Irlande et Allemagne aux commandes !
Fidèle à sa réputation, le concours « Future Champions » d’Hagen a notamment offert un Grand Prix poney d’anthologie aux spectateurs européens, qu’ils soient sur place ou devant le live sur leurs écrans. Maxi cotes, tracé technique, chrono hyper serré… plusieurs têtes d’affiche se sont fait prendre au piège, notamment sur les deux énormes oxers de l’entrée de triple et clôturant le parcours. Au milieu de ce qui s’annonçait comme une bérézina, les jeunes tricolores ont tiré leur épingle du jeu.
Une excellente cavalière européenne ouvrait pourtant le bal de ce délicat parcours : Franziska Müller (Ger), associée à Leo, donnera le ton du début d’épreuve : l’entrée du triple n’est pas couverte, le dernier oxer non plus. Même topo pour Sophie Chillet et Callas Rezidal Z, premières cartouches tricolores : en plus d’un sursis sur le n°11 (vertical sur bidet), le 8a et le 13 sont au sol. Il y a 9 pts au compteur. Les parcours vont se suivre et se ressembler, pas un score sous les 8 points, plutôt 12, 16 ou même 20. C’est finalement notre Bleuette Justine Maerte qui prendra la tête provisoire de l’épreuve, avec une unique barre sur le dernier de Shamrock du Gite (et un très beau passage de triple !). Quelques cavaliers plus tard, Adam Carey (Swe) et Stakkati reprennent la tête avec une petite faute sur le n°11. Victoria Tachet passera sans encombres triple et oxer final grâce à la puissance de son génial Rexter d’Or, mais le large oxer n°7 et l’avant dernier obstacle (vertical sec en sortie de courbe) lui feront défaut. Avec 1 pt de temps supplémentaire, elle rejoint Sophie aux rangs des 9 pts. Il faudra attendre quelques concurrents de plus pour que le premier sans faute soit signé et quel sans faute ! Rowen van de Mheen (Ned) et la petite balle familiale Ensilla, toujours présente, survolent le parcours !
Avant le passage de Thomas Scalabre et Sligo de Mormal, les vedettes Carrick (6 pts) et Acapella Z (une petite fourberie sur le bidet et 8 pts) ne trouveront pas les clés du tour non plus. Thomas est en piste, son grisou bondissant comme toujours. Il faut galoper pour rester dans le chrono et le dernier saut en pâtit, barre sur le n°13 avec un excellent temps. Le deuxième sans faute sera anglais, il y aura barrage ! Henry Truelove et Brich Hill Dessy se jouent des difficultés du tour et signent le clear round facilement. Huit points pour le médaillé de bronze de Millstreet Rock Dee Jay, piloté par l’Italienne Sofia Manzetti, et 5 pts pour le médaillé d’argent, Goliath van de Groenweg SL, toujours aussi à l’aise sur la hauteur avec Clara Hallundbaek (Den). Abbie Sweetnam (Irl), déjà double sans faute dans la Coupe vendredi, se promène avec Spartacus Reape, et de 3 barragistes ! Et de 4 d’ailleurs, puisque Rowen van de Mheen rejoint sa petite sœur dans le clan des sans faute, avec le français Quaprice d’Astree. Le crack Mentos Junior 2 a peut être acquis sa sélection européenne sur cette épreuve, auteur d’un très beau tour en 5 points avec Lisa Schulze Topphoff. Derrière lui, malgré 16 pts sur cette épreuve (mais une victoire à Wierden il y a 15 jours), Enno Klaphake fera partie du voyage suédois avec Nikolina également. Qui complètera la Mannschaft à Malmö ? Max Haunhorst, Franziska Müller mais également Kathrin Stolmeijer, sortant de son Grand Prix à 4 points avec Song Girl. L’équipe d’Allemagne s’annonce redoutable !
Les parcours se suivent et se ressemblent, Priscilla Pigozzi Garofalo (Ita), gagnante à Lamprechtshausen en mai, est à 4 pts avec Poetic Justice Cassio. L’Anglaise Charlotte Ash a failli augmenter le nombre de barragistes mais concède 1 pt de temps avec Aughnashammer. C’est finalement l’innarêtable Irlandais Michael Pender qui portera le barrage à 5 concurrents, il est sans faute avec Imagine if One. Jolis parcours du routier Bebo.com (plus rapide des 4 pts), de la très bonne Cadine Z (8 pts), de la petite balle Magic Cornflakes (4 pts), et de la championne d’Europe 2007 Tixylix (4 pts). Rapide derrière et avec un bon coup de raquette, l’étalon Saphir de Cormeilles signe un très beau parcours à 4 pts avec Mathis Burnouf. Les derniers à s’élancer, le fils de Michael Whitaker, Jack, et la fille de Zodiak SL, Zodianne van de Doevenbree, clôtureront l’épreuve avec une faute… sur le dernier !
Le barrage sacrera finalement Abbie Sweetnam, seule sans faute et qui plus est meilleur chrono avec son excellent bai ! Un couple de choc, qu’on devrait voir sous veste verte en Suède… Ses deux poursuivants avaient serré les courbes mais en 4 pts : Rowen van de Mheen et Henry Truelove complètent le podium, juste devant Michael Pender puis Elize van de Mheen (8 pts).
Si leur « grande sœur » Camille Conde Ferreira réalisait la superbe performance de s’offrir le Grand Prix des Juniors avec Pirole de la Chatre, nos petits Français à 4 pts chez les poneys opèrent un tir groupé en prenant les rangs 11 (Thomas), 12 (Justine) et 14 (Saphir) : pas de quoi rougir au vu des scores divers, 20 couples à plus de 12 pts et 9 éliminations et abandons. Voilà une belle préparation avant Lamotte et la Suède, rendez-vous dans 2 semaines pour le championnat de France !
CDIOP et CDIP, duel Semmieke / Nadine
Si les Néerlandaises avaient affiné leur sélection européenne sur le CDIP de Compiègne, les Allemandes devaient encore briller à Hagen pour espérer partir en Suède… et ce fut chose faite pour la plupart d’entre elles ! Sur le CDIOP, où l’Allemagne s’imposait par équipes le vendredi, Semmieke Rothenberger s’est offert une victoire de plus avec son incomparable Deinhard B (80,125%) devant ses compatriotes Nadine Krause et Cyrill WE (78,583%) et Katharina Ottenwess / Mondsilber (75,875). Un trio inattaquable, les Danoises les poursuivant pointant à 2 et 3% de moins malgré de bons scores !
Rebelote dans le CDIP, où c’est cette fois Nadine Krause qui a pris l’ascendant sur Semmieke. Pour l’occasion, les cavalières étaient en selle sur Danilo 80 (77,125%) et Paso Double (75,917%). La Danoise Karoline Rohmann s’intercale à leur suite et devant 5 autres Allemandes, dont les sœurs Erbe, 4e ex aequo. Avec Adriano B, Karoline signe une Kür en 74,708%.
LES RESULTATS
Grand Prix du CSIOP, 67 partants
1er : Abbie Sweetnam (Irl) / Spartacus Reape – 0+0 en 47,12s
2e : Rowen van de Mheen (Ned) / Quaprice d’Astree (Sfa, par Baboutchyn et Lymelle par Baboutchyn) – 0+4 en 48,59
3e : Henry Truelove (Gbr) / Birch Hill Dessy – 0+4 en 48,73s
4e : Michael Pender (Irl ) / Imagine if One (Ish, par Moores Clover et Brown Berta) – 0+4 en 48,74s
5e : Elize van de Mheen (Ned) / Ensilla (Pol, par Luron, Kwpn et Endora, Pol par Gon, Ar) – 0+8 en 49,77s
Kür du CDIOP, 11 partants
1er : Semmieke Rothenberger (Ger) / Deinhard B (Etalon Drp par Dornik B et Gwenduline B par Golden Dancer) – 80,125%
2e : Nadine Krause (Ger) / Cyrill WE (étalon Drp, par FS Champion de Luxe et Neysna par Power Man) – 78,583%
3e : Katharina Ottenwess (Ger) / Mondsilber (Drp, par Monte Christo et Maya par Forge Cirrus) – 75,875%
4e : Louise Christensen (Den) / Vegelin’s Goya (Nwr, par Verona’s Bo-Gi et Leuns Veld’s Gibby par Leunsveld’s Darling Boy) – 73,083%
5e : Nikoline Ulrich (Den) / Dornick-Son (Drp, par Dornik B et Baronness par Bourbon) – 72,292%
Kür du CDIP
1er : Nadine Krause (Ger) / Danilo (étalon Drp, par Dornik B et Pamina par Power Boy) – 77,125%
2e : Semmieke Rothenberger (Ger) / Paso Double (Nrps, par Bodo et Iris par Inselfurst) – 75,917%
3e : Karoline Rohmann (Den) / Adriano B (Drp, par De Angelo B et First Lady B par Flying Dream) – 74,708%
4e : Linda Erbe (Ger) / Dujardin B (Drp, par Deinhard B et Danny Girl par Danny Black) – 72,875
4e ex aequo : Helen Erbe (Ger) / S FS Charly Brown (Drp, par FS Champion de Luxe et Dolce Vita par FS Don’t Worry) – 72,875%
Textes : Camille Kirmann
Photos : P. S. I. Events