Sur les 24 couples engagés sur ce Grand Prix de Pompadour, Lucie Demonet et son poney Connemara Non Stop de Molène ont tiré leur épingle du jeu en dressage : le couple remporte ce premier test avec une moyenne de – 37. Carla Lefaure, en selle sur son fidèle étalon Kisaute Ho d’Othon, souvent un peu chaud sur le rectangle, a déroulé une bien jolie reprise synonyme de deuxième place, à 0.25 point du leader. La cavalière locale Sophie Porte, a pris d’entrée jeu une bonne option avec sa Koukounie de Molène : – 39.25. Les Connemara de Molène, qui, rappelons-le, sont nés à deux pas d’ici, à Sornac, chez Jean-Marc Vinzant. Une mention toute particulière aussi à son étalon maison, le regretté Bambi de Bazire, qui comptait pas moins de trois produits dans ce Grand Prix : Non Stop et Koukounie, mais aussi Pas de Laurie !
4e place au provisoire pour Chloé Pichot et Louison du Moulin (- 40.25) et la 5e pour Gabin Ramel Jacob en selle sur le double champion d’Europe, Mon Nantano de Florys SL (- 40.75). Petite déception tout de même pour le jeune cavalier normand pénalisé de deux points pour s’être trompé dans sa reprise, tout comme Léa Rohfritsch en selle sur Murphy de la Prée (-46.75, mais 6 points de pénalités).
Justine Lacroix et son original Piksou Perrochel ont réalisé de bonnes choses. La reprise est nettement mieux que celle déroulée trois semaines plus tôt à Beaumont-Pied-de-Bœuf : -41.74. Le couple vainqueur de l’étape sarthoise justement, Joanna Remzi et Nitzpogne se placent juste derrière avec une reprise jugée à – 42.25.
8e, Juliette Basile et le tout bon Ick Cayennais, qui faisaient leur rentrée : -42.75. Non loin derrière, ex-aequo à la 9e place : Lucile Lavenu et Jade d’Hurl’Vent (-43) et Victor Levecque (gagnant de la D Elite de Beaumont avec Qualitat des Bourdons), engagé sur son premier Grand Prix avec la bonne Sans Souci des Quatre As.
Dressage, suite du classement :
11e : Marie-Charlotte Fuss / Omaha – 43,75
12e : Laura Portelli / Nomade Labliniere – 45,00
13e : Clémentine Durand / Djaipour – 45,50
14e : Léa Rohfritsch / Murphy de la Prée – 46,75
15e : Marie Charlotte Fuss / Olympe Maneti – 47.25
16e : Lucie Lariviere / Pas de Laurie – 48,00
17e : Arnauld Seux / Klockeen de Rhonon – 49,00
18e : Anne-Eva bourgoin / Silver Legend – 49,75
19e : Quentin Faucheur / Nanouchka de Swan – 51,50
19e : Fabien Micallef / Preuve d’Amour – 51,50
21e : Jeanne Domine / Only Star de Glain – 52,75
22e : Solenne Monclerc / Qarisma Duboidelanoue – 53,25
23e : Mathilde Morali / Jiga du Bracou – 55,50
24e : Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat – 68,00
L’épreuve de fond de Pompadour est éprouvante ; si bien que lorsque le terrain de l’hippodrome est gras (car oui, il pleut fréquemment le dernier week-end de mars !), la tâche est décuplée. Mais pour cette 22e édition, rien de tout cela. Le soleil a affublé cette journée du 25 mars. Les conditions étaient optimales. L’étape du Limousin recense aussi un large profil d’obstacles et trois passages de gué. Intéressant. La troupe d’Emmanuel Quittet s’est montrée très convaincante accusant une belle forme : le cross, à boucler en 6 minutes 12, a été parcouru avec facilité par 18 couples. Parmi eux, huit ont réussi à rentrer à l’heure. Quelques petits changement dans le trio de tête : Carla et Kisaute Ho, sans pénalité aucune, ont profité des 2.8 points de temps de Lucie et Non Stop pour se hisser à la première place avant l’hippique. Justine Lacroix et Piksou Perrochel gagnaient quant à eux 3 places. La raison ? Le refus de Sophie (Koukounie) sur le directionnel n°8 qui précédait le gros trakehnen ; l’autre refus de Chloé (Louison) et les 7 points de pénalités de temps pour Gabin (Mon Nantano). Sauf que pour ce dernier couple, la contravention est survenue pour excès de vitesse… et non l’inverse ! Notons aussi les 20 points de pénalités de Laura Portelli (Nomade Labliniere), de Léa Rohfritsch (Murphy de la Prée), de Jeanne Domine (Only Star de Glain) et du meilleur couple de la Tournée des As de Beaumont, Joanna et Nitzpogne.
Juliette Basile avec l’excellent Ick Cayennais pointait aussi à 0 (4e au provisoire), tout comme Victor Levecque et la non moins qualiteuse Sans Souci des Quatre As (5e) ; Clémentine Durand et son champion de France D1 Djaipour, Lucie Larivière sur Pas de Laurie, sa complice avec qui elle s’est déjà imposée à deux reprises ; Anne-Eva Bourgoin sur son Silver Legend qui connaît par cœur l’hippodrome de Corrèze et le couple vainqueur du Grand Prix de Jau-Dignac, Quentin Faucheur en selle sur Nanouchka de Swan.
Carla prenait ainsi une avance de 2.55 points sur Lucie, de 4.50 sur Justine, de 5.50 sur Juliette et de 5.75 sur Victor. Lucile Lavenu (Jade) se hissait à la 6e place. Clémentine (Djaipur), 8e, était entourée des deux montures de Marie-Charlotte Fuss, Omaha 7e et Olympe Maneti, 9e qui ne se ménage pas sur le cross. Très bondissante et courageuse la fille de Kalem et sœur utérine de Nenufar, le petit poney de D Elite de Gabin… Gabin, qui lui se classait provisoirement 10e avec Mon Nantano.
Après la visite vétérinaire (tous les poneys acceptés. Nitzpogne ne s’est pas présenté), la petite troupe a ensuite eu l’honneur, en fin d’après-midi, de s’exercer sur le superbe terrain en herbe, comme lors du Grand National. Une première ! La météo le permettait, et l’occasion était idéale pour préparer les championnats d’Europe de Fontainebleau… Le parcours mettait en exergue une difficulté : la ligne du vertical n° 4 à l’oxer n°5, à monter en 7 foulées, avec un oxer tombé dans 80 % des cas lors de la D Elite.
La note d’ensemble est encore tout à fait satisfaisante : 7 clear round et 10 parcours à 4 points.
Jeanne (Only Star) bousculeront une barre (4 pts).
Murphy s’arrêtera sur le n°1, sa cavalière Léa écopera aussi de 3 points de temps.
Sophie et Koukounie y feront une balade de santé (0).
4 barres seront à terre après le passage de Laura et Nomade (16 pts).
Joli tour de Mathilde Morali et sa petite Jiga du Bracou (13.2 points sur le cross), mais pénalisé d’une faute du à une mauvaise place sur le 5 (4 pts).
A plat sur le 2, Olympe commet la faute. Une seconde sur le 5 fera grimper le compteur de Marie-Charlotte à 8 points.
Louison, le poney de Chloé, saute fort, prend de la hauteur : c’est sans faute.
Clear round également pour Fabien Micallef et sa généreuse Preuve d’Amour (9.6 pts sur le cross), malgré un parcours un peu musical. De bon augure pour ce couple qui effectuait là son premier Grand Prix !
Quelques belles longues pour Leaden Fionn d’Argoat. Mathieu Bauduin ajoutera 4 points à son score, après une barre sur le vertical n°4 et un parcours un peu précité.
Arnauld Seux, qui avait opté pour Klockeen de Rhonon sur cette Tournée des As (7.2 pts sur le cross), renversera le milieu de triple (4 pts).
Solenne Monclerc et Qarisma Duboisdelanoue se sont bien défendues : 1.6 pt sur le cross et une barre sur le 4 pris de biais (4 pts).
Nanouchka, la blondinette de Quentin, a semblé accuser la fatigue, ne répondant visiblement plus à ses sollicitations : quelques foulées ajoutées un peu partout et un score final de 8 points.
Anne-Eva et son Silver Legend mettront à terre trois barres. Contre performance pour ce couple souvent sans faute ou 4 points sur ce test.
Très joli tour de Lucie et Pas de Laurie, mais… 4 points sur le dernier !
Le parcours de Gabin et de Mon Nantano n’a rien à voir avec celui observé à Beaumont : plus de galop et de poigne. Très bonne prestation du jeune normand, l’étalon fait de très jolis sauts… mais… un « petit cul » sur le 7 et à la clé 4 points de pénalités.
Clémentine et son tout bon Djaipur feront deux fautes : en début de tour et sur le dernier, soit 8 points.
Quelques longues, voir très longues du grisou Omaha. Mais cela n’empêche pas Marie-Charlotte de passer la ligne d’arrivée avec un score vierge. Jolie perf’ du couple.
C’est bien fait et c’est sans faute pour la ponette de la famille Lavenu, l’européenne Jade d’Hurl’Vent, montée par Lucile.
Sans doute aurait-elle méritée une petite reprise entre le triple et cet oxer n°7 : une barre pour Sans Souci et un Victor décidemment à suivre de très près.
Juliette et Ick, un peu rapide vers la fin, renverseront le n°10 (4 points). Une bonne rentrée du couple !
Justine et son Piksou, malgré un sursis sur le 4, réaliseront un très joli tour : sans faute… qui lui assure le podium…
Très propre le tour de Lucie et Non Stop. Une barre en fin de parcours viendra compromettre leurs chances de victoire.
Enfin, Carla et Kisaute Ho, régulièrement sans faute en D Elite de CSO, s’y sont montrés très à l’aise : et voilà un sans faute réalisé de belle manière. Avec une grande maîtrise et du sang froid, Carla signait donc sur les terres corréziennes sa première victoire en Grand Prix. Kisaute Ho, lui, s’était déjà adjugé la D Elite en 2008 sous la selle de Jessica Delneuf – année au cours de laquelle tous deux ont été sacré champion de France en As – puis le Grand Prix en 2010 avec Camille Prudhomme.
C’est une belle récompense pour ce couple performant en Grand Prix, circuit qu’il n’a pu réellement suivre de bout en bout ces deux dernières saisons, en raison de blessures, mais qui ne les a pas empêché, grâce à des fins de saisons tonitruantes, d’empocher à deux reprises un ticket pour les championnats d’Europe. Alors jamais deux sans trois ?
Classement du Grand Prix (24 couples) :
1er : Carla Lefaure / Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s) – 37.25+0+0 = 37.25
2e : Justine Lacroix / Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oi) – 41.75 +0+0 = 41.75
3e : Lucile Lavenu / Jade d’Hurl’Vent (Pfs, par Vandale Daf, Co et Rainette III, Sfa par Les Trois Rois) – 43+0.4+0 = 43.40
4e : Lucie Demonet / Non Stop de Molene (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) – 37+2.8+4 = 43.80
5e : Marie-Charlotte Fuss / Omaha (Co, par Breiz ar Park et Esterhazy par Six Pence Duff) – 43.75+1.25+0 = 44.95
6e : Juliette Basile / Ick Cayennais (Pfs, par Nudeno du Hardrais et Kick of the Lake, Co par Island Earl) – 42.75+0+4 = 46.75
7e : Victor Levecque / Sans Souci des Quatre As (Csb, par Zamiro et Tennessy) – 43+0+4 = 47
8e : Gabin Ramel Jacob / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Poet et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps) – 40.75+7+4 = 51.75
9e : Lucie Lariviere / Pas de Laurie (Po, par Bambi de Bazire, Co et Ile de Laurie par Etoile d’Hardy, Nf) – 48+0+4 = 52
10e : Clémentine Durand / Djaipour (Ar, par Djouras Tu et Puce par Besbes) – 45.50+0+8 = 53.50
11e : Marie-Charlotte Fuss / Olympe Maneti (Pfs, par Kalem, Ar et Veldia de Keranrou, Nf par Kandjar d’Ezy) – 47.25+0.4+8 = 51.75
12e : Solenne Monclerc / Qarisma Duboidelanoue (Oc, par Fred des Rioles, Co et Jessie du Sam, Tf par Daso) – 53.25+1.6+4 = 58.85
13e : Quentin Faucher / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’S Bay, Nf et Jilichka De Swan, Po par Nagir des Pins, Nf) – 51.50+0+8 = 59.50
14e : Arnaud Seux / Klockeen de Rhonon (Co, par Vizir du Ruère HN et Moonlight Martray par Indra Rebel) – 49+7.2+4 = 60.20
15e : Fabien Micallef / Preuve d’Amour (Drp, par FS Pour l’Amour et Vanessa par Vagabund) – 51.50+9.60+0 = 61.10
16e : Chloé Pichot / Louison du Moulin (Co, par Abbeyleix Moon et May of Herine par Gulf Stream) – 40.25+21.60+0 = 61.85
17e : Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat (Co, par Canal Misty Fionn et Basta par Riz de Vauptain) – 57.25+1.2+4 = 62.45
18e : Anne-Eva Bourgoin / Silver Legend (Ar, par Spirit of Silver et Silver Lily par Tribune) – 49.75+0+16 = 65.75
19e : Mathilde Morali / Jiga du Bracou (Co, par Vandale Daf et River Lady par Lupin) – 55.50+13.20+4 = 72.70
20e : Sophie Porte / Koukounie de Molene (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruere) – 39.25+35.20+0 = 74.45
21e : Jeanne Domine / Only Star de Glain (Cs, par Easy Star, Sf et Kirly de Glain, Pfs par Crin d’Or Saulais, Pfs) – 52.75+26.40+4 = 83.15
22e : Léa Rohfritsch / Murphy de la Prée (Co, par Baikal des Evieres et Fugace par Lightening Darling) – 46.75+30.40+7 = 84.15
23e : Laura Portelli / Nomade Lablinière (Co, par Don Juan V et Detresse par Glenree Bobby) – 45+28.40+16 = 89.40
24e : Joanna Remzi / Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL, Poet et Diamond Broshka, Poet par Glansevin Gadabout, Wb) – 42.25+22.80+NP
Texte et photos : Pauline Bernuchon