A Hagen toujours, 9 équipes au départ sur un gros parcours, lignes à travailler, triple fautif en bord de lice et gros oxers carrés… le ton était donné pour la dernière Coupe des nations poneys de l’année !

Quatres gris sous la pluie pour une belle deuxième place tricolore ! - ph. coll. Ecurie Bost
Quatres gris sous la pluie pour une belle deuxième place tricolore ! – ph. coll. Ecurie Bost

Le premier sans faute de cette Coupe des Nations est rapidement réalisé par les Pays-Bas (Lars Kersten et Massaqua T), suivis par Ottilie Lundgren (Swe) en selle sur le français Ocean des As. Victoria Tachet, première à s’élancer pour la France, fautera à deux reprises dans le triple. Son score de 8 points sera effacé après les deux sans faute de Sophie Chillet / Callas Rezidal Z et Justine Maerte / Shamrock du Gite. Après un abord imparfait, Thomas Scalabre écopera de 4 points de son bouillant Sligo pour un pied dans la rivière. Total des comptes après les 4 premiers tours de chaque équipe, la France se positionne en deuxième place derrière la Grande-Bretagne, impériale avec 3 sans faute et donc un score vierge, mais également ex aequo avec la Suède et la sérieuse équipe d’Allemagne. Pays-Bas et Irlande (pourtant sans Harry Allen ni Michael Pender !) suivent pour l’instant avec 8 pts.

On prend les mêmes (sans l’Italie, la Suisse et le Danemark toutefois) et on recommence ! L’Irlande et la Grande-Bretagne prennent les commandes de l’épreuve avec 4 clear-rounds côté vestes vertes (et un doublé d’Abbie Sweetnam et Spartacus Reape)… seconde manche à 0 pour un total de 8 pts, il va falloir s’aligner. C’est ce que fera l’Allemagne grâce aux doubles sans faute de ses piliers Enno Klaphake / Nikolina et Franziska Muller / Leo, 8 points au compteur final également. Côté Français il y a plus de suspense : Victoria pousse l’oxer n°12 à terre malgré un Rexter plus concentré, Sophie suit avec un sans faute (super 0+0 donc !), Justine réussit un très beau tour… mais le n°12 est à terre également. Thomas doit être sans faute pour que la France se hisse à hauteur de l’Irlande… sous une pluie battante c’est chose faite, bravo ! Pays-Bas (0+0 pour Rowen van de Mheen et Quaprice d’Astree) et Suède sont 5e ex aequo (16 pts) et nos tricolores se classent 2e ex aequo de cette belle Coupe remportée de main de maître par les Britanniques. A 0 après leurs 8 parcours, ils ont notamment pu compter sur leurs doubles sans faute Jodie Hall Mcateer / Tixylix et Jack Withaker / Zodianne van de Doevenbree.

Les couples individuels s’affrontaient de leur côté sur le même parcours mais avec une seule manche, doublé irlandais aux premières places, signé Kayleigh Soden / Castle Hill King et Michael Pender associé au très bon Imagine if One. Stephanie Ausch et Flor van de Mispelaere complètent le trio de tête pour l’Autriche.

Rendez-vous dimanche matin pour l’ultime volet de ce week-end avec le Grand Prix !

Nadine Krause et Danilo - ph. Camille Kirmann
Nadine Krause et Danilo – ph. Camille Kirmann

Côté Dressage, la reprise Equipe du CDIP est courue alors que le CDIOP démarre dans quelques minutes. Huit Allemands dans les 10 premières places et la victoire pour Nadine Krause et Danilo (75,855%) devant Semmieke Rothenberger / Paso Double (73,889%) puis la Danoise Sara van Deurs Petersen sur Farbenfroh (72,607%).

Concours à suivre en direct ici !