Tournée des As de Saut d’obstacles du Touquet (62), du 30 octobre au 2 novembre 2014

Plus de 1700 engagés avaient rendez-vous au CE du Touquet avant la rentrée scolaire, pour s’affronter sur une des dernières Tournée des As outdoor de la saison. Parmi ces nombreux couples, 10 se sont élancés sur l’As Elite. Capucine Doutrelant et Satine du Rubis se sont imposées dans la Vitesse sous les yeux de leur coach Benoît Wiart, devant Annabelle Lamas / Reves Tu du Ru et Lucas Dupin / Subiacco des Menhirs, également sans-faute. Sophie Gratpanche concédait 0,5 pt de temps aux rênes d’Oriad du Maucomble pour une quatrième place.
Le lendemain, seuls 4 couples ont choisi l’Excellence. Très joli doublé de Capucine, qui malgré 8 points sur la piste se retrouve au barrage face à Gauthier Tatincloux et Quartier Sud du Lin. Il y a alors 4 pts pour la cavalière de Satine contre 8 à nouveau pour Gauthier, qui termine 2e. Avec 12 et 20 pts sur leurs parcours respectifs, Lucas et Annabelle et sont 3e et 4e.  Les 6 couples restants se sont donc affrontés sur l’As Elite. Là non plus, pas de sans-faute, mais deux binômes à 4 pts : Baptiste le Gall l’emporte avec la bonne O Caliente del Sol (4 pts sur le barrage), tandis que Cyrielle Deboffle s’offre une deuxième place avec Ohlala de Titouan malgré 3 fautes sur le barrage. Avec 12 pts, Louise Frantz est 3e du haut de son Orphée d’Hur’Vent.

Baptiste Le Gall et O Caliente del Sol - ph. Servane Alexandre
Baptiste Le Gall et O Caliente del Sol – ph. Servane Alexandre

Capucine Doutrelant au Touquet - ph. MW
Capucine Doutrelant au Touquet – ph. MW

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 4 partants
1er : Capucine Doutrelant / Satine du Rubis (Pfs, par Moonlight Berenger et Sisie II, Co par Macky)
2e : Gauthier Tatincloux / Quartier Sud du Lin (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Dentelle du Moulin par Woodrow Honey’s Benjamin, Nf)
3e : Lucas Dupin / Subiacco des Menhirs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Surprise Paradis par Lingot de Cosse)
4e : Annabelle Lamas / Reves Tu du Ru (Oc, par Thunder du Blin, Co et Hermine du Ru, Sfa par Valboran)

As Poney Elite Grand-Prix, 6 partants
1er : Baptiste le Gall / O Caliente del Sol (Pfs, par Teake it Easy SL, Poet et Ballade des Ages, Ccsf par Faucon Noir, Aa)
2e : Cyrielle Deboffle / Ohlala de Titouan (Po, par Un Prince du Ruère, Co et Kissmie du Mont, Ar par Baladin de Piboul)
3e : Louise Frantz / Orphée d’Hur’Vent (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Liliade d’Hurl’Vent par Shining Starr Aristo, Poet)
4e : Sophie Gratpanche / Oriad du Maucomble (Co, par Imperator Melody et Mestres par Idenoir)
5e : Domitille Bouchequet / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)

Mathilde Thevenot et Osbourne - ph. Camille Kirmann
Mathilde Thevenot et Osbourne – ph. Camille Kirmann

Tournée des As de Dressage du Mans (72), 1 et 2e novembre 2014

A l’issue du stage fédéral, 8 cavaliers poney se sont retrouvés au Mans durant les championnats de France Amateurs et As. Sans surprise, la victoire est revenue à la paire la plus aguerrie, à savoir Mathilde Thevenot / Osbourne, qui avaient pris part aux derniers championnats d’Europe de Millstreet. Un joli 68,875% dans la Préliminaire, suivi d’un excellent 76,083% dans la Libre, plaçait le couple en tête dès le samedi soir. Ils devançaient Jules Cadusseau / Robinson et Elvire Jolimoy / Wanton’s Jack W. L’Imposée du dimanche n’y changera rien : grâce à une reprise notée à 70,214%, Mathilde s’impose définitivement sur cette Tournée des As devant Jules et Elvire, tandis que 3 couples n’ont pas couru les 3 reprises.

LES RESULTATS
As Poney Elite, 8 partants
1er : Mathilde Thevenot / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 285,386
2e : Jules Cadusseau / Robinson (étalon Drp, par Languard et Narzisse par Loriot) – 275,111
3e : Elvire Jolimoy / Wanton’s Jack W (Wk, par Wester Aikema’s Adios et Lady Elegance par Downland Folklore) – 263,763
4e : Tiffen Berger / Pearcy Pearson Junior (Drp, par FS Golden Angel par FS Golden Moonlight) – 257,939
5e : Pauline Brunet Manquat / Long John Silver (Pfs, par Axkeen Djordy, Poet et Une III par Un Prince de Braquet) – 246,268

Tournée des As de Saut d’obstacles d’Equita’Lyon (69), 1e et 2 novembre 2014

Avant de retrouver le reportage complet de la convoitée Tournée des As de Lyon, qui se déroule en indoor au milieu des épreuves du CSI5*-W, découvrez en avant-première quelques clichés des épreuves de notre reporter sur place, Eloïse Durand.

Mathis Burnouf a imposé son étalon Poney Français-de-Selle Syriac sur cette étape, sous les yeux du sélectionneur Olivier Bost et face à 6 autres barragistes. Il est suivi, au classement final, de Camille Condé Ferreira / Quessada de la Roque et de Johanna Ferrante / O’Leary’s Jet. La veille, il y avait eu 6 parcours sans pénalité, le plus rapide étant à mettre à l’actif de Justine Maerte et Shamrock du Gite.

Mathis Burnous et Syriac - ph. Eloïse Durand
Mathis Burnous et Syriac – ph. Eloïse Durand

Justine Maerte et Shamrock du Gite - ph. Eloïse Durand
Justine Maerte et Shamrock du Gite – ph. Eloïse Durand

Camille Condé Ferreira et Quessada de la Roque - ph. Eloïse Durand
Camille Condé Ferreira et Quessada de la Roque – ph. Eloïse Durand

Johanna Ferrante et O'Leary's Jet - ph. Eloïse Durand
Johanna Ferrante et O’Leary’s Jet – ph. Eloïse Durand

Texte : Camille Kirmann
Photos : Eloïse Durand, MW Photos, Servane Alexandre et Camille Kirmann