et ses deux verticaux, puis dans la longueur en remettant du galop, la Spa et loin, loin derrière… le vertical CWD. Le chrono ? 44’’94. Applaudissements et musique pour Clélie et Malika !
Une petite barre à terre pour Tressy et Milford… pourtant ce couple était de loin le plus rapide : 41’’77. Et pour Camille et Juke Box ? Une faute aussi, en 45’’04, avec à la clé une 3e place.
Résultats du dimanche de la Tournées des As d’Equita’Lyon (17 partants)
1er : Clélie Verney Carron / Malika Saulières (Co, par Look at Me et Ratafia par Gulf Stream) : 0-0, 44’’94
2e : Tressy Muhr / Milford de Grangues (Pfs, par Shining Starr Aristo, Poet et Edanum de Grangues par Laudanum, Ps) : 0-4, 41’’77
3e : Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot (étalon Pfs, par Don Juan V, Co et Tiva) : 0-4, 45’’04
4e : Antoine Laye / Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin et Emeraude du Pic par Grichet Adel) : 4
5e : Inès Joly / Jamaïque (Onc) : 4
6e : Prescila Subtil / Licia (Poet, par Poetic Justice SL, Co et Norelja) : 4
7e : Florine Roussel / Politica de Florys (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Dolie par Ors Tulira Sparrow, Co) : 4
8e : Marie Maurel / Nanour de l’Ilatte (Pfs, par Sable Noir Dousud, Wd et Une de Aout, Co par Lightening Darling) : 4
9e : Ambre Mairesse / Melvin Candy (étalon Pfs, par Linaro SL, Poet et Forty de Grange par Selim de Siam) : 5.50
10e : Mégane Moissonnier / Naour du clos (Co, par Lord Ravary et Eanna de Jembertie par Ronan de la Dive) : 8
Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Ophelie Artinian