Gros rendez-vous sportifs pour les poneys européens ce week-end avec le CSIP de Lier (57 partants dans le Grand Prix) et le CDIP de Stadl Paura (30 couples au départ), tous deux dominés par les favoris de leur discipline. Flyinge (en Suède) et Girona (en Espagne) accueillaient également une compétition, l’occasion pour Poney As de vous donner des nouvelles de la scène internationale à quelques jours du BIP.

CSIP de Lier (Bel), 1er au 3 avril 2016

Jodie Hall-McAteer s'offre un doublé à Lier - ph. Equnews
Jodie Hall-McAteer s’offre un doublé à Lier – ph. Equnews

Un total de 6 victoires dans le week-end et un incroyable doublé pour la Britannique Jodie Hall-McAteer, gagnante et 2e du Grand Prix réservé aux poneys avec Tixylix et Lea du Genier ! Au sein d’un large plateau de 57 partants puis de 23 barragistes, la vice-championne d’Europe 2015 a pris les commandes devant des concurrents pourtant bien aguerris, Harry Allen se classant 3e avec Cassandra Van het Roelhof, suivi de Jack Withaker et de sa bondissante Zodianne van de Doevenbree. Ravie de son week-end, Jodie se confiait à l’issue de son Grand Prix : « Tixylix a sauté de manière incroyable et j’ai eu beaucoup de chance que mes poneys soient aussi en forme ! Il fallait vraiment être rapide dans le Grand Prix car nous étions très nombreux au barrage. Je passais dans les premiers avec Tixy et j’ai essayé d’aller le plus vite possible en jouant le jeu ! J’étais vraiment très heureuse de mon concours et encore plus de mes résultats dans cette épreuve ». La prochaine édition du CSIP de Lier, du 12 au 15 mai, servira de support à la deuxième étape du tout nouveau European Pony Grand Slam !

Grand Prix, 57 partants
1er : Jodie Hall McAteer (Gbr) / Tixylix (Cavalier)
2e : Jodie Hall McAteer (Gbr) / Lea du Genier (Pfs, par Balkh d’Aigremont, Ar et Apache, Oi)
3e : Harry Allen (Irl) / Cassandra van het Roelhof (Bwp, par Orlando et Ulrieke Van Het Roelhof par Godwin Van Ten Bosch)
4e : Jack Whitaker (Gbr) / Zodianne Van De Doevenbree (par Zodiak SL et Khavanne van Klaverborch par Khadiboj van Klaverborch)
5e : Julia Hallberg (Swe) / Zabrino (Kwpn, par Perion et Odilla par Whinny Jackson)

CSIP de Flyinge (Swe), 1er au 3 avril 2016
Douze couples seulement s’élançaient dans le Grand Prix du CSIP suédois de Flyinge. Au nombre de 2, les représentants Danois ont tout de même remporté la victoire grâce à Christine Thirup Christensen et son Grantorino, seuls double sans-faute de l’épreuve. Barragistes plus malchanceux, Elsa Johansson et Castlecomer Man sont 2e (0+12) devant Gini Buhre Roupé et Prince Of Ladytown (4 pts). Notons que la cinquième place de l’épreuve (4 pts) est occupée par Alice Eriksson sur le poney français Noblesse Oblige, née chez Sabine Offerer.

Grand Prix, 10 partants
1er : Christine Thirup Christensen (Den) / Grantorino (Ish, par Puissance et Kidlawn Beauty, Co par Milford Siskin)
2e : Elsa Johansson (Swe) / Castlecomer Man
3e : Gini Buhre Roupé (Swe) / Prince Of Ladytown (Ish, par Prince Of Thieves)
4e : Mathilda Bohlin (Swe) / Esquisse du Bois des Isnes (Bwp, par Val T´horens van de Padenborre x Grandeur)
5e : Alice Eriksson (Swe) / Noblesse Oblige (Pfs, par Teake It Easy SL, Wk et Silverlea Galina, Nf par Silverlea Flash Harry)

CDIP de Stadl Paura (Aut), 23 au 28 mars 2016
Premier gros rendez-vous international de l’année, le CDIP de Stadl Paura enregistrait pas moins de 30 couples au départ pour son édition 2016 ! Malgré cette forte affluence, le sport n’a pas donné lieu à trop de suspense : Tabea Schroer et le crack Danilo ont largement dominé le débat, concluant leur test en musique avec 78,175% et plus de 3,5% d’avance… Devant 4 Danois répartis des rangs 5 à 8, les Allemands ont mené la danse à la suite de leur leadeuse : Eileen Henglein et la formidable Cinderella M WE (auparavant championne d’Europe – Individual Test – en 2011) sont 2e (74,550%), devant Inga Katharina Schuster et la révélation européenne 2015, Cyrill WE (74,425%). Marei Flunkert et Timberlake SH complètent cette domination germanique avec une Kür notée à 73,700% et une quatrième place. La Manschaft, « seulement » 2e des derniers championnats d’Europe de Malmö, revient avec de nouveaux couples en très grande forme !

Kür, 18 partants
1er : Tabea Schröer (Ger) / Danilo 80 (étalon Drp, par Dornik B et Pamina par Power Boy)
2e : Eileen Henglein (Ger) / Cinderella M WE (Drp, par Constantin et Belle Fleur par Donnerhall)
3e : Inga Katharina Schuster (Ger) / Cyrill WE (étalon Drp, par FS Champion de Luxe et Neysna par Power Man)
4e : Marei Flunkert (Ger) / Timberlake SH (Drp, par Timberland et Carina S par Top Karetino)
5e : Emilie Kirk Rasmussen (Den) / HB Dreamgirl (Drp, par FS Don’t Worry et Chantelle par Chantre B)

CDIP de Girona (ESP), 25 au 27 mars 2016
La Belge Ann-Sophie Goethals et son Timberland ont rafflé la mise sur le CDIP de Sant Marti Vell, décrochant les meilleures notes des 3 reprises. Une Kür notée à 71,800% leur permet de prendre l’ascendant sur Laura Verhagen (Ned) et Goldwind Empire’s Power of Nature (68,725%) puis Lluc Fajula (Esp) / Picachu (68,175%).

Kür, 6 partants
1er : Ann-Sophie Goethals (Bel) / Timberland (Drp, par Top Natrejo et Disney’s Girl par Diskus)
2e : Laura Verhagen (Ned) / Goldwind Empire’s Power of Nature (Kwpn, par Orchard Boginov et Goldwind Empire’s First Lady par Leuns Veld’s Elegant)
3e : Lluc Fajula (Esp) / Picachu
4e : Tess Wouters (Bel) / Hendi’s Bolero (par Le Matsjo et Sonjahof s Udilia par Bokkesprong Czardas)
5e : Anna Sospedra (Esp) / Benaigua

Texte : Camille Kirmann
Photos : Equnews