Claps de fin de toute beauté, retours sur les finales solognotes du lundi !
CSO As Poney 1
Vingt huit couples (dix à 8 points, douze à 4 et six scores vierges) se sont présentés sur la carrière n°1 pour disputer la finale en deux manches de l’As Poney 1 de CSO. Une finale abordable qui a enregistré plusieurs parcours sans faute et qui s’est conclue par deux barrages : l’un assez fourni avec 7 binômes en lice pour la médaille de bronze et deux couples pour l’or et l’argent.
First jump-off : Clothilde Jeausserand et Orès de l’Aulne, avec le clear round le plus rapide, se sont positionnés sur la troisième marche du podium.
Second jump-off : il ne restait plus qu’à Camille et Rose d’écrire l’histoire de cette édition 2015. C’est Rose en selle sur sa belle noiraude Jamaïque qui s’est élancée en premier. Sans faute en 30’44’’ et la joie de la petite fille de Gilles Bertran de Balanda à l’arrivée, les bras en l’air ! Camille et Uhelem de Seille en feront de même mais avec un peu moins de deux secondes de retard. Les voici vice-champions de France !
Dressage Trophée des As
Sept couples ont souhaité repartir sur la Kür. Comme les jours précédents, Léa Bonifay et Tim ont décroché la meilleure moyenne (75.56%). Jamais deux sans trois ! A la deuxième place, Mathilde Thévenot (Osbourne) à 71,13% et à la troisième, Jules Cadusseau (Robinson), 69,25%.
CCE – As Poney Elite
Les seize couples restants se sont élancés en fin de matinée sur l’hippique. Un parcours coulant, abordable tant sur la technique que sur la hauteur, mais qui a causé de nombreuses difficultés aux cavaliers. Huit parcours à plus de 8 points, deux à 8 et à 4, et trois clear rounds. Dur dur ! Avec une faute, Marie Massot (Opium du Jeth) et Vanille Bourgeois (Mustang de Buges) se sont assurées des rangs 4 et 5.
Tom Vieillemard (Kisaute Ho d’Othon), unique double 0, est quant à lui remonté à la septième place. Autres couples régulièrement sans faute au cours de la saison et qui ont réédité sur le terrain solognot : Quentin Gonzales (Perle du Boisdelanoue) et Melissa Prevost (Podeenagh Aluinn) respectivement médaillés de bronze et d’argent. Après le gros score de Victoire de Muizon (Mon Nantano de Florys SL), 2e au provisoire avant l’ultime test et au final 6e, Héloïse le Guern avait deux jokers d’avance… qu’elle ne s’est pas privée d’utiliser ! Héloïse, 17 ans, boucle ainsi ces années de Grand Prix par un titre de championne de France avec son poney Penvins de Dives après avoir mené la danse dès le dressage.
CSO – As Poney Elite
Dans le palmarès de Camille Conde Ferreira, il manquait le précieux métal doré. Avant de quitter définitivement la petite sphère poney, l’objectif était de gagner les championnats et pour cela, Camille pouvait compter sur Pumkins Pondi (As Excellence) et sur Quessada de la Roque (As Elite). Objectif atteint avec la fille de Kannan ! Ils étaient trois à s’élancer avant la finale en deux manches avec un score vierge de toute pénalité : Camille, Sara Brionne et Mathis Burnouf. Et ces trois là n’ont pas lâché le morceau sur les deux rounds. En rééditant deux nouveaux sans faute, ils se sont départagés au barrage : Mathis avec son étalon Saphir de Cormeilles, parti tambour battant, a joué le tout pour le tout. Compteur de 4 points en 37’33’’. Sara et Quibel des Etisses, une seconde moins rapide, prenaient l’avantage (0 en 38 »44) et mettaient alors la pression sur Camille et Quessada. Incroyablement pilotée, la toute bonne jument joue le jeu : courbes serrées, galopade, les oreilles en arrière aérodynamiques. C’est sans faute, en 37 »35 ! C’est fait, Camille tient sa première Marseillaise ! Dans sa tête, en faire de même avec Pumkins en As Excellence !
CSO – As Poney Elite Excellence
Incroyable cette finale ! Et depuis le début, elle laissait présager cela tant le petit noyau de l’équipe de France est en forme. Tous se sont bien battus et avaient en tête la médaille d’or… Thomas Scalabre, Camille Conde Ferreira, Victoria Tachet, Justine Maerte, Sophie Chillet, Charlotte Lebas (soit le classement provisoire avant la finale de ce lundi), tous pouvaient le faire…
Le parcours proposé par Jean-Christophe Laparra comportait bien sûr des difficultés techniques notamment des lignes à bien négocier, mais était galopant et assez coulant. La seconde manche raccourcie le sera tout autant.
First round
Le premier clear round avec un point de temps dépassé sera signé par Véronique Boutel (Intermede A Bord), puis par Charlotte (Quabar des Monceaux), dans le temps, tout comme Justine (Shamrock du Gite). Pas de barre au sol pour Sophie et Callas Rezidal Z, mais un pied dans la rivière (4 pts) ! Une barre sur l’oxer assez fautif n°5 pour Victoria (Rexter d’Or). Après une faute sur la rivière, Camille et Pumkins Pondi ont bousculé une barre dans la dernière combinaison… Facéties de l’étalon dans le virage avant l’abord du triple, remis dans la foulée aux ordres par Camille, mais qui n’a pu éviter la faute (8 pts). Dur scénario pour la championne.
Thomas, qui s’élançait en dernier, a derrière lui 3 titres de champions de France consécutifs ici à Lamotte avec son Sligo de Mormal. Le public y a cru jusqu’au bout, mais une barre sur le milieu du triple viendra alimenter son compteur. Quelle tension avant l’ultime manche !
On récapitule : Sophie et Camille à 8 points, Victoria à 5, Justine, Charlotte et Thomas à 4 points.
Second round
Là encore Véronique Boutel et Intermede ont réalisé un joli sans faute (toujours 1 pt de temps). Notons aussi le score de 0 de Marine Lebas (Ramses de l’Etape) et de Johanna Ferrante (O’Leary’s Jet) qui se rendra aux championnats d’Europe de Malmö sous les couleurs finlandaises. Camille, Sophie, Victoria, Justine et Charlotte sont aussi sans faute. Thomas bouscule une barre en sortie de double. La fin se précise : barrage pour l’or et l’argent entre Charlotte et Justine, Victoria est elle médaillée de bronze (1 point de temps dépassé acquis samedi ne lui permettant pas d’accéder au barrage).
Justine et Shamrock tentent. Nous les savons rapides et efficaces. Le couple ne peut néanmoins éviter deux fautes. Charlotte et Quabar s’élancent. La révélation de l’année ! Une barre dans le double… et une bonne touche sur le dernier, mais ça tient ! 4 points, c’est la victoire pour Charlotte Lebas et l’incroyable étalon de Chantal et André Magdelaine !
Suite du classement : Sophie (Callas), 4e, Thomas (Sligo), 5e, Camille (Pumkins), 6e, Véronique (Intermede), 7e, Marine (Ramsès), 8e, Lauryne Collet (Montbazillac du Lin), 9e et Sara Brionne (Pin Up des Roses), 10e.
Textes : Pauline Bernuchon
Photos : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann