Une favorite, une belle réussite et un outsider…
Qu’il fut passionnant ce championnat d’Europe de CSO par équipes ! La compétition aura duré tout l’après-midi, car si 11 nations étaient au départ, elles étaient encore 3 à se partager deux des médailles au final… no big surprise, c’est la favorite qui l’a emporté, mais derrière… Poney-As vous raconte tout !
Le deal ? Onze équipes au départ dans cet ordre : Pays-Bas, Irlande, Belgique, Grande-Bretagne, Suède, Allemagne, France, Danemark, Suisse, Italie et Finlande.
Le parcours ? Délicat bien sûr mais finalement bouclé assez facilement par tous : un double de verticaux en descente après la rivière (à 8 ou 9 foulées) suivi d’un gros oxer sur palanque, le mur France suivi du triple très fautif, le très fin n°10 aux couleurs du tour de France et l’oxer final sous les arbres tombé si souvent…
Les favoris ? Grande-Bretagne en force ! Mais aussi les Pays-Bas, l’Allemagne avec sa jeune équipe et son phénomène Carrick, l’Irlande toujours très bonne sur cette piste et bien sûr… la France, qui venait clairement avec des ambitions…
Les individuels
Tout au long de l’épreuve, les cavaliers courant en individuel ont aussi réalisé leurs deux parcours. Ils étaient 14 à ne pas faire partie d’une équipe, et pour la France c’étaient Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot (Don Juan V) qui se présentaient en individuel. Avec 20 pts en première manche, Camille perd toute chance de finale, mais elle signe néanmoins un superbe sans-faute en seconde manche, voilà qui remet du baume au cœur !
Deux individuels ont réalisé de très intéressantes prestations et décrocheront d’ailleurs ainsi leur ticket pour la finale : Beth Adams et Some Like it Hot pour la Grande-Bretagne est à 4+0, et Philip Houston pour l’Allemagne à 0+8 aux rênes de son Caspar (Churchill).
Le championnat par équipe
Première manche, premier tour
C’est parti pour nos équipes ! Premières à s’élancer, Teddy van de Rijt et Fostymana vh Trichelhof (Kantje’s Korporaal) portent la veste orange des Pays-Bas. Le tracé est soigné mais l’entrée de double est à terre, 4 pts.
La palanque est touchée et tient, mais c’est l’oxer final qui se retrouve au sol pour les Irlandais Darragh Ryan et Quantum Light, 4 pts.
Romy Morssinkhof (Bel) et sa championne d’Europe Ballyowen Maybelle Molly (Monaghanstown Fred) n’auront pas autant de chance sur la palanque qui, pour le coup, tombe : 4 pts
A quand le premier sans-faute ? Avec la première Anglaise pardi ! Katrina Moore envoie en ouvreuse son excellente cartouche Amy Inglis aux rênes du crack français Nils d’Hurl’Vent (Quick Star)… c’est formidablement monté…
Kajsa Andreen et Calle Kvalster (Szkopul) sont en lice pour la Suède. Le double passe tout juste mais l’entrée de triple n’y résiste pas, 4 pts
Le magnifique et génial Mentos Junior 2 (Mentos) assure, il faut avouer très bien piloté par Marie Schulze-Topphof : l’Allemagne est sans-faute !
Florine Roussel entre en piste avec la belle Politica de Florys (Welcome Sympatico SL), encouragée par une tribune de supporters tricolores en folie. Le parcours est fluide, propre, la cavalière concentrée… jusqu’au 12, le dernier, sa petite spécialité ! Il y a 4 pts pour la France.
Jessica Toelstang (Den) a une écurie remplie de cracks puisqu’elle aurait pu opter pour Murphys Flight en lieu et place de Nikolina (Nicklas). Mais un stop dans le triple et une chute mettent à mal les espoirs de la cavalière et de sa fameuse baie…
Huit points pour la Suisse en ouverture avec une barre sur l’entrée du double et le dernier pour les routiers Thomas Nussbaumer et Clogherboy Mirah (Westside Mirah).
Le parcours est plus chaotique pour les Italiennes Nicole Cepollina et Ravensdale Apraise Me (Appraisal) : entrée de double à terre, chute évitée d’un poil sur la palanque, barres sur l’entrée de triple et le dernier : 12 pts.
Enfin la Finlande clôt ce premier tour en la personne de Johanna Talvio et de son Deal or No Deal. Une petite incompréhension dans le triple et il y a 8 pts.
Première manche, deuxième tour
Quelques soucis dans les combinaisons et ce traître d’oxer n°12 portent à 20 pts le score des Néerlandais Kelly Jochems et Spirit D.
Gagnant de a première qualificative la veille, Paraic Kenny et son Grey Ross (I Love You Melody) seront moins en verve aujourd’hui : la fin du parcours ressemble à un strike, il y a 16 pts pour l’Irlande.
Laurens Matthysen et son tout bon Winnetou de Semilly (Flamenco de Semilly) sont embêtés dans le double, on ajoute 8 pts au total de la Belgique.
Millie Allen, qui s’était déjà imposée sur ce terrain en avril aux rênes de Song Girl, est en grande forme : elle le prouve avec un sans-faute facile pour les Anglais !
Antonia Petterson Haggstron en profite pour ajouter un second clear-round, c’est avec Shu B Dee (Westside Mirah) et pour la Suède !
Julia Schacht représente l’Allemagne avec sa ponette de toujours, Tiara (Tequila). Une barre dès le n°1 et une seconde sur le parcours, 8 pts.
Contre performante dans la première qualificative, Tressy Muhr a à cœur de redorer son blason et celui de son équipe de France… mais la débâcle continue pour la cavalière et Milford de Grangues (Shining Starr Aristo) écope de 8 pts sur le triple et le dernier.
La toute petite Clara Hallundbaek semble perchée haut sur l’expérimentée Dibidoe, courant désormais pour le Danemark. On croit au sans-faute jusqu’à la barre sur le dernier, c’est plus que prometteur !
Faisant partie des favoris pour une médaille individuelle, Vladya Reverdin s’élance pour la Suisse avec son poney français Océan des As (Vert et Rouge). Stupeur et tremblements, le crack s’arrête sur la rivière et tout s’enchaine, il renverse l’entrée de double, la sortie de triple et le dernier, il y a 16 pts !
Camilla Franci (Ita) maîtrise bien mieux son Sando (Welcome Sympatico SL) un peu moins filou que l’an passé en Pologne, mais le parcours reste heurté et il y a 23 pts.
Elena Hietanen (Fin) ne peut quant à elle montrer l’étendue de ses progrès, car Adalmina’s Secret stoppe deux fois sur le n°1. Retour à l’écurie un peu difficile pour le sympathique couple…
Première manche, Troisième tour
Léontine Bruin ouvre le troisième tour avec un sans-faute pour les Pays-Bas, associée à Scapa SB (Mistral), well done !
Pour l’Irlande, Molly O’Shea renverse quant à elle l’oxer n°4, légèrement en montée mais peu fautif, et l’entrée du triple avec More Clover, cela fait 8 pts.
Leonie Peeters et Kyra (Kanshebber) ne mettent à terre que l’entrée du triple pour la Belgique, 4 pts donc.
En voilà une sacrée bonne ! Classe de galop, moyens illimités et amplitude, Amilie Jr Z (Artos Z) a beau avoir son style bien à elle et critiquable, elle se promène sur le parcours… un sans-faute de plus pour les Anglais, c’est signé Alex Chitty !
Pour le plus grand bonheur de ses naisseurs et de la team de l’Aulne venus la supporter, Kajsa Karlsson présente au public un Ix de l’Aulne (Dexter Leam Pondi) en pleine forme ! Mais une rivière mal couverte les prive du sans-faute, dommage, il y a 4 pts pour la Suède.
Le super Okehurst Little Bow Wow ayant été vendu, c’est en selle sur la fille de Kantje’s Ronaldo SL, Patty, que Justine Tebbel représente l’Allemagne dans ces championnats. Une barre sur la palanque est à compter, cela fait 4 pts.
Inès Joly et Jamaïque se sortent de presque toutes les difficultés pour la France. Presque toutes ? Oui, car elles commettent une faute sur l’entrée de triple… toujours pas de sans-faute pour la France…
Quatre points également, c’est le score pour Nichlas Horslet Mathiasen et Matador pour le Danemark.
Une barre sur le n°1 va coûter très cher à Emilie Paillot et Top Jezabel de l’Etape (Randcho) pour la suite de leur compétition… mais c’est une autre histoire ! Pour le moment, il y a 4 pts de plus au compteur des Suisses.
Z’avez pas vu Mirza (Monsun N) ? Si ! La voici en piste pour l’Italie avec Carlotta Aliboni… l’entrée de triple leur est fatale à elles aussi, il y a 4 pts.
Second fils du Connemara français I Love You Melody à entrer ce championnat d’Europe, le beau Blackwoodland Rock est plus joli est plus styliste que son demi-frère Grey Ross, mais il est tout aussi généreux. Cela n’empêche pas Evelina Talvio (Fin) de prendre 8 pts…
Première manche, Quatrième tour
Pour les Pays-Bas, la dernière cartouche à partir n’est autre que Lisa Nooren, en selle sur son formidable Rock Dee Jay (Arko III). Le sans-faute semble à portée de main… mais incroyable, Rock stoppe sur l’entrée de double ! Le temps de revenir et de finir le parcours, il y a 6 pts, ce qui porte le total des Néerlandaises à 10 pts après cette première manche (4+20+0+6 = 10).
Tom Foley est lui aussi normalement le pilier de son équipe d’Irlande. Mais déjà mis en difficulté à Hagen quelques semaines plus tôt, il ne parvient pas à déjouer tous les pièges avec Crown Jewel. Rivière, triple… les guets-apens sont nombreux et il y a 12 pts pour le couple et 24 (4+16+8+12 = 24) pour l’équipe, la médaille s’éloigne…
Revoilà un couple pourtant parmi les favoris mais en difficulté sur ce tour : Julie de Pelsmaeker et l’exceptionnel Sambo Lino (Kenaf) sont tout simplement… éliminés sur le mur ! Belgique : 16 pts (4+8+4+El = 16)
Une favorite ne va pourtant pas s’effondrer : Jessica Mendoza associée à la multi-médaillée Tixylix (Cavalier) ! Sans-faute facile, l’Angleterre est royale et pour le moment à 0 pt (0+0+0+0 = 0) !
La suède confirme sa bonne première manche avec un sans-faute tiré du chapeau de Philip Carey et Stakkati (Stakkato), elle repartira en seconde manche avec l’excellent score de 4 pts (4+0+4+0 = 4).
Le chouchou du public entre en piste, le phénomène Carrick 13 (Calato) se balade sous la selle de Lars Volmer et porte le score de la Mannschaft à 4 pts également (0+8+4+0 = 4) !
Les espoirs de finir cette première manche avec 8 pts reposent sur les épaules de Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL (Nimmerdor). Le parcours s’enchaîne sans souci jusqu’au n°10, pourtant peu fautif, que le couple met à terre. Après ce tour à 4 pts, la France en totalise 12 (4+8+4+4 = 12).
Emil Hallundbaek fait les affaires du Danemark et signe un sans-faute avec Pauldarys Pocket Rocket, l’équipe pointe à 8 pts (El+4+4+0 = 8).
Une seule petite barre pour les derniers Suisses à investir l’arène : Fabienne Eggenberger et Arts Deilo (Arts Deilahro). Mais cela fait tout de même 16 pts sur la première manche (8+16+4+4 = 16).
Un dernier tour à 12 pts pour l’Italie après la prestation d’Alberto Violante et Dalton van de Kruishoeve (Nabor) et l’équipe sera la malheureuse éliminée du second tour (16+23+4+12 = 32)…
Enfin Jenna Yrjovuori et Honey (Lord) closent cette première étape avec un parcours à 12 pts. Avec une barre d’avance sur les Italiens, les Finlandaises sont les dernières qualifiées pour la suite de la compétition (8+El+8+12 = 28).
Deuxième manche
Dix équipes sont donc invitées à repartir dans cet ordre : Finlande (28), Irlande (24), Belgique (16), Suisse (16), France (12), Pays-Bas (10), Danemark (8), Suède (4), Allemagne (4) et Grande-Bretagne (0).
Notons tout d’abord que chez les Italiens, Carlotta Aliboni et Mirza se qualifient pour la finale individuelle avec un second tour à 4 pts.
La Finlande, partie en dixième position, conservera cette place au final avec un lourd score de 32 pts acquis en seconde manche. Johanna Talvio et Deal or No Deal seront les seules rescapées de l’équipe à entrer la finale avec 16 pts sur leur épreuve par équipe.
Très régulièrement aux places d’honneur voire gagnante sur cette piste, l’Irlande aura failli ! Vingt points de plus en seconde manche les relèguent à la neuvième place de ce championnat d’Europe. L’honneur est sauf : Darragh Ryan et Paraic Kenny sont qualifiés pour la suite…
Trois équipes seront au coude à coude à la sixième place…
La Belgique améliore son score de première manche en n’accumulant que 8 pts supplémentaires sur les quatre parcours. Si Romy Morssinkohf et Ballyowen Maybelle Molly sont éliminées sur le mur, Julie de Pelsmaeker et Sambo Lino redressent la barre et terminent leur tour avec 4 pts sur la sortie du triple. Deux cavaliers de l’équipe se qualifient pour la suite : Laurens Matthysen / Winnetou de Semilly (4 pts dans le triple) et Leonie Peeters / Kyra, sans-faute !
De son côté, la Suède dégringole : il y a 20 pts sur cette manche ! Pas de chance que la chute des piliers Philip Carey et Stakkati, s’ils avaient réitéré leur sans-faute, la Suède était à 12 pts au total de l’épreuve… Les trois autres cavalières intégreront la finale : Antonia Petterson Haggstron aura eu chaud mais passe grâce à son sans-faute en première manche car elle est à 12 pts sur son second parcours ; les deux Kajsa sur Ix de l’Aulne et Calle Kvalster écopent respectivement de 4 pts sur la rivière et le triple.
Qui est la troisième équipe 6e ex aequo… et bien il s’agit de la France ! Le sans-faute tant attendu par le sélectionneur Olivier Bost n’aura été réussi sur aucun des 8 parcours français… Le triple notamment aura été la bête noire des tricolores avec des courbes d’abord hétérogènes et des fautes à la clé. Même si nos cavalières ont bien monté, même si Jimmerdor et Jamaïque ont été formidables « quand ça ne veut pas jouer, ça ne veut pas jouer » dixit Olivier, évidemment très déçu pour ses cavalières. La sortie de triple et… le dernier pour Florine / Politica, la sortie de triple encore pour Tressy / Milford, quelques approximations et l’entrée du triple pour Inès / Jamaïque et enfin la sortie de triple pour Mégane / Jimmerdor, la France totalise 12 pts à nouveau sur sa seconde manche et la sixième place n’est absolument pas celle qui était attendue et que les filles étaient venues chercher après leur belle performance d’Hagen… Florine, Inès et Mégane sont néanmoins qualifiées pour la finale individuelle.
A la cinquième place, les Pays-Bas ! Il y a 8 pts pour Kelly Jochems / Spirit SD qui ne se qualifieront pas pour la finale, contrairement à leurs coéquipières : 8 pts pour Teddy van de Rijt et Fostymana vh Trichelhof, la rivière pour Léontine Bruin et Scapa SB mais surtout un sans-faute magistral pour Lisa Nooren et Rock Dee Jay ! Il y a donc 12 pts en seconde manche et un total de 22 sur l’épreuve pour nos cavalières en orange.
Et devant ? Et bien ce fut sportif et plein de suspense…
… enfin presque, car bien évidemment les Anglais l’ont emporté ! Même s’ils n’ont pas réitéré leur 0 de la première manche, ils terminent ce championnat avec 8 pts au total et donc une confortable avance de 2 barres sur leurs poursuivants… Quels élèves de Katrina Moore ont « osé » ne pas sortir sans-faute ?? Amy Inglis et Nils d’Hurl’Vent tout d’abord, pour une barre sur l’entrée du triple (4 pts), puis Alex Chitty et Amilie Jr Z, piégés par leur amplitude dans le double et sur la palanque (8 pts) et enfin Jessica Mendoza et Tixylix pour une bête barre sur l’oxer n°4… Millie Allen et Song Girl rééditent leur formidable premier parcours… et nos 4 « British » seront évidemment de la finale après leur superbe victoire dans le championnat par équipes où ils totalisent 8 pts ! God save the Brits !
Oui mais voilà ce qu’ont fait les trois dernières équipes en lice…
La Suisse tout d’abord a réalisé une seconde manche du tonnerre à… 0 pt ! Certes il y a eu 3 barres pour Fabienne Eggenberger et Arts Deilo, mais Emilie Paillot, Thomas Nussbaumer et Vladya Reverdin ont tous trois renversé la vapeur et réalisé trois sans-faute leur ouvrant les portes de la finale ! Après la seconde manche, la Suisse est donc à 16 pts.
Le Danemark ensuite a ajouté 8 pts à son compteur : barre sur l’entrée du triple et le dernier pour Jessica Toelstang / Nikolina (8 pts), rivière et entrée de triple pour Nichlas Horslet Mathiasen et Matador (8 pts)… et sans-faute pour Clara et Emil Hallundbaek, respectivement en selle sur Dibidoe et Pauldarys Pocket Rocket ! Les trois derniers cavaliers cités seront de la partie pour l’individuel, mais surtout si vous avez bien suivi, deux manches à 8 pts cela fait 16 pts au total… il y aura donc barrage pour les médailles par équipe !
Enfin l’Allemagne a réalisé une seconde manche un peu moins bonne mais… Marie Schulze Topphof et Mentos Junior sont à nouveau sans-faute et qualifiées pour la finale, Julia Schacht et Tiara éliminées dans le double, Justine Tebbel et Patty fautent par deux fois dans le triple (8 pts) mais restent en course pour la finale, et Carrick a beau sauter cul par-dessus-tête, il y a une barre sur le vertical n°10 et donc 4 pts pour Lars Volmer, qui sera lui aussi finaliste… Sortez les calculettes : 12 pts sur cette manche, 4 dans la première… le barrage se jouera à 3 !
Le temps de modifier un peu la piste, et ce sont donc 12 cavaliers qui auront une ultime carte à jouer. Trois équipes, deux médailles et le parcours suivant : on commence sur la palanque n°7 face au public, boucle à droite pour ressauter le mur n°8, à la suite le triple n°9 a perdu l’élément A et n’est donc plus qu’un double, en montée à gauche l’oxer n°4, on tourne autour de l’arbre et redescend de l’autre côté pour franchir le vertical CWD en descente ; enfin une galopade vers la droite emmène sur l’oxer final n°15 devant les tribunes.
La Suisse est au départ… Thomas Nussbaumer est sans-faute à nouveau ! Séparation de corps en revanche pour Jessica Toelstang et Nikolina (Den) qui chutent après la palanque… Marie Schulze Topphof assure et réussit quant à elle un troisième sans-faute dans l’après-midi pour le compte de l’Allemagne. Les deuxièmes coéquipiers de chaque équipe sont lancés : petite touchette et 4 pts sur le 9c pour Vladya Reverdin (Sui) mais 2 refus sur le vertical CWD pour Clara Hallundbaek : le Danemark se sait hors-jeu et concède donc les médailles à ses concurrents, il termine 4e. De son côté, Julia Schacht faute par deux fois et ajoute 8 pts à l’Allemagne. On n’avance pas des masses dans la répartition des métaux avec deux sans-faute signés Emilie Paillot (Sui) et Justine Tebbel (Ger). Fabienne Eggenberger et Arts Deilo doivent jouer le tout pour le tout : s’ils sont sans-faute, la Suisse, qui s’est pour le moment montrée plus rapide passera devant, mais elle n’a pas le droit à l’erreur ! Fabienne joue le chrono et réalise un superbe parcours jusqu’au… dernier, qui tombe ! Il y a 4 pts au total sur ce barrage… Si Lars Volmer est sans-faute, l’Allemagne passe devant, s’il renverse une barre, c’est le chrono qui compte, s’il en renverse deux, la Mannschaft est dans les choux… oui mais… son exceptionnel Carrick est-il du style à renverser beaucoup de barres ? Que nenni, et le jeune étalon prouve encore sa qualité en arrachant avec Lars un dernier sans-faute pour le compte de l’Allemagne, qui empoche l’argent !
Très méritante, la Suisse, il faut bien l’avouer totalement inattendue à cette place, termine donc avec une très, très belle médaille de bronze autour du cou !
La Grande-Bretagne en or, l’Allemagne en argent et la Suisse en bronze, il fallait être inventif pour deviner ce podium 2012 !
Ambiance ambiance…
Les double 0 !
Focus sur les meilleurs pères
Quatre étalons alignaient deux produits dans cette épreuve, avez-vous trouvé lesquels ? Il s’agissait de Nabor (Dalton van de Kruishoeve et Emillio vd Berkenhoeve en individuel pour la Suisse avec Marie Scharapan), Welcome Sympatico SL (Politica de Florys et Sando), Westside Mirah (Clogherboy Mirah et Shu B Dee) et enfin I Love You Melody (Grey Ross et Blackwoodland Rock). Westside Mirah sera le seul à aligner à nouveau ses deux fistons… dans la finale.
Texte et photos : Camille Kirmann