–
Fringant Tim et ambitieuse Léa
Ces deux-là se connaissent désormais bien : le crack Tim et la discrète Léa forment un couple détonnant, comptant plusieurs succès sur les Tournée des As et Internationaux depuis 2 ans. Après une première participation aux championnats d’Europe en 2014, ils viennent de s’imposer dans le championnat de France et d’y valider leur ticket pour la Suède dans 3 semaines.
« A jeune cavalier, vieux cheval »
L’adage semble avoir porté ses fruits avec Léa et Tim : la jeune cavalière (14 ans) résidant dans le Sud de la France mais s’entraînant en Belgique, fait couple avec le routier Tim (19 printemps cette année !) depuis 2 saisons maintenant. Jusqu’à leur récent titre de champions de France, la route fut semée d’embûches mais émaillée toutefois cette année de belles performances : 2 victoires en Tournée des As à Jardy et au Salon du Cheval de Villepinte, une treizième place dans la Kür du très relevé CDIP de Roosendaal (Ned), une huitième place dans celle de Saumur et déjà, en 2014, une sélection européenne. Le coquin Tim, en pleine forme et parfois explosif du haut de son grand âge, n’a pourtant pas permis à sa cavalière de dérouler des saisons très régulières. A Lamotte l’an passé ou à Compiègne cette année encore – distrait par des enfants jouant le long du grillage-, il s’est montré peu attentif et guère contrôlable… une particularité avec laquelle Léa doit sans cesse composer. Le seigneur Tim était heureusement de bonne composition sur les carrières de l’Open de France : la paire rafle les 2 reprises avec d’excellentes moyennes (73,93% et 74,19%) et s’offre de luxe de remporter le lendemain le Trophée des As avec plus de 4% d’avance sur ses poursuivants (75,56%), le tout grâce à des tests bien menés, propres et actifs malgré quelques derniers soucis de rondeur.
Si Léa décrochait également une médaille de bronze aux championnats de France CCE Poney Elite D minime et moins avec Tam Tam de Melville, son objectif avoué pour la fin de saison est désormais de bien figurer en Suède, le pays de naissance de son alezan, où le couple se rendra dans 3 semaines suite à sa sélection pour les prochains championnats d’Europe ! Ils devraient cette année jouer le rôle de pilier de l’équipe et peuvent espérer, si le grand air suédois ne perturbe pas trop Tim, une belle performance.
Sélection européenne dans l’ordre des choses
Les 3 couples qui représenteront la France à Malmö aux côtés de Léa et Tim sont ceux classés respectivement 2e, 3e et 4e des deux reprises et par là-même du championnat de France ! Arthur Barthel et Diana, en argent avec une belle moyenne de 72,71% ont largement mérité leur place : ponette ronde et active, cavalier entreprenant et précis, ils sont sans conteste la révélation de cette saison 2015 (2e à Jardy, bien classés à Vidauban et en forme à Compiègne) ! A leurs trousses, Mathilde Thevenot et Osbourne ont réalisé, comme à leur habitude, des tests soignés sans fautes majeures. On aimerait cependant plus de prises de risques de la part de la cavalière des Ecuries du Bouscassé, qui assure encore plus qu’elle n’ose. La paire termine tout de même son championnat avec une moyenne supérieure à 70% (70,38%) et une deuxième place dans le Trophée des As (71,13%). Notés à 69,25% suite à une jolie prestation équivalant à une troisième place dans le Trophée du lundi, Jules Cadusseau et l’étalon Robinson ont également gagné leur sélection pour la Suède. Ils terminent en outre 4e du championnat (68,55%) avec deux tests sans grosse erreur, même si leur travail dans le Trophée des As était un cran au-dessus.
Belles promesses d’avenir
Hormis quelques couples concluant avec des moyennes inférieures à 63%, certains cavaliers et poneys ont fait bonne impression et pourraient se démarquer à l’avenir. C’est notamment le cas de Manon Desjardins et du jeune Domenik, classés 5e juste derrière Jules (68,25%). Le crème, très prometteur, devra encore monter son dos et sa cavalière gagner en précision et pugnacité, mais la paire fonctionne. Pour le très bon Twister et Lola Aragnol Dussossoy, péché de jeunesse : formé depuis peu, le couple aurait sans doute pu être un concurrent redoutable avec quelques mois de collaboration supplémentaires. Enfin, 6e le samedi mais redescendu 10e le lendemain (et donc 8e au général en 63,43%) en raison de grosses fautes notamment sur les allongements, « l’eye catcher » Wanton’s Jack W aura permis à la consciencieuse Elvire Jolimoy de bien figurer pour sa dernière année chez les poneys.
Pour les cavaliers de Dressage, les regards se tournent désormais vers la Suède mais, au-delà, la sélectionneuse nationale Alizée Froment a su préparer un intéressant vivier pour les saisons à venir… vivement la suite !
LES RESULTATS
1er : Léa Bonifay / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 74,10%
2e : Arthur Bartel / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 72,71%
3e : Mathilde Thevenot / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 70,38%
4e : Jules Cadusseau / Robinson (étalon Drp, par Languard et Narzisse par Loriot) – 68,55%
5e : Manon Desjardins / Domenik (Drp, par Der Harlekin B et Melodie par Macintosh) – 68,25%
Textes : Camille Kirmann
Photos : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann