C’est sous des températures très estivales que s’est élancée la vingtaine de jeunes poneys ayant répondu à l’invitation du Stade Équestre de Pitray qui proposait des parcours relevés, aux côtes, et compliqués par le terrain en herbe et son dénivelé.
4 ans D
4 points chaque jour pour Umbriel (Pfs, m, par Veneur d’Angrie) et Marie Maurel mais le poney commence à se routiner sur ses parcours et gagne en fluidité.
Unly Joyeuse (Oc, f, par Pamphile) sous la selle de Florence Fages progresse elle aussi à vue d’œil : après deux fautes et du dépassement de temps le premier jour, elle sort de piste dimanche avec un joli parcours un peu malchanceux à 4 points.
Après un premier parcours un peu difficile sanctionné de 12 points auxquels il faut ajouter un peu de temps dépassé, Ulla d’Aspe (Pfs, f, par O Ia Sonn) et Camille Berra se montrent plus à leur aise dimanche et franchissent la ligne d’arrivée avec une seconde prime en poche.
Émilie Péhau aux rênes de la petite camargue Ultra du Valentibus (Cam, f, par Muguet de St Gabriel) réalise le premier clear round du samedi mais ne peut éviter une faute le lendemain.
Mais la plus grande régularité est le fait d’Uliam Montvert (Co, h, par Thunder du Blin), qui, que ce soit associé à Lison Frausseilles ou à sa cavalière habituelle Marilyn Artes, montre une bonne volonté et une maturité qui lui valent le double sans faute !
5 ans C
Visiblement pas prêt pour ce niveau d’épreuve, Tornado de la Rhune (par Nay Larhun Aspian) s’est essouflé les deux jours au fur et à mesure des sauts, ne parvenant jamais à franchir la ligne d’arrivée.
Encore inexpérimenté, Thundy de Féline (Pfs, m, par Thunder du Blin) a été très surpris par les sous-bassements colorés samedi, mais termine son parcours de manière appliqué le lendemain en compagnie de sa naisseuse, Claire Lefort, avec néanmoins quelques fautes de jeunesse.
5 ans D
Après un parcours sans tâche le premier jour, Titane de Pyrène (Po, f, par Léo du Canoë) montée par Sarah Lapassade doit se contenter d’une seconde prime dimanche.
Même scénario pour Tidjal de Mons (Nf, m, par Lidjal du Garon) piloté par Florence Fages.
S’il avait retrouvé le chemin du sans faute samedi, le scénario est sensiblement différent le lendemain pour Titus du Parc (Pfs, m, par Melvin Candy) et Marie Maurel qui ne peuvent éviter deux fautes dimanche.
Pour Titouan de l’Hullerie (Pfs, m, par Lancer) sous la selle d’Anne Loretz, après une petite faute le premier jour, c’est une première prime que le couple ramène à l’issue d’un joli sans faute mérité.
Ténor du Tourps (Pfs, h, par Oppala St Hymer) et Julie Maumy n’étaient engagés que samedi : 4 points viennent sanctionner un parcours pourtant très appliqué.
Jolie démonstration pour Toscane de Pyrène (Nf, f, par Léo du Canoë) associée à Sarah Lapassade et récompensée par un double sans faute.
Un peu malchanceuse, Tutti Quanti Joyeuse (Pfs, f, par Iowa) et Florence Fages ne peuvent éviter une faute chaque jour malgré une ponette qui gagne en régularité et en sérénité.
6 ans C
Après avoir réalisé le premier clear round des 6 ans samedi, Marie Maurel aux rênes de Solist des Brimbelles (Pfs, m, par Fricotin) se montre moins en réussite le lendemain : 12 points.
Swann du Mayne (Pfs, m, par Can Do) et Sara Brionne se heurtent aux difficultés du parcours, le verdict tombe : deux barres renversées après déconcentration du couple le premier jour, et trois fautes dimanche.
Sushi de l’Encos (Oc, m, par Veneur d’Angrie) en compagnie de Cécile Noël fait lui le chemin inverse avec 12 points samedi et une faute de moins le lendemain.
6 ans D
Tout d’abord sans faute, Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus) monté par Florence Fages faute coup sur coup d’entrée de jeu le lendemain avant de s’enclencher et de finir de fort belle manière.
Engagés uniquement dimanche, Salinaro de Nibèle (Pfs, m, par Linaro SL) et Mélanie Ottina ont trouvé le parcours difficile (comme tous les autres 6 ans puisqu’aucune prime n’a été distribuée dans cette classe d’âge ce jour-là) et sont pénalisés par 12 points.
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute – en vert, les double sans faute )
Samedi
4 ans D (2sf/5)
Ultra du Valentibus (Cam, f, par Muguet de St Gabriel, Cam et Kokine du Vidourle, Cam par Tanpis du Mas, Cam)
Uliam Montvert (Co, h, par Thunder du Blin, Co et Justine de Bailly, Co par Fort Doolin, Co)
5 ans D (4sf/7)
Titane de Pyrène (Po, f, par Léo du Canoë, Nf et Océane du Pyrène, Pfs par Kantje’s Admiraal, Poet)
Tidjal de Mons (Nf, m, par Lidjal du Garon, Nf et Julie des Sources, Nf par Calin de la Lande, Nf)
Titus du Parc (Pfs, m, par Melvin Candy, Pfs et Malika des Martins, Pfs par Créole d’Angrie, Pfs)
Toscane de Pyrène (Nf, f, par Léo du Canoë, Nf et Leina de Pyrène, Nf par Weirs Harry II, Nf)
6 ans C (1sf/3)
Solist des Brimbelles (Pfs, m, par Fricotin, Co et Orphée du Planty, Pfs par Flanbeau d’Angrie, Pfs)
6 ans D (1sf/1)
Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus, Co et Ballade des Ages, Cs par Faucon Noir, Aa)
Dimanche
4 ans D (1sf/5)
Uliam Montvert (Co, h, par Thunder du Blin, Co et Justine de Bailly, Co par Fort Doolin, Co)
5 ans D (2sf/6)
Toscane de Pyrène (Nf, f, par Léo du Canoë, Nf et Leina de Pyrène, Nf par Weirs Harry II, Nf)
Titouan de l’Hullerie (Pfs, m, par Lancer, Drpon et Gaby de l’Hullerie, Pfs par Vazy du Viertot, Pfs)
Texte et photos : Julie Valade