Six étalons poneys se sont présentés au milieu des chevaux lors de l’édition 2015 du Top Sires de Chazey-sur-Ain. Il s’agissait de 2 Français-de-Selle, 2 Connemara et 2 Welsh, qui ont ainsi évolué parmi les grands lors de ce dernier rendez-vous du Tour de France des étalons.
Volupto des Bourdons fut le premier présenté. Ce joli Poney Français-de-Selle, approuvé à 3 ans grâce à une sixième place sur le National de la race, possède un papier 100% Dressage : Viersen K x Dornik B. Il n’est autre que le frère utérin du double champion d’Europe de CCE Qualitat des Bourdons. Volupto a sailli 20 juments en 2014, il montre une polyvalence intéressante, qu’il devra désormais confirmer au sport.
Le petit Crunch du Sottier (Polaris Red Rock x Weston Maestro), Welsh Mountain de 3 ans, fait ensuite son entrée. Joli petit palomino (115 cm), il fut 2e des mâles de 2 ans toutes catégories confondues lors du régional Rhône-Alpes l’an passé, obtenant notamment la note de 17 / 20 sur les barres.
Troisième étalon poney à se présenter aujourd’hui, le bel Ugo des Clas*Dorcamp, fils de Machno Carwyn et frère utérin d’Ombrelle du Touney (IPO 123/09), Tropic des Clas (IPO 115/12) et Vitamine des Clas (IPO 112/14). Très bon à 4 ans puis finaliste en CCJP CSO à 5 et 6 ans, Ugo courra cette année le circuit des 7 ans.
Le champion Jerry Lee de Lachem, doyen des reproducteurs présentés aujourd’hui est un superbe Welsh Cob, notamment champion suprême de la race en 2003. Egalement gagnant jusqu’en D1P CSO, le fils d’H S Martino x Parc Welsh Flyer possède une centaine de produits dont plusieurs champions d’élevage (Qrackel Welsh de Lachem, championne suprême 2009) et gagnants en sport (9 fils et filles indicés à plus de 120).
Le Connemara Quinoa de Butin (Mor Ven Storm x Naseel Darling) est le suivant à se présenter. Dressage, saut d’obstacles, équitation western, travail en liberté… avec la complicité de sa cavalière, le bai a démontré sa polyvalence et son excellent niveau de dressage ce week-end.
Le dernier étalon poney présenté ce jour est l’isabelle Uiskey d’Or (Rasmus SL x Jet de Ravary), Connemara de son état. Deuxième de sa classe des mâles de 3 ans lors du National de la race, Uiskey fut Excellent puis Très bon en CCJP Dressage 4 et 5 ans, finaliste en CCJP CCE à 5 ans et sorti sur le circuit CSO Amateur 2 et 3 à 6 ans.
Textes : Eloïse Durand & Camille Kirmann
Photos : Eloïse Durand