Championnat Sans Souci pour Victor Levecque !
Quinze cavaliers s’élançaient le samedi 7 juillet sur le championnat de France de CCE des As 2012. Quinze seulement ? Oui ! Car les six cavaliers sélectionnés pour les championnats d’Europe de Fontainebleau (Carla Lefaure, Lucie Demonet, Justine Lacroix, Lucile Lavenu, Quentin Faucheur et Arnauld Seux) n’étaient pas au départ, faute de dates trop rapprochées.
DRESSAGE
Le dressage est couru dès le samedi et sans trop de surprise, Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL se sont imposés (-32,25) malgré une pénalité de -2 pts pour s’être élancés avant la cloche. A 9 pts derrière soit une confortable avance, Lucie Lariviere et Pas de Laurie sont 2e (-41,25), suivis à 0,25 pt de Victor Levecque et Sans Souci des Quatre As. Si l’européen Non Stop de Molène ne dispute pas les championnats de France comme les autres sélectionnés, sa soeur Koukounie de Molène (également demi-soeur de Pas de Laurie) est pour le moment 4e (-43,25) avec Sophie Porte. Deux tricolores sélectionnés pour Fontainebleau étaient néanmoins là aujourd’hui pour répéter une dernière fois leur reprise : Quentin / Nanouchka de Swan et Arnauld / Klockeen de Rhonon.
|
|
CROSS
Arrive le dimanche, jour de l’épreuve de fond… et que de déconvenues sur ce cross de championnat de France, où il aura fallu attendre plusieurs passages pour voir enfin un parcours sans encombre !
Partis en n°1, Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL perdirent tout espoir de victoire après deux dérobades sur l’élément 20d de la dernière combinaison du tour…
Laura Portelli / Nomade Lablinière ont quant à eux pris deux refus sur le 6b, qui s’avèrera être un des juges de paix du parcours.
Mathilde Morali et sa Jiga du Bracou peinent aussi sur la combinaison n°20 : perte d’étrier et d’équilibre, malgré les exhortations de la cavalière, Jiga refusera de passer le directionnel 20c…
Elimination également pour Anne Eva Bourgoin en selle sur Silver Legend, qui en plus d’avoir écopé de deux refus sur le 6b, termine les pieds dans l’eau sur la combinaison 15, un double de troncs.
Quand cela va-t-il s’arrêter ? Pas tout de suite car Mathieu Bauduin chute sur le n°6 avec Leaden Fionn d’Argoat…
Mais c’était sans compter sur Victor Levecque et Sans Souci des Quatre As, qui bouclent le premier tour sans pénalité aux obstacles (1,2 pt de temps) malgré un saut un peu bancal sur le 20d où la jument arrache le fanion ! Ils remonteront 2e au provisoire après ce test…
Marie Charlotte Fuss, réserviste pour les championnats d’Europe, chute après le n°4 aux rênes d’Omaha, tandis que Clémentine Durand et Djaipour écopent seulement de 3,6 pts de temps !
Chloé Pichot et Louison du Moulin, plutôt pourtant réguliers cette saison et parmi les favoris après le non-départ des européens, perdront toute chance de bien figurer après trois refus.
Bien joué par contre pour Solenne Monclerc et Qarisma Duboidelanoue : 5,6 pts de temps seulement.
Marie Gagneux, autre réserviste pour Fontainebleau, est lancée : en selle sur la championne d’Europe Plume de Virey, elle se joue des difficultés du parcours et signe le premier sans-faute dans le temps, well done !
Ça y était presque aussi pour Lucie Larivière et Pas de Laurie : 1,6 pt de temps… et la tête du provisoire à la clé !
Sophie Porte et sa généreuse Koukounie seront les secondes sans-faute dans le maxi, elles passent 3e !
Juliette Basile et Ick Cayennais réussissent un très beau tour également, seulement entaché d’1,2 pt de temps.
Enfin Manon Boucher et Légende du Halage, dernières à partir, sont sans-faute avec 3,6 pts de temps.
A ce stade de la compétition et avec seulement deux couples sans-faute dans le temps, le classement provisoire est donc : 1 – Lucie Larivière, 2 – Victor Levecque et 3 – Sophie Porte.
L’écart est très mince entre les trois premiers, le CSO s’annonce donc déterminant !
HIPPIQUE
Rendez-vous sur la carrière n°4 en ce lundi 9 juillet pour la conclusion du championnat de France… si l’on peut regretter de ne pas voir le parcours monté sur la grande carrière n°1, il apportera néanmoins son lot de spectacle ! Ils ne sont d’ailleurs plus que 9 au départ : 10 rescapés du cross moins Ick Cayennais, qui n’a pas passé la visite vétérinaire.
Toujours ouvreurs, Gabin et Mon Nantano abandonnent en sortie de triple n°6 avec déjà 3 barres à terre. Laura et Nomade sont quant à eux éliminés avec 5 barres au sol.
Il y a 12 pts pour Clémentine et Djaipour, qui finissent 6e de ce championnat.
Douze points aux obstacles également et un petit point de temps pour Solenne et Qarisma, classées 7e.
Manon et Légende prennent la cinquième place du tableau d’honneur avec un parcours à… 12 pts !
On remonte à la quatrième place avec un parcours signé Marie et Plume… en 12 pts toujours !
Les choses sérieuses commencent avec l’arrivée en piste du trio de tête… Sophie et Koukounie ne mettront que le 6b et le n°7 à terre, avec 8 pts elles terminent à 51,25 au total et sont donc assurées d’un podium !
Victor et Sans Souci fautent dès le n°3… il faut tenir maintenant ! C’est chose faite, il passent devant Sophie avec 47,2 pts au compteur…
Enfin, en ayant une barre d’avance, Lucie et Pas s’élancent… et grillent leur joker sur le n°1 ! Le reste du tour se passe sans encombre, il ne reste que deux obstacles, plus qu’un… mais la barre du n°12 est à terre ! Lucie passe derrière Victor qui est le nouveau champion de France !
On vous récapitule le podium 2012 ? Victor Levecque en or, Lucie Larivière en argent et Sophie Porte en bronze, bravo !
Les résultats :
1er : Victor Levecque / Sans Souci des Quatre As (Csb, par Zamiro et Tennessy) – 42+1,2+4 = 47,2
2e : Lucie Larivière / Pas de Laurie (Po, par Bambi de Bazire, Co et Ile de Laurie par Etoile d’Hardy, Nf) – 41,25+1,6+8 = 50,85
3e : Sophie Porte / Koukounie de Molène (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) – 43,25+0+8 = 51,25
4e : Marie Gagneux / Plume de Virey (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Keops de Virey par Ramdane, Ar) – 50,75+0+12 = 62,75
5e : Manon Boucher / Légende du Halage (Po, par Thunder du Blin, Co et Gazelle du Hallage, Oi) – 50,25+3,6+12 = 65,85
6e : Clémentine Durand / Djaipour (Ar, par Djouras Tu et Puce par Besbes) – 52,5+3,6+12 = 68,1
7e : Solenne Monclerc / Qarisma Duboidelanoue (Oc, par Fred des Rioles, Co et Jessie du Sam, Tf par Daso) – 49,75+5,6+13 = 68,35
L’album photos :
Texte et photos : Camille Kirmann