Ce palmarès inédit, paru dans Poney-As le Mag n°1, a été mis à jour à la suite des championnats d’Europe de Fontainebleau courus l’été dernier. Pour rappel, il est établi à partir des résultats engrangés par les poneys lors des finales individuelles des championnats d’Europe des trois disciplines olympiques. Leurs classements ont été additionnés – de la première à la dixième place – pour une période considérée et comprise entre 1990 (année où la limite d’âge des cavaliers a été ramenée pour la première fois à 16 ans) et 2012. Ainsi, un poney ayant été champion d’Europe comptabilise dix points, un poney vice champion, neuf points … et celui classé 10e, un point.
Un seul poney français entre toujours dans ce classement, il s’agit de l’étalon Poney Français de Selle Mon Nantano de Florys SL, champion d’Europe en titre en concours complet et médaillé d’argent en 1998.
Les changements observés après l’échéance européenne de 2012 apparaissent en rouge.
En CSO, la crack Britannique Tixylix remonte à la 2e place ex æquo avec Inishannon.
En dressage, la double médaillée d’or de Fontainebleau, Golden Girl, se hisse également en deuxième position et remonte ainsi de deux places. Son compatriote Danilo, passe lui de la 12e à la 7e place ; Equestricons Lord Champion descend d’un rang malgré des points engrangés en 2012 alors que TC Champ of Class fait son apparition à la 14e place ex æquo. A noter que dans cette discipline, les poneys bénéficient potentiellement, depuis 2009, de points à la fois pour la reprise individuelle et la Kür.
Enfin, « Maestro » Ice Cool Bailey, toujours vainqueur du classement en Concours Complet accroît son leadership après avoir décroché une belle médaille de bronze l’été dernier. Andy – qui fait décidément preuve d’une longévité exceptionnelle – grimpe dans le classement et se trouve désormais au 3e rang.
Le classement du dressage dénote une petite particularité puisqu’à partir de 2009, outre le classement par équipe, les couples qualifiés participent à deux reprises individuelles dont une Kür pour les plus performants. Les poneys ayant pris part aux championnats d’Europe de 2009 à 2012 sont donc considérablement avantagés face à ceux ayant tourné avant cette période.