Les sélectionneurs cogitent, les cavaliers s’agitent… c’est bientôt l’heure des choix des coéquipiers français pour les championnats d’Europe 2012, qui sera de la partie ? Les deux Officiels de Moorsele et le CCIP* de Marbach devraient nous permettre d’y voir plus clair…

CCIP* de Marbach (Allemagne), du 12 au 13 mai 2012 – Justine et Piksou sur le podium, la victoire par équipe !
Cinquante-sept cavalier se sont élancés dans l’arène de Marbach pour le traditionnel CCIP*, 57 cavaliers dont 10 Français, qui n’ont pas fait le déplacement pour rien ! Retour en images sur la belle victoire par équipe de nos tricolores.

 

Les choses n’avaient pourtant pas très bien commencé, avec des Français classés de la onzième à la cinquante et unième place à la sortie du rectangle, la meilleure prestation (-46) revenant logiquement aux récents vainqueurs du CCIP** italien, Gabin Ramel Jacob et l’étalon Mon Nantano de Florys SL. Gagnants à Laizé, Chloé Pichot / Louison du Moulin étaient 13e (-46,30) et Justine Lacroix / Piksou Perrochel 19e (-49,90).
La tête revenait pour le moment à 3 couples allemands : Flora Reemtsma sur la championne d’Europe 2009, Dorina (Drp, Derengo), devant Rebecca-Juana Gerken / Chagall 124 (Drp, Croupier) et Calvin Böckmann / Askaban B (Drp, Anton B).

Gabin et Mon Nantano - ph. Yann Pichot
Gabin et Mon Nantano - ph. Yann Pichot

Chloé et Louison - ph. Yann Pichot
Chloé et Louison - ph. Yann Pichot
 

Le joli cross de 3km a fait les affaires de nos Frenchies qui sont dans l’ensemble remontés grâce à 7 tours sans pénalité et 3 avec quelques points de temps. Gabin remonte 5e, Chloé 6e, Justine 12e, Carla Lefaure / Kisaute Ho d’Othon 13e et Lucie Larivière / Pas de Laurie 14e. Avec plus de 60 pts, Flora et Calvin dégringolèrent au classement, laissant le champ libre à Rebecca-Juana qui passait en tête. Elle était rejointe sur le podium provisoire par deux compatriotes, Léonie Leuwer et Camissa Nera (Drp, par Caprimond), couple qu’on avait pu apercevoir à Jaszkowo en 2011, puis Sarah Schmierer et Moonlight Kiss (Drp, par Mac Namara). Mention spéciale à Quentin Faucheur et Arnauld Seux pour leur cross parfaits dans le chrono !

 

Vint le CSO et avec un sans-faute, Justine passait devant Gabin et prenait la troisième place du classement final, montant sur le podium de ce CCIP* avec un total de 49,90 pts, prenant sans doute également une belle option pour l’équipe de France après sa sixième place à Ravenne. Gabin, avec une barre, la suivait à la quatrième place, puis Carla se classait 5e et Chloé 6e, ce qui permet à l’équipe française composée de ces quatre mousquetaires de l’emporter par équipe !
En individuel, la victoire revient à Léonie Leuwer et Camissa Nera, sans-faute, pour un total de 43,70, devant un ex-pilier de l’équipe d’Allemagne (notamment double champion d’Europe en 2001) toujours bon pied bon œil malgré ses 18 printemps, Cyrano 89 (Drp, Viktoria’s Chirac) associé à Hanna Lea Kehrer.

Leonie Leuwer et Camissa Nera à Jaszkowo - ph. Camille Kirmann
Leonie Leuwer et Camissa Nera à Jaszkowo - ph. Camille Kirmann
 

Après ce week-end en Allemagne, plusieurs Français se rendront au CCIP** de Bologne en Italie. La liste des sélectionnés est la suivante : Victor Levecque / Sans Souci des Quatre As et Qualitat des Bourdons, Anaïs Mignot / Mordock, Amel Tlili / Nokira, Heloise Le Guern / Jour d’Angrie, Marie Gagneux / Plume de Virey, Marie Charlotte Fuss / Omaha, Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat, Ludivine Trivez / Nevez Amzer, Ilona Gilles / Opium du Jeth et Emma Talbot / Cupidon de la Sille.

Photo de groupe - ph. Yann Pichot
Photo de groupe - ph. Yann Pichot

Les résultats :
1er : Léonie Leuwer (GER) / Camissa Nera (Drp, par Caprimond et Vicky par Valido) – 43,70+0+0 = 43,70
2e : Hanna Lea Kehrer (GER) / Cyrano 89 (Drp, par Viktoria’s Chirac et Viola par PrH Dandy) – 47+0+0 = 47
3e : Justine Lacroix (FRA) / Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oitp) – 49,90+0+0 = 49,90
4e : Gabin Ramel Jacob (FRA) / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Poet et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps) – 46+0+4 = 50
5e : Carla Lefaure (FRA) / Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s) – 50,20+0+0 = 50,20
6e : Chloé Pichot / Louison du Moulin (Co, par Abbeyleix Moon et May of Herine par Gulf Stream) – 46,30+0+4 = 50,30
7e : Lucie Larivière (FRA) / Pas de Laurie (Po, par Bambi de Bazire, Co et Ile de Laurie par Etoile d’Hardy, Nf) – 50,5+0+0 = 50,5
10e : Lucie Demonet (FRA) / Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) – 52,80+0,80+1 = 54,60
20e : Lucile Lavenu (FRA) / Jade d’Hurl’Vent (Pfs, par Vandale Daf, Co et Rainette III, Sfa par Les Trois Rois) – 54,80+3,60+1 = 59,40
24e : Quentin Faucheur (FRA) / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf) – 60,70+0+0 = 60,70
28e : Sophie Porte (FRA) / Koukounie de Molene (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) – 53,20+0,40+9 = 62,60
35e : Arnauld Seux (FRA) / Klockeen de Rhonon (Co, par Vizir du Ruère HN et Moonlight Martray par Indra Rebel) – 52,20+0+18 = 70,20

… un grand merci à la famille Pichot pour leurs clichés !

Victoire de l'équipe de France ! - ph. Yann Pichot
Victoire de l'équipe de France ! - ph. Yann Pichot

Carla et Kisaute - ph. Yann Pichot
Carla et Kisaute - ph. Yann Pichot

Chloé et le sélectionneur Emmanuel Quittet - ph. Yann Pichot
Chloé et le sélectionneur Emmanuel Quittet - ph. Yann Pichot

Arnaud et Klockeen - ph. Yann Pichot
Arnaud et Klockeen - ph. Yann Pichot

Justine et Piksou - ph. Yann Pichot
Justine et Piksou - ph. Yann Pichot

Lucie et Non Stop - ph. Yann Pichot
Lucie et Non Stop - ph. Yann Pichot

Lucile et Jade - ph. Yann Pichot
Lucile et Jade - ph. Yann Pichot

Sophie, Chloé etLucie - ph. Yann Pichot
Sophie, Chloé et Lucie - ph. Yann Pichot

Justine - ph. Yann Pichot
Justine - ph. Yann Pichot

Gabin et Mon Nantano - ph. Yann Pichot
Gabin et Mon Nantano - ph. Yann Pichot

Lucie et Pas - ph. Yann Pichot
Lucie et Pas - ph. Yann Pichot

Quentin et Nanouchka - ph. Yann Pichot
Quentin et Nanouchka - ph. Yann Pichot

Sophie et Koukounie - ph. Yann Pichot
Sophie et Koukounie - ph. Yann Pichot

Vet Check, les garçons aussi sont bien élégants ! - ph. Yann Pichot
Vet Check, les garçons aussi sont bien élégants ! - ph. Yann Pichot

CSIP / CSIOP de Moorsele (Belgique), du 10 au 13 mai : Camille Condé Ferreira et Florine Roussel dans les Grands Prix
Plusieurs cavaliers français avaient fait le déplacement en Belgique pour les CSIP et CSIOP de Moorsele, l’occasion de courir la troisième Coupe des Nations de la saison…

 

Les Internationaux plaisent à Diane Robert qui remportait déjà une belle épreuve du BIP… Quatrième de la grosse épreuve CSIP du jeudi (125cm) avec Olywood des Aunets elle annonçait la couleur : les Français n’étaient pas venus pour faire de la figuration ! Diane était pour sa part double sans-faute sur cette épreuve, tout comme Florine Roussel / Pepita de Rosay, puis à 0+4 nous avions Lou Pelamatti / Jockey du Colombier et Mathilde Couturier / Pyrite du Loir, dans une épreuve remportée (encore ?) par Lisa Nooren et Léa du Genier. Dans la petite épreuve du jour qui tombe aux mains d’Athena Rochas Decock (BEL) et Silverlea Uncle Sam, Lou est à nouveau à 0+4 mais cette fois avec Jockey du Colombier, devant Maelys Chiron / Neptune d’Anto (0+5), qui seront pour le coup les mieux placés le lendemain dans la 115cm.

Diane Robert et Olywood des Aunets au BIP - ph. Camille Kirmann
Diane Robert et Olywood des Aunets au BIP - ph. Camille Kirmann

Florine Roussel et Pepita de Rosay au BIP - ph. Camille Kirmann
Florine Roussel et Pepita de Rosay au BIP - ph. Camille Kirmann
 

Diane et Olywood étaiet à nouveau sans-faute le samedi dans la 125cm, devançant le seul couple tricolore à 4 pts : Florine / Pepita. La guerrière cavalière du Nord n’en reste pas là et signera le dimanche un beau double sans-faute qui lui assurera la victoire du Grand Prix de ce CSIP !
Après quelques mois d’arrêt pour la fille de Quick Star, le couple champion de France de Grand Prix des As en titre revient en grande forme… et devançait au barrage deux cavalière venues des Pays-Bas : Léontine Bruin / Rocky’s Ryan SB et Lisa Nooren / Léa du Genier.

 

Dans le CSIOP, Florine, cette fois-ci associée à sa Politica de Florys, était la mieux classée (6e) le jeudi avec un sans-faute dans la 125cm. Double 0 également pour Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL et Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot, puis 4 pts pour Mathilde Soulier / Moonlight Shadow et Damien de Chambord / Quaprice d’Astree.
Le scenario ne sera malheureusement pas le même dans la Coupe des Nations du vendredi où l’équipe de France se classera 4e/4. Si Florine et Mégane se sont montrées très à l’aise (0+0 et 0+4) et feront ainsi normalement partie de la team engagée à Hagen, Camille Condé Ferreira et Mathilde Soulier ont connu quelques petits déboires. Prenant leur revanche sur Fontainebleau, les Anglais s’imposent avec 8 pts au total, devant la Belgique et les Pays-Bas, emmenés par les doubles sans-faute de Beth Adams / Some Like it Hot et Alex Chitty / Amilie Jr Z.

Hauts les cœurs, le Grand Prix se jouait au barrage entre 7 concurrents parmi lesquels une Française, Camille Condé Ferreira, double sans-faute avec son Juke Box du Buhot et 3e de l’épreuve ! « Camille doutait un peu entre sa Coupe et son Grand Prix, elle n’avait pas eu les mêmes consignes de ma part et de celle du sélectionneur. Au final elle s’en est très bien sortie, nous sommes très fiers de cette troisième place dans un Grand Prix de CSIOP ! » confiait Tony Condé Ferreira, coach et papa de Camille. Mégane et Damien, tous deux à 4 pts, manquent donc le barrage pour une faute.

Camille Conde Ferreira et Juke Box du Buhot au BIP - ph. Camille Kirmann
Camille Conde Ferreira et Juke Box du Buhot au BIP - ph. Camille Kirmann

Darby Ward et Maradonna au BIP - ph. Camille Kirmann
Darby Ward et Maradonna au BIP - ph. Camille Kirmann
 

Enfin ce sont deux cavalières bien aguerries et sur lesquelles il faudra compter en juillet qui complètent le podium : victoire de l’Anglaise Darby Ward en selle sur Maradonna, tandis que Lisa Nooren et Rock Dee Jay s’emparent de la deuxième place.

Prochaine (et dernière) étape pour les petits Frenchies ? Hagen, mi-juin, où Olivier Bost souhaitait aligner, en plus de Florine et Megane, Ines Joly et Tressy Muhr, juste avant d’annoncer son équipe finale.

Les résultats :
Grand Prix du CSIP, 19 partants
1er : Florine Roussel (FRA) / Pepita de Rosay (Sfb, par Quick Star et Pepite d’Or par Benroy, Ps) – 0+0 en 47,91
2e : Léontine Bruin (NED) / Rocky’s Ryan SB (Nrps, par Rockfeller) – 0+4 en 46,62
3e : Lisa Nooren (NED) / Lea du Genier (Po, par Balkh d’Aigremont, Ar et Apache) – 4 pts
4e : Darby Ward (GBR) / Enzo III – 4 pts
5e : Kelly Jochems (NED) / Dark Spirit vd Kruishoeve (Up Quiqui) – 4 pts
8e : Camille Condé Fereirra (FRA) / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondi et Dakota Melody par Idenoir) – 4 pts

Coupe des Nations, 4 équipes :
1er : GRANDE-BRETAGNE : Beth Adams / Some Like it Hot – 0+0, Darby Ward / Maradonna – 11+4, Alex Chitty / Amilie Jr Z – 0+0, Emily Ward / Dafina K – 4+4. Total = 8 pts
2e : BELGIQUE : Brent Gaublomme / Fenil, Laurens Matthysen / Winnetou de Semilly, Julie de Pelsmaeker / Sambo Lino, Leonie Peeters / Kyra. Total = 13 pts
3e : PAYS-BAS : Teddy van de Rijt / Fostymana vh Trichelhof, Kelly Jochems / Spirit, Leontine Bruin / Scapa SB, Lisa Nooren / Rock Dee Jay. Total = 16 pts
4e : FRANCE : Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL, Florine Roussel / Politica de Florys, Mathilde Soulier / Moonlight Shadow, Camille Conde Ferreira / Juke Box du Buhot.

Grand Prix du CSIOP, 20 partants
1er : Darby Ward (GBR) / Maradonna (Eastern Whisper) – 0+0 en 32,91
2e : Lisa Nooren (NED) / Rock Dee Jay (Ae, par Arko III et Dee Jay Rio Grande par Louella Inschallah III) – 0+0 en 36,72
3e : Camille Condé Ferreira (FRA) / Juke Box du Buhot (étalon Pfs, par Don Juan V, Co et Tiva) – 0+0 en 37,11
4e : Brent Gaublomme (BEL) / Fenil – 0+4 en 41,30
5e : Alex Chitty (GBR) / Amilie Jr Z (Artos Z) – 0+4 en 37,83
6e : Beth Adams (GBR) / Some Like it Hot – 0+4 en 48,13
7e : Julie de Pelsmaeker (BEL) / Sambo Lino (Nrps, par Kenaf) – 0+8 en 47,64

CDIP/CDIOP de Moorsele (Belgique) du 18 au 20 mai – Caroline Faujour à l’honneur dans le CDIP
Après les résultats très mitigés de Saumur, Alizée Froment avait misé sur une toute autre équipe pour le CDIOP de Moorsele. Si le CDIP s’est relativement bien passé, l’inexpérience des couples français dans le CDIOP a encore une fois un peu gâché la fête.

 

Deuxième de la reprise Equipe, Caroline Faujour associée à son champion Tim fut la mieux classée des 3 Françaises qui prirent part à la RLM du CDIP. Notée à 69,957% dans l’Equipe, Caroline était 4e de l’Individuelle (69,431%) et finalement 6e de la Kür. Capucine Molliex / PSW Desperado  et Morgane Euriat / Memory eurent aussi le droit de s’élancer dans le reprise en musique, elles y terminent respectivement 8e (68,333%) et 13e (60,958%).

Caroline Faujour et Tim à Saumur - ph. Pauline Bernuchon
Caroline Faujour et Tim à Saumur - ph. Pauline Bernuchon

Estelle Wettstein et Championess II à Saumur - ph. Pauline Bernuchon
Estelle Wettstein et Championess II à Saumur - ph. Pauline Bernuchon

Moorsele était aussi l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, la cavalière belge Céline Brauns en selle sur celui qui fut durant plusieurs années pilier de l’équipe de France, Neervelds Blamoer. Possédant la double nationalité, la cavalière courra désormais sous couleurs françaises, et faisait donc ses premiers pas en tricolore lors de ce CDIP. Son poney, joli petit alezan qui fut sans doute l’un des « vrais » premiers poneys de dressage français, a participé à plusieurs championnats d’Europe avec Eve Ysern en 1998, puis Raphaël Loison en 1999, Chloé Lanternier en 2000 et 2001, Aude Courtoux en 2002… sans compter ses participations sous couleurs étrangères par la suite !

Enfin, gagnante à Saumur avec Nice Blue Eyes, la Suisse Estelle Wettstein remporte ce CDIP avec Championess II, devant Lisanne Zoutendijk (NED) / Kostendrukkers Amaretto et Jelle Peeters (NED) / Nandor.

 

 

C’était donc une toute nouvelle équipe qui s’élançait dans le CDIOP mais, comme à Saumur, les résultats ne furent pas concluants.
Avec des moyennes entre 61,8% et 66%, les quatre Françaises se classent dernières de la Coupe des Nations, remportée par les Pays-Bas. Pas une note au-dessus de 65,447% (pour Léonie Marnas et Italic des Landes) dans l’Individuelle et le couperet tombe, il n’y aura cette fois encore pas de couple français dans la Kür. Les autres couples sélectionnés étaient Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose, Charlotte Charrier / Mad du Bosc et Clarissa Stickland / Diana, dans ce CDIOP dont le podium de la Kür se composait comme-ci : Rosalie Bos (NED) / Paso Double, 1er ; Lavinia Arl (BEL) / Equestricons Epiascer, 2e  et Jelle Peeters (NED) / Den Ostriks Dailan 3e.

Léonie Marnas et Italic des Landes à Saumur - ph. Pauline Bernuchon
Léonie Marnas et Italic des Landes à Saumur - ph. Pauline Bernuchon

Les résultats :
Kür du CDIP, 15 partants
1er : Estelle Wettstein (SUI) / Championess II (Champion de Luxe) – 75,125%
2e : Lisanne Zoutendijk (NED) / Kostendrukkers Amaretto (Alfred) – 73,292%
3e : Jelle Peeters (NED) / Nandor (Orchard d’Avranches) – 72,625%
4e : Elle Peytier (BEL) / Alexandre Dumas (Don Pedro) – 70,708%
5e : Shanna Lust (NED) / Stukhuster Orlando – 70,000%

Kür du CDIOP, 15 partants
1er : Rosalie Bos (NED) / Paso Double (Bodo) – 75,875%
2e : Lavinia Arl (BEL) / Equestricons Epiascer (Ten Ankers Jerolia) – 75,375%
3e : Jelle Peeters (NED) / Den Ostriks Dailan (Leuns Velds Lord) – 75,292%
4e : Estelle Wettstein (SUI) / Nice Blue Eyes (Notre Beau) – 75,000%
5e : Anastasia Huet (SUI) / Equestricons Day of Diva (FS Don’t Worry) – 72,917%

Textes : Camille Kirmann
Photos : Yann Pichot, Pauline Bernuchon et Camille Kirmann