Ce fut une première réussie pour le Centre Équestre des Noisetiers, habitué des concours amateurs et poneys, mais novice en matière de CCJP, malgré le temps plutôt capricieux. Peu de sans faute au final, les parcours immiscés au milieu de ceux des poneys d’âge donc peu adaptés aux jeunes, en sont peut-être l’explication.
4 ans B
Umani Colomba (Wb, h, par Friquet d’Audes) et Chloé Durussel montrent l’exemple et signent le clear round pour leur premier parcours officiel.
4 ans C
Una Bella du Thya (Land, f, par Fandango de Pouy) sous la selle de Pauline Denebour ne tarde pas à les imiter, se montrant très disponible et attentive.
Urrezkoa del Montalba (Pot, m, par Veneur d’Angrie) en compagnie de Romina Rodriguez rencontre quelques difficultés et termine son parcours avec deux barres et un stop (ayant été inquiété par le haut parleur à proximité de l’obstacle) au compteur duquel il faut ajouter un demi point de temps dépassé.
4 ans D
Un seul sans faute dans cette catégorie signé Uliam Montvert ! Piloté par Marilyne Artes, le fils de Thunder du Blin réalise là un parcours dans le calme et avec une grande facilité.
Les autres couples se partagent la seconde prime. Ces trois ponettes se sont montrées appliquées et bonnes sauteuses, mais Until de Lona (Co, f, par Cyrano Pondi) et Christiane Burguet Young ont fauté sur l’oxer de la première ligne brisée, Umbre d’Imana (Pfs, f, par Linaro SL) et Marie d’Ovidio sur le 5, Silver Big Surprise (Co, f, par Glenayre Silver Fox) et Noémie Gal sur l’ultime obstacle.
5 ans C
Parti en ouvreur, Thundy de Féline (Pfs, m, par Thunder du Blin) associé à Claire Lefort refuse à plusieurs reprises, éliminant sa cavalière.
Julie Valade aux rênes du sérieux Trésor des Chayottes (Co, h, par Vandale Daf) réalise un joli parcours entaché d’une barre sortie du (long) double. C’est donc une seconde prime à la clef.
5 ans D
Tendre et Or Dherbord (Pfs, m, par Flatteur) et Milène Boyer tombent également dans le piège et commettent exactement la même faute. Le reste est franchi sans encombre.
Ténor du Tourps (Pfs, h, par Oppala St Hymer) en compagnie de Camille Lenfant se montre très disponible et cela paie : sans-faute !
6 ans D
Florence Fages en selle sur Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus SL) ne peut éviter une faute dès le vertical n°2 avant de reprendre en main son poney et de ramener dans son escarcelle une seconde prime.
Schtroumpf Chayottes (Co, m, par Caryl de Beauchamp) piloté par Antoine Bonal se montre un brin distrait en piste et se voit sanctionné de 8 points de pénalité.
À noter la présence d’une rivière qui n’a pas perturbé le moins de monde nos deux finalistes de l’année dernière.
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute)
4 ans B (1sf/1)
Umani Colomba (Wb, h, par Friquet d’Audes, Wb et Arrow Carmantran, Wb par Kirby Cane Statecraft, Wb)
4 ans C (1sf/2)
Una Bella du Thya (Land, f, par Fandango de Pouy, Land et Jolie des Pin, Land par Bonbec Landais, Land)
4 ans D (1sf/4)
Uliam Montvert (Co, h, par Thunder du Blin, Co et Justine de Bailly, Co par Fort Doolin, Co)
5 ans D (1sf/2)
Ténor du Tourps (Pfs, h, par Oppala St Hymer, Pfs et Nina du Tourps, Pfs et Silverlea Baywatch, Nf)
Texte et photos : Julie Valade