Les finales du cycle classique Poney de Dressage ont enregistré une hausse significative des engagements de 57 %, soit un passage de 28 poneys l’an passé à 44 cette année. Si le Poney Français de Selle est la race la plus largement utilisée (75 % de Pfs dans la finale des 4 ans et 45% pour celles des 5 et 6 ans), les Deutsches Reitpony ont une fois de plus tiré leur épingle du jeu du côté des résultats, empochant les titres de champions des 5 et 6 ans.
Vainqueur des deux reprises, Quilebo d’Angrie (Linaro), sous la selle de Yannick Moreau qui évolue également en CSO, est le nouveau champion des 4 ans (73.20%), devant Quidonc de Villée (Kiss Me de Villée), le complice de Caroline Grou et Quakou de Blonde (Rotherwood Ambassador), monté par Aurélie Bigot. Quilebo a montré une jolie cadence, de la disponibilité et un bon dressage.
Si l’alezan a mené la danse chez les 4 ans, il n’en fut pas de même dans la classe des 5 ans qui a connu quelques rebondissements. Positif de Blonde (Linaro) avait en effet pris les devants lors de l’imposé, alors que le champion des 3 ans hongres et femelles de 2006, Peter Pan (FS pour l’Amour), 3e au général, s’imposait dans la reprise libre. C’est au final la régularité de l’étalon palomino Golden Champion (FS Golden Highlight x Dancer), monté par Sarah Magnusson qui a payé (69.63%). Sa jeune propriétaire de 11 ans, Sharon Yvroux, championne de France cette année, entamera avec lui le circuit Ponam. Même préparation en perspective pour le vice-champion, Positif de Blonde, qui «devrait rapidement évoluer en 1ère série », selon sa cavalière Georgia Ferrand à qui le poney est confié.
Enfin, s’il en est un à qui les finales de Saumur réussissent chaque année, c’est bien l’étalon Dragon Heart (par FS Don’t Worry, vainqueur à deux reprises du Bundeschampionat, et Valida de Montmain par Valido). Champion des 3 ans, puis des 4 et 5 ans, l’élégant bai s’est une fois de plus montré sous son plus beau jour, alliant amplitude, élasticité, disponibilité et une attitude générale convaincante. Aux commandes de sa jeune cavalière, Victoria Saint Cast, entraînée par Philippe Limousin, il gagne l’imposé avec 67.85%, puis atteint le lendemain les 80% dans la reprise libre – malgré quelques foulées de galop dans son trot moyen – s’assurant ainsi d’un nouveau titre…son quatrième à Saumur ! Il évoluera de nouveau en Grand Prix en 2009. Son dauphin se nomme Olympe Modesty, un étalon Connemara monté par Véronique Brasiles, qui s’est bien comporté sur le rectangle. Cette cavalière place également en 4e position l’étalon Pfs, labellisé dressage durant le week-end, Olywood de Blonde (Rotherwood Ambassador), né chez Christian Morel dont l’élevage a été remarqué durant cette grande semaine. La championne de France D1P en titre, Oualidaluna (Valido) montée par Céline Miereanu, se classe quant à elle 3e.
Pauline Bernuchon