La top moyenne à -40.90
Sur les 24 partants en lice de ce Grand Prix poney 2015 de Pompadour, Clotilde Basile en selle sur son Madison du Poët, récente gagnante du Grand Prix de Jau-Dignac, s’est imposée sur le premier test de Dressage, auteur d’un score de -40,90 qui lui a permis de creuser l’écart sur ses dauphines, Morgane Boudot (Olaf Schueracher), -45,70 et Marie Massot (Opium du Jeth), -46,20, classée 3e.
Avec -48.90, Charline Davoine (Summer Song d’Aven) s’est octroyée le quatrième rang, devant Héloïse le Guern (Penvins de Dives), Clara Courault (Parrow Hyden Silles), Vanille Bourgeois (Mustang de Buges), Nina Diebold (Olympe des Bois), Alice Deman (Louison du Moulin), Estelle François (Nimac d’Hanta Yo), respectivement à -50,50, -51.,10, -51,80, -52,70 et -53,50.
Melissa Prevost (Podeenagh Aluinn) pointait à -54,20, Apolline Brossard (Qazi Mini) et Romain Sans (Klockeen de Rhonon) suivaient avec -54,70 et -54,90. Quelques nouveaux couples se sont trouvés en difficulté sur le carré à l’instar de Quentin Gonzales (Perle du Boisdelanoue), -56,60 et Victoire de Muizon (Mon Nantano de Florys SL), -58,60. Bien plus encore : Tom Vieillemard (Kisaute Ho d’Othon) à -71,40 et Alice Badaire (Qarisma Duboidelanoue), -71,60. Quant à Manon Faucheur, qui portait les couleurs tricolores à Millstreet l’an passé, sa prestation s’est soldée par une moyenne de -59,30 avec Nanouchka de Swan.
Quatorze rescapés au cross
Départ du cross le dimanche, à 10h30. 3000 mètres à boucler en 6 minutes. Les parapluies sont de sortie ! La météo, qui n’a pas été clémente jusque-là, alourdit considérablement les difficultés de cette épreuve de fond courue sur l’hippodrome : forts dénivelés, technicité sur les obstacles, terrain gras, l’édition 2015 n’aura permis qu’à dix couples de boucler sans incident… et un seulement parviendra à réaliser le maxi !
Si ceux qui passeront la ligne d’arrivée ont pour la plupart manqué de gaz sur la fin du tour, beaucoup se feront aussi piéger sur la combinaison du gué n°6, le véritable juge de paix.
Morgane et Olaf sont les ouvreurs : le couple qui a acquis de l’expérience l’an passé sur ce circuit Grand Prix ne rencontre pas de difficulté aux obstacles. Sans faute, mais 13,20 points de pénalités de temps.
Félix Girerd Crenn et Sage de Conquet (-55,20 au dressage) écopent d’un refus sur le 6B. Après une deuxième faute sur la combinaison de la table – placée dans une montée en fin de parcours – le girondin préférera en rester là et abandonne. Estelle et Nimac ne passeront pas la combinaison du 6, c’est l’élimination.
Pour Marie et Opium, tout comme Vanille et Mustang, pas de fautes aux obstacles à l’arrivée. Le chrono ? Du retard. 10 points pour les premiers, 9.20 pour les seconds. Idem pour les nouveaux arrivés sur le circuit Grand Prix, Camille Lucas et son fin isabelle Risketou Maneti (-57,30 au dressage), très alerte sur la première moitié du tour : 13,60 points.
Un stop sur le 8, sur le deuxième élément de la combinaison du gué n°11, puis sur la table, Charline et Summer Song sont éliminés.
Dix-septième au Dressage, Quentin et la championne d’Europe Perle du Boisdelanoue ont un coup à jouer pour remonter dans le classement. Le jeune cavalier pilote habilement sa sanguine jument et ne perd pas de temps. Toujours avec la superbe classe de galop qui la caractérise, Perle passe la ligne sans le moindre encombre. Superbe prestation pour ce couple qui termine à … 0 ! La remontée dans le classement provisoire se profile.
Melissa et Podeenagh Aluinn réalisent également une magnifique épreuve de fond, passant toutes les difficultés avec allégresse pour leur deuxième Grand Prix. La aussi, la monture a de l’essence à l’arrivée ! Résultat ? 0,80 point. De bon ton pour la suite !
Alice et l’européenne Qarisma, en or cet été aux côté de sa sœur utérine Perle, ne sont pas pénalisées par les obstacles, mais par le temps : 26,40 points.
Tom et le vieux briscard Kisaute Ho en font de même. Sans faute et 8 points de pénalités pour temps dépassé.
Leaders au provisoire, Clotilde Basile et Madison perdront toute chance de conserver la tête après une faute sur la combinaison du 6. Le couple en reste là : 34,40 points de pénalités.
Apolline Brossard (Qazi Mini) chute sur la spa, sans gravité, après avoir éprouvé une difficulté sur le 6. Nina et Olympe écopent d’un refus sur le 6, puis le 7 et seront éliminés sur le gué n°11, tout comme Bertille Gorious (Saphyr des Chouans), 19e au dressage (-58,10), victime par deux fois du 6 et qui sort de la compétition quelques obstacles plus tard. Léa Dusek et l’européenne Olympe Maneti (-55,10 au Dressage) ne passent pas le cap de la première moitié de tour avec une dérobade sur le 4, le 6, puis le 7.
Marine Allain et Secret d’Arquetan (16e au dressage avec -56,40), nouveau couple en Grand Prix cette saison, ne parviennent pas à déjouer la difficulté du 6. Un stop et du temps, les voici avec 42,40 points supplémentaires à leur compteur.
Clara et Parrow Hyden Silles, fatigués en fin de tour, écopent de trois stops dont un sur l’élément B de la combinaison du 11. Victoire et Mon Nantano ne prennent pas le départ, l’étalon s’étant blessé.
Manon et Nanouchka réalisent une belle prestation notamment un excellent passage sur la combinaison du second gué. L’hippodrome semble leur sourire et le sans faute être au rendez-vous. Toutefois, petit relâchement, la fine alezane accuse la fatigue, et sur l’ultime haie, c’est la chute !
Romain et Klockeen se hissent, sans la moindre faute aux obstacles, jusqu’à la ligne d’arrivée. Des pénalités de temps pour eux aussi : 11,60 points.
Penvins s’est presque retrouvé à califourchon sur l’obstacle qui fait office d’entrée du deuxième gué. Héloïse a bien réagit au second passage. Un refus qui vaut au couple 48 points.
Alice et Louison sont sans pénalités aux obstacle, malgré un sursis sur le 10 et le 11, avec 6,80 points de temps. Une bonne opération pour la cavalière qui remonte vers le haut de l’affiche avant l’hippique.
Dernier couple du Grand Prix à s’élancer : Moustic et Léa Poirier. Soixante-dix points aux obstacles avec, là encore, une faute sur le 6 auxquels s’ajoutent 26,40 points de temps dépassé pour un total de 96,40.
Quatorze couples repartiront donc sur l’épreuve de saut d’obstacles. Melissa et Podeenagh, 11e au dressage, prennent le leadership avec -55, devant Marie (Opium), -56,20 ; Quentin (Perle), -56,60 ; Morgane (Olaf), -58,90 soit des scores très serrés à moins d’une barre. Derrière, Alice (Louison) pointe à -60,30, Vanille (Mustang), à -61, Romain (Klockeen) à -66,50 et Camille (Risketou) à -70,90.
Des scores ultra serrés pour le tiercé de tête avant le CSO
Léa Poirier et Moustic ouvrent la piste de l’épreuve d’hippique. Joli parcours à 4 point. Marine Allain, qui monte avec efficacité, ne peut toutefois éviter plusieurs barres avec Secret d’Arquetan (20 points). Héloïse le Guern et Penvins bouclent un magnifique sans faute, le poney s’arrondissant, comme toujours, sur les barres. Clear round également pour Alice Badaire avec Qarisma et pour Tom Vieillemard et Kisaute Ho d’Othon.
Trois barres pour Clotilde Basile et Madison du Poët (12 points), deux pour Camille Lucas et Risketou Maneti (8 points), Romains Sans et Klockeen de Rhonon réalisent quant à eux un parcours sans faute et Vanille Bourgeois en selle sur l’expérimenté Mustang de Buges touche par trois fois le bois (12 points).
Place au quintet de tête : Alice Deman, tout sourire à la réception du dernier vertical, est sans faute avec Louison du Moulin. Pour Morgane Boudot et Olaf Schueracher, le parcours d’hippique n’est pas des plus simples : quatre barres, soit 16 points qui s’ajoutent à leur compteur. Quentin Gonzales et Perle du Boisdelanoue effectuent un superbe parcours sans faute, très propre et prennent la tête ! Quentin grillera t-il la politesse à ses deux camarades d’écurie ? Après le passage de Marie Massot et Opium du Jeth… trois barres sont à terre : 12 points, Quentin conserve la pôle position.
Melissa Prevost se présente en piste associé à son atypique Podeenagh Aluinn. Le couple a fonctionné à merveille sur le cross et réédite les bonnes impressions laissées à Vernoil. Maitrise et sang froid, Melissa ne se laisse pas émouvoir. Podeenagh répond à toutes les sollicitations de sa jeune cavalière qui fêtera cet été ses 14 ans. Pas une la moindre faute, clear round, et une seconde victoire d’affilée !
Melissa et Quentin, aux deux premières places, tout comme à Vernoil ! Point commun ? Ils s’entrainent aux Ecuries du Bois de la Noue à Chaumontel (95) chez Lionel Gonzales – le papa de Quentin – et Jean-Philippe Lima … tout comme Marie Massot, Tom Vieillemard et Léa Dusek !
Prochaine étape nationale, le Grand Prix de Mâcon les 25 et 26 avril et pour ceux qui auront l’honneur de représenter les couleurs de l’équipe de France, ce sera le CCIP allemand de Marbach, disputé du 7 au 10 mai. Un CCIP sur lequel Poney-As sera présent cette année encore ! Suite des aventures des complétistes dans quelques jours !
LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix, 24 partants
1er : Melissa Prevost / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sfa par Maitre Pierre) – 54.20 + 0.80 + 0 (-55)
2e : Quentin Gonzales / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) – 56.60 + 0 + 0 (-56.60)
3e : Alice Deman / Louison du Moulin (Co, par Abbeyleix Moon et May of Herine par Gulf Stream) – 53.50 + 6.80 + 0 (60.30)
4e : Romain Sans / Klockeen de Rhonon (Co, par Vizir du Ruère et Moonlight Martray par Indra Rebel) – 54.90 + 11.60 + 0 (66.50)
5e : Marie Massot / Opium du Jeth (Pfs, par Duc de Loulay, Wtc et Tessla de Bellevue, Land par Rockefella, Ar) – 46.20 + 10 + 12 (68.20)
Podium de l’As Poney 1, 22 partants :
1er : Claire Lariviere / Quid de Laurie (Po, par Bambi de Bazire, Co et Ile de Laurie, Po par Etoile d’Hardy, Nf)
2e : Violette Bruneau / Nash des Places (Po, par Mario, Nf et Sissi de Naillat, Aa par El Aid)
3e : Claudia Chmelensky / Non Stop de Molene (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère)
Texte et photos : Pauline Bernuchon