« Reims en Selle », c’est la nouvelle appellation de la traditionnelle Tournée des As de la ville des Rois. Et pour cause : les épreuves sportives se sont dotées d’un cadre inédit pour l’édition 2016 : le Parc des expositions de la ville, aménagé pour l’occasion en petit Salon du cheval et du poney ! Une première qui fut, de l’avis de tous, une réussite. Organisation bien rodée, exposants et parents ravis et surtout, un beau duel dans l’As Excellence dominicale. La nouvelle reine de Reims est Nina Mallevaey, qui laisse entrevoir une collaboration plus que fructueuse avec l’étalon Rexter d’Or !

Côté Salon, organisation ad hoc et excellents retours

Reims en Selle, édition 2016 - ph. Camille Kirmann
Reims en Selle, édition 2016 – ph. Camille Kirmann

Si le bar à champagne n’a pas désempli (Reims oblige !), les spectateurs de la Tournée des As ont également pu se promener dans les allées du hall chauffé réservées aux exposants. Une cinquantaine de marques étaient présentes, très facilement accessibles. Les partenaires des différentes épreuves ont été mis à l’honneur avec une belle visibilité durant tout le week-end. Quant aux plus jeunes visiteurs, ils pouvaient découvrir les animaux de la ferme, s’essayer au poney et même (un grand succès chez les petites !) coiffer les longues crinières de chevaux de princesse. Le Show équestre Gloria, enfin, s’est joué à guichets fermés le samedi soir et le dimanche après-midi, donnant lieu à une représentation supplémentaire le dimanche matin.  « C’est la première fois que la Tournée des As de Reims est couplée à un Salon, gratuit, sous l’égide de Reims Evènements » confirme Agnès Manet, officiant depuis plusieurs années au sein de l’association de bénévoles d’Equis Reims qui organise le concours : « c’est tout simplement la première fois qu’on installe des carrières au sein du Parc des expositions ! Entre l’Est et Paris, la Tournée des As a su trouver sa place et aujourd’hui, nous souhaiterions la faire grandir, que les cavaliers poneys aient l’impression d’être sur un petit 5* qui leur est dédié ! ». Ecran géant, résultats en live, belles couvertures aux gagnants… et un nombre d’engagés, volontairement limité, qui a permis la bonne tenue des épreuves, soutenue par une organisation efficace. Exposants, coachs et parents étaient unanimes : la Tournée des As de Reims a su grandir sans désordre, c’est une manifestation de qualité, très bien organisée… « et les enfants sont vraiment gâtés aux remises des prix, c’est important ! » lançait une maman ravie, portant dans les bras un gros panier des emblématiques biscuits roses de la ville.

Côté poneys, et de deux pour Nina et Rexter !

Nina Wittorski et Sauterelle du Pech - ph. Camille Kirmann
Nina Wittorski et Sauterelle du Pech – ph. Camille Kirmann

Seize épreuves étaient proposées aux cavaliers engagés. Chez les As, Léa Gras et le petit étalon Blaengwen Kato Star (4 pts) s’imposaient le samedi dans l’As Poney 2C, se classant 2e le lendemain, derrière Garance Berhouet de Beaupuis et Sitaro d’Eglefin. La première As Poney 2D, aux couleurs de Skorpii, sacrait Lou Dupont et Quick des Abeilles, plus rapides des 11 sans-faute (sur 84 partants). Le dimanche, Thomas Scalabre empochait l’épreuve avec Regate Kersidal, sa petite sœur suivant à la cinquième place. L’As Poney 1 du samedi enregistrait 6 parcours sans pénalité : Arthur Delplace inscrivait son nom au palmarès des vainqueurs avec Tralala des Salines pour le CE de Wimereux, devant Sandra Altit / Qalin des Gamins, Ilona Jay / Wilfried K, Margaux Courdent / Un Champion Delalande, Jeanne Polge / Quiss Me du Railly et Thomas Scalabre, en selle cette fois sur l’étalon Walnut Grove du Péna. Le dimanche, 6 paires signent un premier sans-faute avant de se départager au barrage : Nina Wittorski et la petite Sauterelle du Pech l’emportent, devant Mandy Mendes Costa / Peaceful de Kerpan et Camille Fontaine / Toscane d’Opale, toutes deux double 0 également. Sandra et Qalin, Laurine Bonhoure / Venus de Jief et Kiliann Nicolas / Milord des Chouans sont 4e, 5e et 6e.

Nina Mallevaey et Rexter d'Or - ph. Camille Kirmann
Nina Mallevaey et Rexter d’Or – ph. Camille Kirmann

La Vitesse de l’As Poney Elite du samedi donnait lieu à 3 sans-faute à l’issue des 16 parcours : Nina Mallevaey et Rexter d’Or, récents vainqueurs de la Tournée des As de Bordeaux, signèrent le premier parcours sans pénalité, rapidement suivis de Matin Braun / Sirano de Porteron. Capucine Doutrelant, représentant les Ecuries du Petit Bois (fidèles de la manifestation !), furent toutefois les plus rapides et s’imposèrent avec plus d’une seconde d’avance. Sur les 4 couples à 4 points, 2 furent conviés à la remise des prix : Carmen Bouchequet / Qaid de la Seulles et Laila Gushmann / Topspinner Spirit, 4e et 5e.

Noe Morvillers et Tycoon Carwyn - ph. Camille Kirmann
Noe Morvillers et Tycoon Carwyn – ph. Camille Kirmann

Le lendemain, Noé Morvillers signa le seul clear-round de l’As Poney Elite, pour s’imposer avec l’étalon Tycoon Carwyn. Avec 8 pts chacune, Camen / Qaid et Mayliss de Beaunay / Osiris II, s’installèrent aux deuxièmes et troisièmes places. Six cavaliers prirent enfin le départ de l’Excellence : score lourd pour Emma Lamory / Roméo des Tilleuls, tandis que 3 couples à 4 pts s’échelonnèrent de la troisième à la cinquième place. Il s’agissait dans l’ordre de Thomas Scalabre / Trinity d’Ecrepin*du Pena, Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com et enfin Laila et Spirit. Pour Capucine et Nina, sans-faute sur la première manche, tout allait se jouer sur le barrage. La cavalière de Rexter d’Or aligne un troisième sans-faute et, si Capucine abaisse le chrono, elle met une barre à terre, concédant la victoire à sa concurrente.

Nina et Rexter, c’est donc une affaire qui marche ! Au cœur de cette belle Tournée des As de Reims et à peine une semaine après Bordeaux, ils décrochent une deuxième victoire ensemble. Sans surprise, il faudra compter sur eux pour la saison 2016 !

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 6 partants
1er : Nina Mallevaey / Rexter d’Or (Etalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or)
2e : Capucine Doutrelant / Satine du Rubis (Pfs, par Moonlight Berenger et Sisie II, Co par Macky)
3e : Thomas Scalabre / Trinity d’Ecrepin*du Péna (Pfs, par Kannan, Kwpn et Vicky par Olvic, Aa)
4e : Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb)
5e : Laila Guschmann / Topspinner Spirit (Nf, par Justice HR et Kantje’s Libelle par Berkhof’s Higgledy Piggledy)

As Poney Elite Grand Prix, 11 partants
1er : Noé Morvillers / Tycoon Carwyn (Etalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Kraayendaals Blossom, Nf par Sweet William)
2e : Carmen Bouchequet / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)
3e : Mayliss de Beaunay / Osiris II (Co, par Canal Misty Fionn et Hungry Hall Trilby par Kirtling Tam Shanter)
4e : Liz Humet / Titou des Etisses (Oc, par Quachou des Etisses et Grandaventure Duff, Co par Garryhinch Millrace)
5e : Camille Fontaine / Rosira de Florys (Pfs, par Rosire, Sfa et Quellye, Po par Fudge du Galion, Nf)

La galerie des épreuves As :

Texte et photos : Camille Kirmann