Le CSIP du Pôle européen du Cheval, dernier rendez-vous 2015 du sport poney, accueillait cette année une vingtaine de partants sur des cotes allant de 1,15 à 1,25 m et a recensé une majorité de couples débutant les As Elite ou s’illustrant habituellement en As Poney 1.

May Huguenin et Tekila du Bary - ph. Info Jumping
May Huguenin et Tekila du Bary – ph. Info Jumping

En ouverture vendredi, le tour à 1,15 m a vu la victoire de Thibaud Pont Nourat et de la régulière Osiris Meraniere. Six autres couples réalisent un premier sans-faute : Alice Lainé / Simili de la Buqueuse, Emma Lamory / Romeo des Tilleuls, Louna Garo / Tarzan ru Flavien, Alice Callette / Pallas des Chouans et Romane Taponnot / Royal Aronn du Vassal.
Le lendemain, May Huguenin et Tekila du Bary, récentes gagnantes de la Vitesse à Deauville, se sont emparées de l’épreuve à 1,20 m, devançant Louise Desmaizières / Sweety Vertefeuille (4e à St-Gely il y a 10 jours) et Alice, toujours sans pénalité avec Simili.
Enfin, la « finale » du week-end, courue sur 1,25 m, a de nouveau souri à May, seule sans-faute de l’épreuve (contre 7 éliminés) ! La cavalière de Montgardon Equitation signe une dernière victoire et clôture en beauté son année 2015. Avec 4 pts, Alice et Simili auront fait preuve de régularité et s’offrent une deuxième place devant Romane et son étalon Royal Aronn (5 pts). Trois paires sont enfin à 8 pts : Alice / Pallas puis Louise et ses deux ponettes, Qure de la Rive*Fougnard et Sweety.

Ainsi s’achève l’année 2015 pour le sport poney de haut niveau ! Les hostilités reprendront dès la mi-janvier en Tournée des As, avec les rendez-vous de Chazey-sur-Ain (01) et Saint-Etienne-de-Tulmont (82) puis, la semaine suivante, à St-Lô (50) et dans le grand manège de Rosières-Aux-Salines (54), pour une nouvelle étape du circuit où Poney As sera présente !
Côté international, Drachten (Ned) accueillera un CDIP le second week-end de janvier, puis un CSIP la semaine suivante.

LES RESULTATS
Finale, 17 partants
1er : May Huguenin / Tekila du Bary (Aes, par Euro Sometime, Ish et Gozzilla, Oncp)
2e : Alice Lainé / Simili de la Buqueuse (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb)
3e : Romane Taponnot / Royal Aronn du Vassal (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp et Janville Sponté, Wd par Dafydd de l’Arche)
4e : Louise Desmaizières / Qure de la Rive*Fougnard (Pfs, par Linaro SL, Poet et Quassia d’Ezy, Nf par Gold des Ifs)
5e : Louise Desmaizières / Sweety Vertefeuille (Oc, par Aron N SL, Drp et Nectarinne, Dsa par Panama du Cassou, Ar)

Texte : Camille Kirmann
Photo : Info Jumping