La saison sportive à poney est belle et bien lancée, et les rendez-vous nationaux et internationaux fleurissent sur le calendrier. Ce week-end comptait ainsi les Tournées des As CSO de Bourg-en-Bresse, Bonneval et Bages, mais également l’étape de Vernoil en CCE et le CDIP de Vidauban.
A Bonneval dans l’Excellence, Alix Berhouet et Politica de Florys, déjà sans-faute dans la Vitesse, ont damé le pion à Nellie Largerie et Claire Rembault, ses poursuivantes directes. Véronique Boutel s’empare quant à elle de l’As Elite avec le routier Intermède à Bord, toujours aussi performant du haut de ses 19 ans. A Bages, grâce à un barrage plus rapide, la championne d’Europe Victoria Tachet s’est imposée avec son fidèle Rexter d’Or, tandis que Jeanne Sadran classait Rominet de Bruz 2e. Plus rapide des 4 pts, Kevin Canavese est 3e avec Qina des Islots. Sara Brionne, gagnante de la Vitesse avec Quibel des Etisses, s’est quant à elle emparé de l’As Elite avec Pin Up des Roses. Retrouvez enfin les résultats des 2 Grands Prix de Bourg-en-Bresse, où les héroïnes du jour ont été Ilona Garcia et Charline Breda.
Le Haras de la Mouline, dans le 49, accueillait pour sa part sa toute première Tournée des As, de CCE évidemment. Ce sont Melissa Prévost et Podeenagh Aluinn qui se sont imposés devant leurs camarades d’écurie : Quentin Gonzales et la championne d’Europe Perle du Boisdelanoue, puis Marie Massot / Opium du Jeth.
Sans trop de surprises enfin, Semmieke Rothenberger (Ger) a littéralement écrasé la concurrence à Vidauban… Elle s’adjuge en effet les 3 reprises poneys avec son champion d’Europe Deinhard B, concluant son week-end par un 81,875% dans la Kür… derrière elle, la néerlandaise Eveline Bos sur Hippique Media’s Valentino (76,917%), Lana Raumanns (Ger) et Den Ostriks Dailan complétant le podium pour la Mannshaft. A la quatrième place, la crack Golden Girl, désormais montée par Liselott Marie Lisenhoff, tandis que la cinquième place revient à la première tricolore classée, Léa Bonifay. Son routier Tim, éclatant de vitalité à 19 ans cette année, signe un beau 72,167%. Mathilde Thevenot / Osbourne puis Arthur Bartel / Diana sont 6e et 7e avec plus de 69% pour la France, alors que Lola Aragnol Dussossoy se classe 10e de l’épreuve avec son fidèle Sauvage des Morins. Notons enfin qu’avec Geisha, Semmieke s’offre également la reprise Libre chez les Juniors… à ce stade de la saison, on se sait pas encore dans quelle catégorie elle courra le championnat d’Europe 2015…
LES RESULTATS
Kür, 12 partants
1er : Semmieke Rothenberger (Ger) / Deinhard B (Etalon Drp par Dornik B et Gwenduline B par Golden Dancer) – 81,875%
2e : Eveline Bos (Ned) / Hippique Media’s Valentino (Drp, par Dornik-Double et Paula B par Power Star B) – 76,917%
3e : Lana Raumanns (Ger) / Den Ostrik Dailan (par Leuns Veld’s Lord et Hagelkruis Pascalle par Kranevelds Kadans) – 76,417%
4e : Liselott Marie Lisenhoff (Ger) / Golden Girl (Drp, par FS Don’t Worry et Golden Dream par Dancer) – 75,833%
5e : Léa Bonifay (Fra) / Tim (Srp, par Hellekis Timjan, W et Axa par Amiral) – 72,167%
Texte et photos : Camille Kirmann