Cinquante-six partants dans le Grand Prix belge de Neeroeteren, 48 la semaine suivante aux Pays-Bas à Lichtenvoorde, ces deux CSIP sont désormais des rendez-vous indoor incontournables pour le saut d’obstacles poney de fin de saison. Quantité rime par ailleurs avec qualité, puisque le nombre de barragistes était conséquent et que les victoires reviennent à deux couples expérimentés : la dernière médaillée d’argent européenne Jodie Hall Mcateer (Gbr) et sa crack Tyxilix, puis le Suédois Adam Carey associé à la bonne Stakkati… qui était déjà 2e en Belgique !

Jodie Hall Mcateer et Tixylix à Neeroeteren- ph. coll. privée
Jodie Hall Mcateer et Tixylix à Neeroeteren- ph. coll. privée

De nombreux cavaliers trouvèrent tout d’abord la clé du parcours de Neeroeteren. Parmi eux, les médaillés européens Jodie Hall Mcateer (avec ses deux ponettes) et Thibault Philippaerts (Bel), la Suisse Victoria Rouvière et le Belge Alexander Housen qui qualifient leurs deux montures ou encore notre franco-finlandaise Johanna Ferrante et son O’Leary’s Jet. Alors que Jeanne Sadran (Rominet de Bruz) et Thomas Scalabre (Sligo de Mormal) s’arrêtaient là après un tour à 4 pts, 8 couples signèrent un barrage sans-faute. Avec une demi-seconde d’avance, Jodie arrache la victoire aux rênes de son épatante Tixylix, qu’elle montera encore en 2016. Derrière elle, le Suédois Adam Carey puis le Belge Thibault Philippaerts sont 2e et 3e, avec Stakkati et Roberlina. Les autres double sans-faute sont l’Irlandaise Abbie Sweetnam (Spartacus Reape), récente gagnante du CSIP de Millstreet et 4e ; Johanna et O’Leary’s, 5e ; Grace O’Donnell (Irl) et Orchid’s Vienna, 6e ; Thibeau Spits (Bel) et Cleostrade, 7e et Charlotte Kuijpers (Ned) et l’étalon Kosmo van Orchid’s, 8e.

La semaine suivante, alors que l’épreuve par équipes voyait la victoire des Belges (Alexander Housen, Skye Morssinkhof, Maartje Verberckmoes en Lynn Bloemer), 13 couples se qualifient pour le barrage du Grand Prix le lendemain. Celui-ci échappe de peu à Victoria Tachet et Rexter d’Or, 14e avec 1 petit point de temps en première phase. En revanche, Jeanne Sadran réalisait un premier parcours sans pénalité, puis un deuxième. Son excellent chronomètre la place finalement 3e de cette épreuve très disputée avec son Rominet, elle qui était déjà 2e de l’épreuve par équipes la veille. La victoire est donc pour le très régulier Adam Carey et son excellente Stakkati, alors qu’Elize van de Mheen et Ensilla s’intercalent à la deuxième place pour les Pays-Bas. Lynn Bloemer est 4e pour la Belgique avec Karl van Orchid’s, second représentant de l’élevage de Paul et Carla van de Laar aux côtés d’Orchid’s Vienna (4 pts)… qui courrait par ailleurs aux côtés de son fils, Vigo (5 pts sous la selle du néerlandais Beau Shuttelaar).

Les Belges gagnants de l'épreuve par équipes de Lichtenvoorde - ph. Foto Trailer
Les Belges gagnants de l’épreuve par équipes de Lichtenvoorde – ph. Foto Trailer

Enfin, Caroline  Schaarup-Kjær se classe 5e pour le Danemark avec le routier Bebo Com. Pénalisées de 4 pts sur le barrage, Johanna Ferrante et Jodie Hall Mcateer sont respectivement 9e et 11e. Notons enfin que le jeune prodige Harry Allen présentait le non moins bon Aughnashammer de Charlotte Ash, ils concluent leur Grand Prix avec 5 pts.

Le week-end prochain, c’est le site des prochains championnats d’Europe, Aahrus Vilhelmsborg au Danemark, qui accueillera un des derniers CSIP de la saison.

LES RESULTATS
CSIP de Neeroeteren (Bel), 20 au 22 novembre 2015
Grand Prix, 56 partants
1er : Jodie Hall McAteer (Gbr) / Tixylix (Cavalier) – 0+0
2e : Adam Carey (Swe) / Stakkati (Hann, par Stakkato et Gloria par Grosso Z) – 0+0
3e : Thibault Philippaerts (Bel) / Roberlina (Kwpn, par Landwind II B et Laberlina par Amethist) – 0+0
4e : Abbie Sweetnam (Irl) / Spartacus Reape – 0+0
5e : Johanna Ferrante (Fin) / O’Leary’s Jet – 0+0

CSIP de Lichtenvoorde (Ned), 26 au 29 novembre 2015
Grand Prix, 48 partants
1er : Adam Carey (Swe) / Stakkati (Hann, par Stakkato et Gloria par Grosso Z) – 0+0
2e : Elize van de Mheen (Ned) / Ensilla (Pol, par Luron, Kwpn et Endora, Pol par Gon, Ar) – 0+0
3e : Jeanne Sadran / Rominet de Bruz (Pfs, par Rasmus SL, Co et Romy des Prés, Sbs par Fairplay du Manoir, Sfa) – 0+0
4e : Lynn Bloemer (Bel) / Karl van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Kantje’s Flaneur par Watershof Pretendent) – 0+0
5e : Caroline  Schaarup-Kjær (Den) / Bebo Com (Co, par Monaghanstown Fred et Sally Ann par Canal Misty Fionn) – 0+0

Texte : Camille Kirmann
Photos : Foto Trailer et coll. privée