En plus du très beau rendez-vous de Reims, les cavaliers poneys se sont partagés ce week-end entre la Tournée des As de Mâcon (où la régularité a payé !) et le CSIP de Nice. Plus au Nord, le Belge Alexander Housen s’est à nouveau illustré dans l’arène de Sentower Park !
Tournée des As de CSO – Mâcon-Chaintre (71), 13 et 14 février
Très beau plateau sur la Tournée des As de Mâcon qui accueillait ce week-end une trentaine de partants dans l’As Elite dans le cadre de son Winter Tour. Deux cavalières se démarquèrent dans la Vitesse du samedi : Ilona Garcia prenait en effet les places 1 et 4 avec Okehurst Quick Silver et Kalimantan van Orchid’s, Juliette Bouvier se classait 2e et 3e avec Reine des Islots et Unsphinx d’Hurl’Vent. Egalement sans-faute, Laura Michel était 5e avec Tibus des Léchères, devançant 8 couples à 4 pts.
Le lendemain, cinq binômes seulement prirent le chemin de l’Excellence. Sans-faute puis pénalisée de 4 pts sur son barrage, Romane Taponnot signe une quatrième victoire cette saison, le tout aux rênes de son étalon Royal Aronn du Vassal ! Après Saint-Valérien, Chazey-sur-Ain et Arnas Sauvageonne, Romane s’offre donc le rendez-vous de Mâcon, un très beau début de saison ! Egalement qualifiée pour le barrage, Ilona est 2e avec Quick Silver (8 pts), mais aussi 3e avec Kalimantan (8 pts en première manche).
Dans l’As Elite, 4 couples parvinrent à sa qualifier pour le barrage : Marie Sandell termine 4e avec Karlos van Orchid’s, derrière Benjamin Palatsi et Quarnaud Debeausejour, déjà classés à Arnas. Double 0, Laura et Tibus doivent toutefois se contenter de la deuxième place, moins rapides que Juliette et Unsphinx, les gagnants du jour !
Neuf clear-rounds dans la première As Poney 1 du week-end, 3 seulement le lendemain et la victoire pour Marie Damerio et Bvlgari (Utopie), devant Amandine Rosenstiel / Rickrac Carwyn (Machno Carwyn), toutes deux déjà sans pénalité la veille, suivies de Charlotte Olivier / Totem du Martray (Spinway Pirate). Sixième la veille, Marie classe également Nilcock d’Oviv (Sparrow Aluinn) 4e avec le 4 pts le plus rapide.
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 5 partants
1er : Romane Taponnot / Royal Aronn du Vassal (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp et Janville Sponté, Wd par Dafydd de l’Arche)
2e : Ilona Garcia / Okehurst Quick Silver (Onc)
3e : Ilona Garcia / Kalimantan van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Suzan, Oep)
4e : Matteo Papaian Roche / Union Jack Kersidal (Pfs, par Dexter Leam Pondi et Gazelle de Tourette, Po par Amado de Nautiac, Ar)
As Poney Elite Grand Prix, 22 partants
1er : Juliette Bouvier / Unsphinx d’Hurl’Vent (Pfs, par Leopard de Mahoud et Rasta de la Sienne, Co par Leadership)
2e : Laura Michel / Tibus des Lechères
3e : Benjamin Palatsi / Quarnaud Debeausejour (Oc, par Don Juan V, Co et Vallée de Beausejour, Onc)
4e : Marie Sandell / Karlos van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Wilma par Kantje’s Ronaldo SL)
5e : Océane Papillon / Uttika (Pfs, par Ogrion des Champs, Sfa et Jadia de Malegarie, Pott par Ederra)
CSIP de Nice (Fra), 12 au 14 février 2016
Une vingtaine de cavaliers français, rejoints par la Néerlandaise Paris Morssinkhof et notre Finlandaise Johanna Ferrante, prenaient part au CSIP de Nice.
Sur le petit tour, Lou Mai Flipo s’offre 2 victoires et une troisième place aux rênes de la fille de Quabar des Monceaux, Valrhona de Beaufort. Justin Quezel Guerraz est 3 fois 2e avec Top Amontilana Linaro (Watershof Pretendent SL), tandis que la victoire du dimanche revient à Océane Blanc et Raspberry des Assis (Linaro SL).
Laura Dequevy est pour sa part 1re et 2e sur le Big Tour, en selle sur la Connemara Hazelrock Fizz (Smokey Idea), tout comme Kevin Canavese et Reisa Sha d’Haryns (Leadership). La victoire dominicale revient pourtant à Angie Vasalucci et Giovanni Roscoat (Cyrano Pondi), qui fêtera cette année ses 22 printemps !
Finale big Tour, 10 partants
1er : Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir)
2e : Laura Dequevy / Hazelrock Fizz (Co, par SMokey Idea et Hazelrock Rua par Gleann Rua Maxwell)
3e : Louise Desmaizieres / Sweety Vertefeuille (Oc, par Aron N SL, Drp et Nectarinne, Dsa par Panama du Cassou, Ar)
4e : Kevin Canavese / Qina des Islots (Pfs, par Verdi, Sfa et Danais par Quartz IV)
5e : Justin Quezel Guerraz / Simbad des Chouans (Oc, par Iolisco de Quinhon, Sfa et Provence du Logis, Wb par Jarnac du Logis)
CSIP d’Obglabbeek (Bel), 12 au 14 février 2016
La « Valentine’s Edition » du CSI de Sentower Park était réservée aux moins de 25 ans, Juniors et poneys aux côtés du 2 étoiles. Le Grand Prix poney a souri à l’excellent pilote belge Alexander Housen, déjà gagnant il y a quelques semaines : 1er avec l’étalon Cyklon Texass SL, il prend également la troisième place de l’épreuve avec son excellente européenne Bodyssée des Avelines (plus rapide mais en 4 pts) ; la Danoise Laura Baaring Kjaergaard s’intercalant au deuxième rang avec Tonlyn Bobbys Girl. Trois autres couples se qualifiaient pour le barrage : Thibeau Spits (Bel) et Cleostrade (0+4), Lotte van Santvliet (Ned) et Nibor (0+4) et Liesl Mertens (Bel) et Colyne (0+8).
Sur le petit Tour, l’épreuve du dimanche est revenue à la Danoise Mathilde Aborg, en selle sur Dunlewey Roller (Ashfield Plover).
Grand Prix du CSIP, 27 partants
1er : Alexander Housen (Bel) / Cyklon Texass SL (étalon Pol, par Nando, Drp et Chanel, Wiel par Cyma)
2e : Laura Baaring Kjaergaard (Den) / Tonlyn Bobbys Girl (W, par Abersyfi Moonlight et Washingpool Gwenifor par Neuaddparc The Squire)
3e : Alexander Housen (Bel) / Bodyssee des Avelines (sBs, par Radco D’Houtveld et Qrandle van de Wellington par Randel Z)
4e : Thibeau Spits (Bel) / Cleostrade (Kwpn, par Ginus et Nastrade par Voltaire)
5e : Lotte van Santvliet (Ned) / Nibor
Texte : Camille Kirmann
Photos : Eloïse Durand – Info Jumping / Equnews