Emmanuel Quittet, avec à sa droite Véronique Lafitte et la jeune Camille Geiger, photo Pauline Bernuchon
Emmanuel Quittet, avec à sa droite Véronique Lafitte et la jeune Camille Geiger, photo Pauline Bernuchon

Quelles sont vos impressions à la suite du concours de Jau-Dignac-et-Loirac ?
Je suis satisfait de ce concours de rentrée. Je suis déjà avancé dans ma présélection européenne qui se compose pour le moment de Camille et Marie Geiger, Chloé Deschamps, Marie Bertrand, Alice Théry / Hermes du Bailly, Maeva Chine Normand / Hooker Mac et Camille Bailly / Hagar an Triskell. Je dispose également de jeunes couples à suivre comme Emmanuelle Lavenu / Jade d’Hurl’Vent, Marie Pierrard / Icare du Pressoir, Marie Blaise / Kamalie ou encore Camille Prudhomme / Ice Cream de Seguret, qui effectuaient tous leur premier Grand Prix à Jau-Dignac.

Un petit mot sur les stages hivernaux et sur la relève en concours complet ?
J’ai pu observer de jeunes cavaliers très prometteurs dans la D1 Elite. Je pense par exemple à Hélène Santoni (Jupiter du Moulin), Astrid Laur (Louison du Moulin) et Morgane Mordier (Isbiratel de Conquet). Les stages hivernaux se sont très bien passés. Les enfants ont beaucoup travaillé. Ce sont de bons ouvriers ! L’objectif est surtout de préparer ces jeunes de 12,13 ans pour la saison prochaine.

Quelle est la suite du programme pour vos cavaliers ?
Les choses sérieuses commenceront fin mars à Pompadour, concours très sélectif de par son terrain vallonné. Il y aura ensuite Laizé en avril, Périgueux le mois suivant et l’international de Coulandon en juin. Il est probable que j’emmène les couples sélectionnés pour les Championnats d’Europe au CCIP de Bologne en Italie, à la mi-juin. Cependant, comme l’an passé, ils ne participeront pas aux Championnats de France, la date étant trop rapprochée de l’échéance européenne.

Propos recueillis par Pauline Bernuchon