Cette année, vingt-et-un cavaliers ont pris part à l’étape d’Equita’Lyon, au milieu des plus grands noms de la compétition équestre et sous les yeux attentifs du sélectionneur national.
Samedi
Première épreuve en début d’après-midi, épreuve qui permet à six cavaliers de réaliser le tour parfait. Les autres ressortent de piste avec plus ou moins de points et trois d’entre eux sont éliminés. Marine Lebas et son très intéressant Animo II furent les plus rapides avec 61,85s et remportent cette Vitesse devant Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux, Nellie Largerie /Mattiouska du Tilleul, Rose de Balanda / Tricky Choice du Pena, Sara Brionne / Quibel de Etisses et Marie Trigan / Star des Islots. En sortie de piste, Marine Lebas très heureuse se confie « Animo était extraordinaire, le parcours très bien, ça sent bon pour l’épreuve de demain ! ».
–
Dimanche
Quelques minutes plus tôt, les plus grands champions de la planète couraient l’étape Coupe du Monde de Lyon et Pénélope Leprevost signait sa seconde victoire de la saison aux rênes de son exceptionnelle Flora de Mariposa.
Pour les poneys, comme le veut la tradition, le circuit est le même que pour les chevaux avec des foulées adaptées. Sur ce tracé délicat, certains cavaliers rencontrent de nombreuses difficultés et plusieurs d’entre eux sortent avec des scores très lourds (9 couples à 12 pts et plus) voire une élimination. Va-t-il y avoir un barrage pour départager les 8 points ? Les 4 points ? Le sans-faute se fera attendre et il n’y en aura qu’un, signé par le couple champion de France en titre, Charlotte et Quabar ! Faisant partie des favoris, ils ont tenu le public en haleine jusqu’au dernier obstacle, avant l’ultime passage de Marine et Animo, entaché d’un refus et de temps dépassé et terminant au pied du podium.
Deux ans après sa victoire avec Ninon Castex, Quabar des Monceaux s’impose à Lyon devant un public conquis. Finalement, le podium se complète par deux binomes à 4 points : Rose de Balanda qui réalise une très belle performance avec Tricky Choice du Pena, puis le vainqueur de l’édition précédente, Mathis Burnouf, associé cette fois-ci à Saphir de Cormeilles.
LES RESULTATS
As Poney Elite Excellence, 19 partants
1er : Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire)
2e : Rose de Balanda / Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin)
3e : Mathis Burnouf / Saphir de Cormeilles (etalon Co, par Thunder du Blin et Annina du Thenney par Icare)
4e : Marine Lebas / Animo II (Hann, par Export et Carlotta par Concetto)
5e : Claire Rembault / Oriane de Joux (Po, par Nazeel Darling, Co et Zora, Oi)
Texte : Eloïse Durand et Camille Kirmann
Photos : Eloïse Durand