Sous un ciel certes maussade, les cavaliers poneys avaient fort à faire en ce week-end de fin mars : CSIP de Barbizon, mythique Tournée des As de Pompadour en CCE mais également les étapes de Quicampoix et Saint-Etienne-Unieux en CSO, voici les résultats sportifs du week-end.

CSIP de Barbizon (Fra), du 27 au 29 mars 2015
Sophie Chillet sauve l’honneur tricolore en faisant retentir une belle Marseillaise dans le Grand Prix du CSIP Jump Bost ! Il s’en est fallu de peu que la grosse épreuve dominicale ne tombe aux mains des couples néerlandais, puisque Danine Pater / For Kids Only et Rowen van de Mheen / Quaprice d’Astree montent aux côtés de la cavalière de Callas Rezidal Z sur le podium… Ces trois paires étaient double sans-faute, tout comme Marina Kostra et Quolibri de l’Etivant, 4e. Au barrage également et classés des rangs 5 à 8 : Elize van de Mheen (Ned) / Airflow, Justine Maerte / Shamrock du Gite, Nellie Largerie / Mattiouska du Tilleul et le crack Carrick, passé sous selle oranje avec Paris Morssinkhof. Notons également les deux victoires de Capucine Doutrelant et Satine du Rubis dans les épreuves à 120 et 125 des premiers jours, résultats complets à venir.

Tournée des As de CCE de Pompadour (19), 28 et 29 mars 2015

Premier Grand Prix pour Melissa Prevost et première victoire… C’était il y a 3 semaines, à Vernoil. Associée depuis septembre au sanguin Podeenagh Aluinn, la cavalière des Ecuries du Bois de la Noue montre une belle complicité avec sa monture, ainsi qu’une équitation efficace et tout en finesse. « Le cross de Pompadour était technique, oui ; mais à vrai dire je ne me rends pas trop compte puisque s’était mon deuxième Grand Prix et que je n’ai pas trop de recul », lançait l’amazone à sa sortie de l’hippique dimanche. Chapeau ! Avec un dressage noté à – 55, un cross presque dans le maxi (0.80 pts), puis un clear-round bien maitrisé au saut d’obstacles, la voici de nouveau triomphante, cette fois sur la très sélective étape corrézienne. Une Tournée des As de Pompadour qui n’a vu que 14 couples disputer l’hippique sur les 23 en lice, le cross – au terrain gras au regard des conditions météorologiques – ayant compliqué les plans de pas mal de cavaliers, et pas les moindres.
Autres élèves du Bois de la Noue, Quentin Gonzales et Perle du Boisdelanoue, née à l’élevage familial, ont répondu présents. Un dressage un peu compliqué (17e), mais un parcours sans faute et dans le maxi au cross, réédité sur l’hippique, font monter ce couple extrêmement prometteur sur la deuxième marche. Voilà deux jeunes espoirs de l’équipe de France de CCE à n’en pas douter et qui plus est, camarades d’écurie. Belle performance également pour Alice Deman et Louison du Moulin, 3e avec quelques points de pénalités de temps sur l’épreuve de fond et un clear-round à l’hippique.
Retour sur le reportage complet du Grand Prix de Pompadour dans quelques jours !

Melissa Prevost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Melissa Prevost et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Melissa Prevost et Podeenagh Aluinn, deux victoires sur deux Grands Prix - ph. Pauline Bernuchon
Melissa Prevost et Podeenagh Aluinn, deux victoires sur deux Grands Prix – ph. Pauline Bernuchon

Quentin Gonzales et Perle du Boisdelanoue - Pauline Bernuchon
Quentin Gonzales et Perle du Boisdelanoue – Pauline Bernuchon

Alice Deman et Louison du Moulin - ph. Pauline Bernuchon
Alice Deman et Louison du Moulin – ph. Pauline Bernuchon

Tournée des As de CSO de Saint-Etienne-Unieux (42), 28 et 29 mars 2015

Flora Forestier et Quick Star d'Avril - ph. Camille Kirmann
Flora Forestier et Quick Star d’Avril – ph. Camille Kirmann

Gagnants à Roanne-Vougy la semaine dernière, Flora Forestier et son fils de Machno Carwyn, Quick Star d’Avril, se sont offert l’Excellence de Saint-Etienne-Unieux également et ce, avec le seul sans-faute de l’épreuve ! Louise Frantz / Rahan d’Hurl’Vent (gagnants de la Vitesse la veille) et Lilou Turaglio / Nijni de la Devinière, complètent le podium de la grosse épreuve, tandis que l’As Elite revient à Salomé Court et Jet Set Roscoat, seul couple sans pénalité également. Les quatre autres couples de l’épreuve sortent à 4 pts aux obstacles : ce sont Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent et Morgane Ferchaud / Carnhill Suzy qui prennent les places 2 et 3.

Textes et photos : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann