Samedi, le dressage n’a pas créé de surprises particulières, du moins dans le peloton de tête (bien que le vainqueur du GP de Jau-Dignac, Quentin Faucheur sur Nanouchka de Swan se soit retrouvé en fin de tableau). S’est adjugé le premier test donc, Gabin Ramel Jacob et le double champion d’Europe, l’étalon Mon Nantano de Florys SL (-38). Juliette Basile, associée à Madison du Poet, a déroulé une reprise très correcte notée à -44, prenant la deuxième place au provisoire devant Lucile Lavenu et sa Jade d’Hurl’Vent, -44.50. En haut de l’affiche également, deux montures championnes d’Europe par équipe l’été dernier, et désormais associées à deux nouvelles amazones : Nitzpogne, avec Joanna Remzi (-44.75), 4e et Plume de Virey, montée par Marie Gagneux (-46.25), 6e. Dans les billes aussi : Non Stop de Molène, de la partie à Jaszkowo, mais courant en individuel, 5e du dressage avec sa nouvelle pilote Lucie Demonet (-45.75).
Test de dressage – suite du classement : Marie-Charlotte Fuss / Omaha – 47.25 |
Le cross, programmé dimanche matin après celui de la D Elite (la brume s’était levée !), s’est déroulé sans heurts pour la plupart des cavaliers : 14 sans faute aux obstacles, dont la moitié dans le temps imparti.
Partie en n°1, Marie-Charlotte Fuss et Omaha se feront éliminer. Enora Laigle connaitra quelques déboires sur son routier : une chute, puis perdue, Enora ne partira donc pas sur l’épreuve de fond avec Larissa Dukoto.
Mélanie Lambert et Marley de Lafarge seront pénalisés de 44,4 points ; Anne Eva Bourgoin et Silver Legend de 60 points et Arnaud Seux, en selle sur l’agile Master de Montmain, de 24 points.
Parmi les leaders au provisoire, Lucie Demonet, pour une petite faute de pilotage, passera à côté du troisième élément d’une combinaison placée au trois quart du parcours (27.60 points). Marie Gagneux écopait, elle, de 8 points pour temps dépassé, tout comme Juliette Basile et Madison du Poët (8,80 points).
Gabin gardait toujours son leadership (-38), devant Lucile (-44.50) et Joanna (-45.15). Suivaient ensuite Carla Lefaure en selle sur son fringuant étalon Kisaute Ho d’Othon et Chloé Pichot (Louison du Moulin), toutes deux ex æquo au dressage (-48.25) et qui remontaient de quatre places dans le classement grâce à une belle prestation d’ensemble.
Assez commun, plutôt dans le style d’un début de saison : long, coulant, galopant, malgré un double de verticaux dans une légère pente descendante. Et pourtant, le parcours d’hippique aura été le juge de paix de cette Tournée des As au regard du temps absolument épouvantable qui a sévi dans l’après-midi. D’où une carrière en herbe glissante, avec des abords d’obstacles bien piétinés… Que ce parcours de saut d’obstacles s’est avéré difficile : 1 abandon (Juliette et Madison), 4 éliminations, dont deux pour chute (Chloé Pichot dans le triple et le couple champion de France D1 en titre Clémentine Durand et son tout bon Arabe Djaipour, qui avait réalisé jusque-là un Grand Prix très satisfaisant).
Trois réussiront le clear round : Anne-Eva Bourgoin avec Silver Legend (60 points sur le cross), Marie Gagneux et Plume, ainsi que Marie-Charlotte Fuss et Olympe Maneti.
Et dans le peloton de tête ? Petite mésaventure pour Carla : une barre sur le dernier et … 4 autres points pour avoir coupé la ligne de départ (8 points). Joanna renversait une barre et Lucile, deux. Ce fut le tour de Gabin Ramel Jacob : une barre sur le 2, un refus sur le 5 (oxer au bord de la piste – glissant et auquel il fallait bien veiller- qui a provoqué de nombreuses fautes aussi bien dans le Grand Prix que dans la D Elite). Puis un arrêt forcé : le troisième élément du triple s’était envolé ! 8 points aux obstacles auxquels s’ajoute du dépassement de temps avec le refus. Un résultat de 23 points qui fera virevolter le couple à la 9e place du classement final. Ce sont donc les élèves d’Annabelle de Taddéo, Joanna Remzi et Nitzpogne, qui se sont imposés dans l’As (-49.15), devant Marie-Charlotte Fuss et Olympe Maneti, qui effectuaient leur deuxième Grand Prix, auteurs d’une superbe échappée (-51.75, soit le seul couple a avoir conservé ses points de dressage) et Lucile Lavenu avec Jade d’Hurl’Vent (-52.50).
Classement final (20 partants) :
1er : Joanna Remzi / Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL, Poet et Diamond Broshka, Poet par Glansevin Gadabout, Wb) – 49.15
2e : Marie-Charlotte Fuss /Olympe Maneti (Pfs, par Kalem, Ar et Veldia de Keranrou, Nf par Kandjar d’Ezy) – 51.75
3e : Lucile Lavenu / Jade d’Hurl’Vent (Pfs, par Vandale Daf, Co et Rainette III, Sfa par Les Trois Rois) – 52.50
4e : Marie Gagneux / Plume de Virey (Pfs, par Thunder du Blin HN, Co et Keops de Virey par Ramdane, Ar) – 54.25
5e : Manon Boucher / Legende du Halage (Po, par Thunder du Blin, Co et Gazelle du Hallage) – 55.65
6e : Carla Lefaure / Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s) – 56.25
7e : Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat (Co, par Canal Misty Fionn et Basta par Riz de Vauptain) – 59.25
8e : Justine Lacroix / Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oi) – 59.50
9e : Gabin Ramel Jacob / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Poet et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps) – 61
10e : Quentin Faucheur / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf) – 71.50
11e : Lucie Demonet / Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) – 77.35
12e : Arnauld Seux / Master de Montmain (Pfs, par Nantano, Drp et Toparielle de Montmain, Drp par Apslau, Ps) – 82.75
13e : Anne-Eva Bourgoin / Silver Legend (Ar, par Spirit of Silver et Silver Lily par Tribune) – 117.75
Résultats D Elite :
La D Elite a été survolée par Victor Levecque. Premier dès le dressage, il s’offre la victoire avec son excellent Qualitat des Bourdons (qui, en 2010, avait été sacré champion des 6 ans sous la selle de l’entraineur de Victor, Alexis Bonnard) et se classe 3e avec sa nouvelle ponette qu’il loue depuis peu, Sans Souci des Quatre As (qui, elle, est habituée des terrains de Grand Prix et que nous devrions revoir avec Victor à ce niveau sous peu).
S’est intercalée à la seconde place, Héloïse le Guern avec Jour d’Angrie, dont l’épreuve fut bien maitrisée également. Tous deux ont remonté de huit places après le premier test.
4e, Jasmin de Glain, qui a connu du succès en Grand Prix et qui s’est présenté en forme à Beaumont sous la selle de Victoria Nasarre. Même constat pour l’européen Hermès du Bailly, toujours très gazeux sur le cross et aussi volontaire. Le bon grisou est 5e de l’épreuve avec sa cavalière Léna Benhamou.
Résultats de la C Elite :
1er : Marie Auxence / Wembley
2e : Charlotte Bounolleau / Quaramel de l’Aube
3e : Hippolyte Rechard / Tim
Résultats de la B Elite :
1er : Claire Marine Seux / Quentin Castel
2e : Quentin Gonzales / Maeva du Boisdelanoue
3e : Antoine Dezele / Helena Lescouley
4e : Manon Faucheur / Noé d’Audes
5e : Clotilde Basile / Lulu la Tortue
Résultats du CCJPS 4 ans (3 partants) :
1er : Anne Laure Miquet / Urielle de Belair (Pfs, par Baccara de Brie, Wb et Oeta de la Chatre, Aa par Cabris de la Forge HN) – 30-0-0 (30)
2e : Clemence Marais / Unic de Montigny (Co, par Gaelique de Louzes et Quichua des Vignes par Rasmus) – 38.25-0-0 (38.25)
3e : Melanie Morisse / Ulman de la Groliere (Pfs, par Bogdan de Nautiac, Ar et Tessla de Bellevue, Land par Rockefella, Ar) – 43.75-0-0 (43.75)
Résultats du CCJPS 5 et 6 ans (4 partants) :
1er : Stephanie Moan / Souris du Neipo (Pfs, par Linaro SL, Poet et Souris de Badoire, Nf par Index de Tyv) – 34.75-0-0 (34.75)
2e : Marie-Laure Dreau / Skwerenn de Rosily (Wk, par Rainhill Rocky et Elodie) – 38-0-0 (38)
3e : Gaelle Piot / The Shine des Dauges (Pfs, par Linaro SL, Poet et Quarwyna de Blonde par Machno Carwyn, Wd) – 42.75-20-0 (62.75)
Texte et photos : Pauline Bernuchon