Le week-end dernier, le Dressage poney était à nouveau à l’honneur à Vidauban, pour un second week-end d’épreuves. L’occasion de faire un point sur les couples français en forme, mais également de prendre des nouvelles d’un excellente jument française, arrivée en Angleterre il y a quelques semaines…
CDIP de Vidauban 2 (Fra), du 13 au 15 mars
Alors que Semmieke Rothenberger, qui opérait un joli doublé la semaine précédente, ne prenait pas part à ce second week-end de compétition de Vidauban, sa compatriote Lana Raumanns en a profité pour s’adjuger les 3 reprises en selle sur le routier Den Ostriks Dailan. La cavalière allemande a devancé (75,042%), dans la Kür, Caterina Neri (Ita) sur Blakt’s Thomas et le Français Arthur Bartel sur Diana. A plus de 67% tout le week-end, le nouveau couple semble avoir trouvé ses marques. Il évoluait à Vidauban sous les yeux de la famille Stickland, Clarissa participant désormais avec sa jument Lacoletta aux épreuves Junior.
LES RESULTATS
Kür, 6 partants
1er : Lana Raumanns (Ger) / Den Ostriks Dailan (Drp, par Leuns Velds Lord et Hagelkruis Pascalle, Wb par Kranevelds Kadans) – 75,042%
2e : Caterina Neri (Ita) / Blakt’s Thomas (W, par Rietheim’s Walter et Toma par Downland Folklore) – 70,333%
3e : Arthur Bartel (Fra) / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 69,833%
4e : Stella Thiel (Ger) / Dress Boy (Drp, pas Dressman I et Batida par Power Boy) – 69,042%
5e : Mael Bombaci (Ita) / Okidoki – 68,708%
Prochaine étape pour les dresseurs français, la Tournée des As du Mans ce week-end accueillera 5 jeunes pousses. Ensuite, Alizée Froment fera un premier point sur ses troupes lors de l’étape de Jardy, les 11 et 12 avril. Rappelons que les précédents concours du circuit ont mis à l’honneur Tiffen Berger / Pearcy Pearson Junior (Le Mans), Mathilde Thevenot / Osbourne (Le Mans deux fois), Lola Aragnol Dussossoy / Sauvage des Morins (Vidauban et Nîmes) et Léa Bonifay / Tim (Paris Villepinte).
Des nouvelles de « Rosy »…
Cette chronique Dressage est l’occasion de vous donner des nouvelles d’une championne tricolore qui s’est envolée pour la Grande-Bretagne en février dernier… Hesselteich’s Desert Rose, ancienne camarade de victoire de Camille Boireau, a en effet rejoint les écuries d’une cavalière de 14 ans, Pippa Kearns. « Rosy et Pippa sont coachées par Dann Sherriff. La petite famille Kearns a le même fonctionnement familial que nous : Rosy est chez eux en face de leur cuisine, va au paddock tous les jours, en extérieur… « Elle s’est très bien acclimatée et le couple semble déjà très bien fonctionner. Nous avons des nouvelles très régulièrement, nous sommes ravis », confie Virginie Boireau, la maman de Camille.
Interrogée à l’issue de sa première sortie avec Desert Rose, Pippa appuie en ce sens : « Rosy s’est tout de suite sentie bien ici et nous avons déjà pris quelques cours et fait quelques stages ensemble. Avant la première sortie ce week-end, j’étais nerveuse comme pour un très gros concours, mais excitée aussi parce que je faisais confiance à Rosy pour faire de son mieux. Je rentre de l’école tous les jours très impatiente de la monter, c’est le poney dont j’ai toujours rêvé et aujourd’hui, notamment grâce à ma maman, c’est réel… Je ne la monte que depuis un mois, mais les gens qui nous regardent disent qu’on s’entend comme si ça faisait très longtemps. Nous allons quand même prendre un maximum de cours maintenant, et je vais en stage officiel pendant les vacances de Pâques, j’ai hâte ! La famille Boireau a été très gentille durant tous ces mois : ils m’ont expliqué le fonctionnement de Rosy afin qu’elle s’adapte le plus vite possible, ses habitudes, son alimentation en détail… J’étais très satisfaite de nos débuts ce week-end où nous sortons à plus de 72%. Rosy a été super sage et appliquée, j’ai beaucoup appris et je vais maintenant travailler à m’améliorer. Je sais que je suis très chanceuse d’avoir une ponette de ce calibre et je suis très impatiente de la suite, notre parcours ne fait que commencer… ».
Texte : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann
Photos : RPG, coll. Kearn et Camille Kirmann