La plus grande compétition nord-européenne à poney a sacré Sandra Aagaard Hyrm et Mathilde-Christine Toyberg
Du 26 aux 29 juin derniers, les championnats « Nordic Baltic » à poney, réunissant les cavaliers suédois, danois, finlandais et norvégiens, se sont courus à Drammen pour le CSO et à Kristiansand pour le Dressage. A quelques jours de notre championnat national, il s’agit d’une véritable répétition pré-championnats d’Europe pour les cavaliers du Nord.
Dressage : l’échappée finale de Sandra Aagaard Hyrm et l’excellent Der Harlekin B
Deuxième des reprises Equipe et Individuelle, le couple danois Sandra Aagaard Hyrm et l’étalon Der Harlekin B s’est finalement imposé dans la Kür en 73,425%. La très jeune Louise Christensen (Den), en selle sur Vegelin’s Goya, avait remporté les deux premiers tests avant de passer à côté de sa reprise finale, notée à 64%. Le podium individuel de la Kür est complété par Ida-Lotte Peltonieme (Fin) et Top Tilas (72,650%) puis Lerke Nordum (Nor) et Beukenhof’s Ricardo (72,500%). Par équipes, le Danemark s’est emparé de la tête (212,414) devant la Suède (207,563) et la Norvège (204,999), avec un team composé de Louise, Sandra, mais également Anne Sofie Kystol Knudsen / Modderbeek’s Flo et Nathalie Hering / Klinsmann. Seule Sandra fera en revanche partie de l’équipe européenne à Millstreet la semaine prochaine.
CSO : dernier tour de piste pour Mathilde-Christine et Westside Ranger
Alors que l’européen Westside Ranger a rejoint la famille Rie Truelsen début juillet, il a offert à son ancienne cavalière Mathilde-Christine Toyberg une jolie consécration dans ce championnat nordique. La cavalière danoise devance deux de ses compatriotes : Helena Skare Viller / Cragghouse Griff et Cecilie Nathalie Schack Lord / Kaise Cash. Toutes 3 étaient double sans-faute et qualifiées pour le barrage où seule Mathilde a réalisé un nouveau clear-round. Quatrième avec un petit 4 pts après deux parcours, Lisa Ulvin et Cevin III ont honorablement représenté la Norvège. Par équipes, le Danemark s’est naturellement imposé, avec un score vierge. Mathilde-Christine, Helena et Cécilie Nathalie concouraient aux côtés de Clara Hallundbaek et montent sur la première marche du podium devant la Norvège (8 pts) et la Finande (15 pts).
Textes : Camille Kirmann
Photos : coll. privée et Camille Kirmann