La première épreuve de la journée, la 1.15 du CSIP, s’est soldée par un tir groupé de la première à la sixième place de l’équipe d’Irlande : victoire du très rapide Robbie Clancy associé à I’m a Tom Boy, 2 secondes de moins que son dauphin Jack Ryan (Touch of Frost)…. Première Française au classement, Véronique Boutel et Thorval du Londel sont 7e. Autre clear round, Marie Trigan (Star des Islots), 11e.

Robbie Clancy et I’m a Tom Boy - ph. Pauline Bernuchon
Robbie Clancy et I’m a Tom Boy – ph. Pauline Bernuchon

Deuxième épreuve, la 1.25 m du CSIOP qui a recensé 14 parcours sans faute… et une très belle victoire du couple Lauryne Collet avec l’étalon allemand fraichement approuvé et facteur de Pfs, Montbazillac du Lin.  La fantastique championne d’Europe Acapella Z montée par le petit frère de Bertram Allen, Harry, est 2e et Joanna Szabo (Arts Deilo), pour la Suisse, 3e. Dernier couple en lice à s’élancer, le Français Victor Sénégas place Idéal du Crano au quatrième rang. Autres Bleuets au prix : Justine Maerte (Tictac de Bernieres), 6e et Marina Kostra (Quolibri de l’Etivant), 8e. Jeanne Sadran (Rominet de Bruz), Alix Berhouet (Politia de Florys) et Sara Brionne (Pin Up des Roses) n’ont pas commis la moindre faute.

Laurynne Collet et Montbazillac du Lin - ph. Pauline Bernuchon
Laurynne Collet et Montbazillac du Lin – ph. Pauline Bernuchon

Ce jour aussi, le Grand Prix des poneys de 6 et 7 ans. Celui des 6 ans a permis à 6 couples d’intégrer le barrage… à 4 points ! Pas un parcours sans faute de comptabilisé en en effet, mais six 4 points, de six Irlandais !! Le plus rapide a été Oisin Aylward avec Copenagh Oliver Twist, podium complété par Jack Ryan (Holiday Hop On) et Michael Roche (Bellegrove Diva). Autre succès des Irlandais dans les 7 ans, un triplé même ! L’oeuvre de Michael Pender et de sa fille de Silver Shadow, Cul Ban Mistress, double sans faute. Au barrage pourtant, l’excellent pilote à la veste verte s’est retrouvé face à 4 tricolores : Jeanne Sadran (United des Islots), double clear round également ; Milena le Cloirec (Ukulele des Chesnaies), 3e avec 4 points ; Camille Conde Ferreira (Uline des Chesnaies), 4e en 12 points et Camille Favrot, 5e, victime d’une chute avec Uhelem de Seille.

Oisin Aylward et Copenagh Oliver Twist - ph. Pauline Bernuchon
Oisin Aylward et Copenagh Oliver Twist – ph. Pauline Bernuchon
Michael Pender et  Cul Ban Mistress - ph. Pauline Bernuchon
Michael Pender et Cul Ban Mistress – ph. Pauline Bernuchon

L’Irlande a encore frappé dans l’après-midi en s’imposant dans la grosse du CSIP. Olivia Roulston a littéralement explosé le chrono en selle sur Ballygawleys Little Ferro, moins de 10 seconde sur sa poursuivante, c’est dire ! Et pourtant Juliette Chaplain avec Nestor d’Abreo n’avait pas trainé ! A la remise des prix côté français également : Juliette Fenneteau et sa grisette Nebbia la Fraquette et Clara Alfonsi (Rocket de la Courance), sans faute.

Remise des prix de la grosse du CSIP - ph. Pauline Bernuchon
Remise des prix de la grosse du CSIP – ph. Pauline Bernuchon

15h30 : reco de la Coupe des nations. 1.25/1.30m, des difficulté dès la ligne 3-4, dans la descente et se finissant par un double de verticaux. Autres passages délicats, la ligne du vertical Equidia, suivie du triple, avec oxer en entrée et sortie et en fond de ligne d’un oxer et en 11 et 12 d’une ligne vertical-oxer au bord des tribunes. L’ordre de départ des nations: l’Irlande, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, la Suisse et la France. Alors que les étrangers commettaient des fautes, les Français sortaient le grand jeu avec un clear Round de Victoria Tachet (Rexter d’Or) et Thomas Scalabre (Sligo de Mormal). Sophie Chillet, qui courrait sa première Coupe, a bien répondu : 4 points avec Callas Rezidal Z. Au passage des trois premiers couples, la France pointait en tête. Sa quatrième cartouche, Camille Conde Ferreira / Pumkins Pondi, pouvait ramener le score à 0 et l’ont y a cru à deux obstacles de la ligne d’arrivée… Sauf que Pumkins et Camille n’ont pas vraiment décollé de leur battue d’appel et traversent le vertical. Chute du pilier. Les Bleus sont en tête à une barre des Danois et creusent l’écart avec les autres. Dernier round : 4 points de Victoria et Rexter, sans faute de Thomas et Sligo. La première place se profile à l’horizon…. et parmi les adversaires, beaucoup craquent et les Danois résistent. Si Sophie et Callas sont sans faute ou 4 points, l’équipe gagne. Le binôme est précis, la grisette saute encore mieux que dans le premier round, Sophie maîtrise la situation. Sans faute ! Le clan français exulte ! Quel beau cadeau pour les 15 ans du BIP ! C’est la deuxième victoire des tricolores sur le Grand Parquet après l’édition de 2009. Quant à Pumkins, Camille a resauté quelques obstacles et repassé la dernière ligne. Elle repartira avec l’étalon Connemara demain dans le Grand Prix pour rejouer son titre. Suite du podium : les Danois (8+8) et l’Irlande (25+11).

Victoria Tachet et Rexter d'Or - ph. Pauline Bernuchon
Victoria Tachet et Rexter d’Or – ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Pauline Bernuchon
Sophie Chillet et Callas Residal Z - ph. Pauline Bernuchon
Sophie Chillet et Callas Residal Z – ph. Pauline Bernuchon
Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi - ph. Pauline Bernuchon
Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi – ph. Pauline Bernuchon
La France gagnante de la coup des nations - ph. Pauline Bernuchon
La France gagnante de la Coupe des nations – ph. Pauline Bernuchon

Aux absents, nous espérons que vous avez pu suivre la Coupe des nations en direct sur Equidia ! Retrouvez-nous dès demain pour l’émission précédant le Grand Prix !