Qu’il est difficile de s’imposer sur ce Grand Prix du CSIOP du BIP. Si Juliette Boulle (Chaveta II) avait relevé le défi en 2004, il aura fallu attendre 10 ans pour qu’un tricolore remette le couvert, l’œuvre de Camille Conde Ferreira qui rééditera l’exploit en 2015 avec son fidèle Pumkins Pondi. Et eu égard à l’état de forme exceptionnel de la troupe d’Olivier Bost observé au cours des deux dernières saisons, tout semblait bien sûr possible !

Camille Conde Ferreira, qui endossait ce week-end le rôle d’ambassadrice du BIP, s’est vue confier la reconnaissance du Grand Prix. Et c’est avec le micro que la jeune fille de 17 ans a déroulé le parcours : commentaires sur la piste et ses difficultés, pari sur le nombre de sans faute, la double gagnante de cette prestigieuse épreuve avait vu juste : une mise en garde sur l’entrée de double et une dizaine de qualifications pour le barrage sur la bonne trentaine de participants. Revenons à la piste : un vertical en n°1, virage à droite oxer, 8 foulées serrées pour aborder le vertical aux couleurs du BIP et dans la courbe, toujours à droite, l’oxer n°4. A gauche toute, on se dirige vers la rivière non barrée puis en ligne droite, en 7 foulées, vers un vertical dans la montée. A gauche, de retour vers l’entrée, il y a le triple dans la descente en n° 7, oxer, deux foulées, vertical, une foulée, oxer assez large, suivi avec beaucoup de contrôle, en 6 foulées serrées d’un vertical sur bidet. Toujours dans la descente, à gauche, en 8 foulées ou 7 en avançant il y a un oxer en n°9, puis dans le virage à droite et dans toute la longueur, un oxer, puis la ligne double de verticaux à une foulée un peu serrée aux couleurs de Poney-As, puis 7 foulées pour conclure, l’oxer des papillons.

C’est Ilona Garcia qui a ouvert la piste. Peu de réussite pour la cavalière d’Okehurst Quick Silver puisqu’elle se voit éliminée après un stop sur le 2 puis sur le 3. L’Irlandaise Kate Derwin, en selle sur Vales Blue Melody (Vales Blue Rebel) mettra de son côté la sortie du tripe et l’oxer n°9 à terre. Le parcours du deuxième Français en piste s’est plutôt très bien déroulé : Léo Pol Pozzo et son champion d’Europe Shamrock du Gite (Welcome Sympatico SL) feront une petite faute sur la sortie de piste. Un tour prometteur à 4 points pour le couple qui ne sort en Grand Prix que depuis le début de l’année. Pour Claire Rembault et l’étalon Connemara Pilerlann ar Park (Apollon Pondy), tout ne se passera pas comme prévu puisqu’après 3 fautes en début de tour, ils écoperont d’un refus sur les deux combinaisons, dommage, le début de week-end était prometteur.

Kate Derwin (Irl) et Vales Blue Melody - ph. Pauline Bernuchon
Kate Derwin (Irl) et Vales Blue Melody – ph. Pauline Bernuchon

Léo Pol Pozzo (Fra) et Shamrock du Gite - ph. Pauline Bernuchon
Léo Pol Pozzo (Fra) et Shamrock du Gite – ph. Pauline Bernuchon

Léo Pol Pozzo (Fra) et Shamrock du Gite - ph. Pauline Bernuchon
Léo Pol Pozzo (Fra) et Shamrock du Gite – ph. Pauline Bernuchon
Claire Rembault (Fra) et Pilerlann ar Park - ph. Pauline Bernuchon
Claire Rembault (Fra) et Pilerlann ar Park – ph. Pauline Bernuchon

C’est le couple qui figurait au pied du podium de la finale européenne de Malmö qui s’est ensuite élancé : le Néerlandais Rowen van de Mheen associé à Quaprice d’Astrée (Baboutchyn) n’aura pu se qualifier pour le jump-off. Malgré sa balade de santé, il finira à 4 points, sur le n°2. L’Allemande Johanna Beckmann, première représentante de la Mannschaft, sera elle mise en difficulté sur trois verticaux, avec une faute d’antérieur de Neila 4 (Nabucco R) sur le n°8 dans la descente, puis sur les deux éléments du double (12 points). Sa compatriote Pia Alfert et la championne d’Europe 2012 (sur ce même Grand Parquet !), Song Girl, ne parviendra pas non plus à trouver la solution avec une barre sur le n°1 puis sur le milieu du triple. La tricolore Juliette  Chaplain avec Nestor d’Abreo (Dady Boom) commettra 3 fautes dont une dans les deux combinaisons. Valentine Delaveau ne fera pas mieux aux rêne de sa Si Jolly des Ifs (Linaro SL) et ajoutera une faute supplémentaire à son compteur (16 points).

Rowen van de Mheen(Ned) et Quaprice d'Astrée - ph. Pauline Bernuchon
Rowen van de Mheen(Ned) et Quaprice d’Astrée – ph. Pauline Bernuchon

Johanna Beckmann (Ger) et Neila 4 - ph. Pauline Bernuchon
Johanna Beckmann (Ger) et Neila 4 – ph. Pauline Bernuchon

Pia Alfert (Ger) et Song Girl - ph. Pauline Bernuchon
Pia Alfert (Ger) et Song Girl – ph. Pauline Bernuchon

Juliette Chaplain (Fra) et Nestor d'Abreo - ph. Pauline Bernuchon
Juliette Chaplain (Fra) et Nestor d’Abreo – ph. Pauline Bernuchon

Valentine Delaveau (Fra) et Si Jolly des Ifs - ph. Pauline Bernuchon
Valentine Delaveau (Fra) et Si Jolly des Ifs – ph. Pauline Bernuchon

Valentine Delaveau (Fra) et Si Jolly des Ifs - ph. Pauline Bernuchon
Valentine Delaveau (Fra) et Si Jolly des Ifs – ph. Pauline Bernuchon

Pas de clear-round enregistré après le passage des dix premiers couples donc, mais le Grand Prix va vite se décanter après les excellentes prestations consécutives des 3 binômes suivants : parcours maitrisé de A à Z pour la Néerlandaise Charlotte Kuijpers associée à l’étalon européen Kosmo van Orchid’s (Kanshebber), qui peut parfois se montrer coquin (comme sur la première manche de la Coupe), mais qui dans ce Grand Prix apparaît merveilleusement à l’écoute de sa pilote. Ce parcours fut également balayé par les tricolores champions d’Europe par équipes et médaillés de bronze Thomas Scalabre et Sligo de Mormal (Don Juan V) ! Si trois abords auraient pu provoquer le démarrage du compteur, Jeanne Sadran et Rominet de Bruz (Rasmus SL), tout en confiance, dans le rythme et la tension adéquate, réalisent le troisième clear-round synonyme de barrage !

Charlotte Kuijpers (Ned) et Kosmo van Orchid's - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Kuijpers (Ned) et Kosmo van Orchid’s – ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal – ph. Pauline Bernuchon
Jeanne Sadran (Fra) et Rominet de Bruz - ph. Pauline Bernuchon
Jeanne Sadran (Fra) et Rominet de Bruz – ph. Pauline Bernuchon

Le Suisse Alan Allache, gagnant la veille de l’épreuve CSIOP aux commandes de son européen Océan de Bourdons (Nenuphare du Logis), renversera les deux éléments du double Poney-As, score de 8 points, tout comme l’Irlandaise Abbie Sweetnam, en selle sur son tout bon gris Dynamite Spartacus. Le couple aura néanmoins laissé une bonne impression. Et c’est avec Dynamite ou aux rênes de son fidèle Reape que la cavalière visera les prochains championnats d’Europe. Le couple néerlandais Elize van de Mheen / Ensilla (Luron), classé 5e l’an passé des championnats d’Europe par équipes, réalisera quant à lui le quatrième clear round de ce Grand Prix, admirablement « avalé » ! Ce sera en revanche un score de 21 points pour l’autre cavalière à la veste orange, Iris Zwienenberg en selle sur le bon Black Magic (Mikel), pour une faute sur l’oxer 4, au regard d’un manque de couverture après un appel un peu long, puis une deuxième et une troisième sur le milieu du triple et la sortie du double de verticaux. Iris préférera remettre sa petite noiraude aux ordres avant de sauter l’ultime oxer. Il s’agit là d’une bonne cartouche pour les Pays-Bas que l’on devrait revoir par la suite sous un meilleur jour.

Alan Allache (Sui) et Ocean de Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Alan Allache (Sui) et Ocean de Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Abbie Sweetnam (Irl) et Dynamite Spartacus - ph. Pauline Bernuchon
Abbie Sweetnam (Irl) et Dynamite Spartacus – ph. Pauline Bernuchon

Elize van de Mheen (Ned) et Ensilla - ph. Pauline Bernuchon
Elize van de Mheen (Ned) et Ensilla – ph. Pauline Bernuchon

Iris Zwienenberg (Ned) et Black Magic - ph. Pauline Bernuchon
Iris Zwienenberg (Ned) et Black Magic – ph. Pauline Bernuchon

Mathis Burnouf, sélectionné pour les championnats d’Europe Children, présentait sur ce Grand Prix l’étalon Connemara Saphir de Cormeilles (Thunder du Blin) avec qui il décrochait l’été dernier la médaille de bronze aux championnats de France As Poney Elite. Une faute en milieu de triple le privera de jump-off ! Paris Morssinkhof avec son crack étalon Carrick 13 (Calato), présente dans l’équipe néerlandaise alignée à Malmö également, sera mise en difficulté et signera une vraie contre performance après avoir renversé le milieu du triple puis essuyé un refus sur l’oxer n° 9, puis un second sur l’entrée du double. On aura cru au au sans faute pour la Danoise Annestine Kibec Hansen et son hongre pie Eddies Dream, sélectionnés la veille dans la Coupe des nations, mais le couple verra tout ses espoirs anéantis pour un refus sur l’entrée du double de verticaux, décidément très piégeur !

Mathis Burnouf (Fra) et Saphir de Cormeilles - ph. Pauline Bernuchon
Mathis Burnouf (Fra) et Saphir de Cormeilles – ph. Pauline Bernuchon

Paris Morssinkhof (Ned) et Carrick 13 - ph. Pauline Bernuchon
Paris Morssinkhof (Ned) et Carrick 13 – ph. Pauline Bernuchon

Annestine Kibec Hansen (Den) et Eddies Dream - ph. Anaïs Barbier
Annestine Kibec Hansen (Den) et Eddies Dream – ph. Anaïs Barbier

La France est de nouveau en piste avec l’un de ses représentants en forme, Marine Lebas et Ramsès de l’Etape (Don Juan V). La jeune cavalière au mental d’acier se déjouera avec facilité des pièges proposés et malgré une bonne touchette, bouclera le cinquième clear-round ! Voici une troisième chance française dans la course à la victoire ! Elle sera suivie par Nina Mallevaey et l’étalon de la famille Tachet, Rexter d’Or (Dexter Leam Pondi), double sans faute la veille dans la Coupe des nations. Avec son équitation légère et ultra précise, et un Rexter répondant à toutes ses sollicitations, Nina rejoindra, avec la maitrise qu’on lui connait, les français Thomas, Jeanne et Marine, ainsi que les deux Néerlandaises, Charlotte et Elize. Camille Favrot associée à son Uhelem de Seille (Dexter Leam Pondi) courrait ici son premier Grand Prix de ce niveau. Après une barre sur le vertical n°6, elle ne parviendra pas à sortir du double de verticaux. L’autre représentante de l’équipe de France choisie pour la Coupe des nations et déjà alignée à Malmö en individuel se jouera aisément de ce Grand Prix : Sara Brionne avec sa géniale Quibel des Etisses (Quidam de Revel) sera bien présente au barrage ! Pas de casse non plus pour l’Irlandais Ciaran Nallon, très à l’aise sur le mythique terrain vert – avec déjà deux victoires à son actif – qui signe le premier parcours sans faute pour sa nation aux rênes de sa ponette de 19 ans, Dibidoe, gagnante de cette même épreuve il y a 6 ans !

Marine Lebas (Fra) et Ramsès de l'Etape - ph. Pauline Bernuchon
Marine Lebas (Fra) et Ramsès de l’Etape – ph. Pauline Bernuchon

Nina Mallevaey (Fra) et Rexter d'Or - ph. Pauline Bernuchon
Nina Mallevaey (Fra) et Rexter d’Or – ph. Pauline Bernuchon

Camille Favrot (Fra) et Uhélem de Seille - ph. Pauline Bernuchon
Camille Favrot (Fra) et Uhelem de Seille – ph. Pauline Bernuchon

Sara Brionne (Fra) et Quibel des Etisses - ph. Pauline Bernuchon
Sara Brionne (Fra) et Quibel des Etisses – ph. Pauline Bernuchon
Ciaran Nallon (Irl) et Dibidoe - ph. Pauline Bernuchon
Ciaran Nallon (Irl) et Dibidoe – ph. Pauline Bernuchon

Le tableau d’affichage indiquera 8 points de pénalités pour Nellie Largerie et son étalon maison, Mon Chou d’Othon (Dafydd de l’Arche), victime d’un stop sur le triple suivi d’une barre sur le deuxième élément. Lauryne Collet et l’étalon allemand Montbazillac du Lin (Montpellier), vainqueurs d’une épreuve CSIOP l’an passé, galoperont  jusqu’à l’avant dernière difficulté, toujours sans faute. Mais le couple en restera là enregistrant sur ce double de verticaux deux malheureux stops. La France reste en piste et c’est son couple phare qui prend le départ. Pour Charlotte Lebas et l’étalon Quabar des Monceaux (Nabor SL), le parcours se déroulera de belle manière. Pas de faute au compteur, c’est magistralement bouclé pour la championne de France et son Quabar, qui a des yeux au bout des sabots ! Voici le sixième couple tricolore qualifié pour le barrage !

Nellie Largerie (Fra) et Mon Chou d'Othon - ph. Pauline Bernuchon
Nellie Largerie (Fra) et Mon Chou d’Othon – ph. Pauline Bernuchon

Lauryne Collet (Fra) et Montbazillac du Lin - ph. Pauline Bernuchon
Lauryne Collet (Fra) et Montbazillac du Lin – ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas (Fra) et Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas (Fra) et Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon

La fin du Grand Prix approche, et c’est le Danemark qui s’avance… Philippa W Linde a choisi de présenter Bel Air, au palmarès déjà riche en classements internationaux. Il y aura 8 points de pénalités dont (encore) une sur le double ! Cian Harrison, le pilote irlandais de Greta III (Emiliar) fautera lui sur le n°3 puis sur le milieu du triple pour un score final de 8 points. La dernière cavalière suisse s’avance aux rênes de son bel alezan Art-Deilo (Arts Deilahro). Après une bonne grosse « touche » sur le n°1 mais sans incidence, une barre sur le n°3 aux couleurs du BIP mettra fin à ses espoirs de barrage, dommage ! Dernière cartouche danoise en piste : Christine Thiru Christensen déroule un parcours sans encombre associée au tout bon fils de Silver Shadow SL, Doon Laddie ! Elle sera rejointe par la dernière paire en lice, l’Irlandais d’expérience Sean Monaghan (triple vainqueur des épreuves pour poneys de 7 ans !) qui a choisi Adja, sa jument de 11 ans fille de Contendro, pour ce Grand Prix. C’est facile et c’est sans faute !

Phillippa W Linde (Den) et Bel Air - ph. Pauline Bernuchon
Phillippa W Linde (Den) et Bel Air – ph. Pauline Bernuchon

Cian Harrison (Irl) et Greta III - ph. Pauline Bernuchon
Cian Harrison (Irl) et Greta III – ph. Pauline Bernuchon

Christine Thiru Christensen (Den) et Doon Laddie - ph. Pauline Bernuchon
Christine Thiru Christensen (Den) et Doon Laddie – ph. Pauline Bernuchon

Sean Monaghan (Irl) et Adja - ph. Pauline Bernuchon
Sean Monaghan (Irl) et Adja – ph. Pauline Bernuchon

Il y aura donc onze barragistes dont six Français, deux Néerlandaises, deux Irlandais et une Danoise. Et c’est Charlotte et Kosmo qui s’élancent… Dans la tête de la Néerlandaise : venir à bout des n° 13, 6, 7B et C, 3, 1 et du 14, l’ultime oxer qui a été ajouté tout comme l’oxer 13… Tout se passe sans encombre, le couple galope et franchit sans la moindre faute le dernier obstacle dans un chronomètre qui parait facilement battable : 39’96 ». Et c’est Thomas Scalabre qui lui succède avec son génial Sligo de Mormal. Clear round également ! « Peut être aurait-il pu galoper davantage sur la dernière ligne droite » lancera son papa coach Eric ; toujours est-il que le chrono est explosé : 36’97 » ! La pilote de l’équipe de France Children de 2015, Jeanne Sadran, va tenter de faire mieux avec son complice expérimenté, Rominet de Bruz. Le couple sert ses courbes, galope, Jeanne profite de l’amplitude de son étalon, l’abord du vertical BIP est très près mais ça passe… 7 foulées sans retenir pour aborder le dernier et ça passe ! Eric Muhr le coach de Jeanne, Olivier et Sophie ses parents, tout comme le public, ont les yeux rivé sur le tableau d’affichage ! 36’33 » ! Thomas est battu ! A Jeanne le nouveau temps de référence ! Elize et Ensilla vont bien sûr tenter de faire mieux, elles qui sont connues pour être rapides sur le circuit. Le parcours est avalé, elles vont vite, pas de reprise également entre la combinaison et le dernier, mais l’expérimentée alezane, en 7 foulées se retrouve un peu près et commet une faute ! Le chrono a encore été abaissé malgré une grosse glissade dans une courbe : 33’68 » !! Les cavaliers et leurs montures s’enflamment sur le Grand Parquet et nous proposent décidément du grand sport ! Pas de répit, et de la même manières, Marine et Ramsès, sous le regard attentif de leur coach Tony Conde Ferreira, vont tenter le tout pour le tout. Une barre en début de tour est à terre, mais la tricolore ne se dégonfle pas et passe la ligne d’arrivée en 34’87 », c’était rapide ! Même score pour Nina, coachée par son papa Christophe, sur le triple transformé en double, mais qui continue de galoper dans l’espoir d’un bon classement… 4 points pour la Française et l’étalon Rexter d’Or en 34’95 » ! Sara et Quibel vont elles aussi faire frissonner le public et bien sûr, Jean-Christophe et Céline, ses parents ! La paire tricolore va extrêmement vite et se dirige vers le dernier en 7 foulées également, mais commet une petite touchette fatale. 4 points ! Accrochez-vous… le chronomètre affichait : 34’40 » !! Ciaran, lui, choisira d’entrée de jeu de préserver sa crack de 19 ans. Il la mène au sans faute, tranquillement : 41’06 », soit le quatrième rang au provisoire. Tout restait encore permis avec dans les starting-blocks Charlotte et Quabar. Si le couple n’a pas trainé, en 35’86 », une faute sur le double le pénalisera de 4 points. Jeanne tenait donc encore la tête… Christine et Doon Laddie ne feront pas mieux, mis en difficulté sur le double et franchissant la ligne d’arrivée en 12 points. L’Irlande, qui a l’habitude de gagner ici, avait encore une chance de victoire… et il s’agissait surtout du brillant pilote Sean Monaghan ! Avec Adja, il ira très vite et le double passé, se dirigeant sur le vertical « BIP », il y aura une grosse incompréhension. Après ce patin, le « mini Billy Twomey » décidera d’assurer et terminera ce barrage avec 4 points, dan un temps de 46’65 ».

Charlotte Kuijpers (Ned) et Kosmo van Orchid's - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Kuijpers (Ned) et Kosmo van Orchid’s – ph. Pauline Bernuchon

Thomas Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal – ph. Pauline Bernuchon

Thomas Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal – ph. Pauline Bernuchon

Jeanne Sadran (Fra) et Rominet de Bruz - ph. Pauline Bernuchon
Jeanne Sadran (Fra) et Rominet de Bruz – ph. Pauline Bernuchon

Elize van de Mheen (Ned) et Ensilla - ph. Pauline Bernuchon
Elize van de Mheen (Ned) et Ensilla – ph. Pauline Bernuchon

Marine Lebas (Fra) et Ramsès de l'Etape - ph. Pauline Bernuchon
Marine Lebas (Fra) et Ramsès de l’Etape – ph. Pauline Bernuchon

Nina Mallevaey (Fra) et Rexter d'Or - ph. Pauline Bernuchon
Nina Mallevaey (Fra) et Rexter d’Or – ph. Pauline Bernuchon

Sara Brionne (Fra) et Quibel des Etisses - ph. Pauline Bernuchon
Sara Brionne (Fra) et Quibel des Etisses – ph. Pauline Bernuchon

Ciaran Nallon (Irl) et Dibidoe - ph. Pauline Bernuchon
Ciaran Nallon (Irl) et Dibidoe – ph. Pauline Bernuchon

Charlotte Lebas (Fra) et Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas (Fra) et Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon

Charlotte Lebas (Fra) et Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas (Fra) et Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon
Cian Harrison (Irl) et Greta III - ph. Pauline Bernuchon
Cian Harrison (Irl) et Greta III – ph. Pauline Bernuchon

C’est donc en définitive la paire tricolore qui s’impose sur ce difficile Grand Prix du CSIOP, Jeanne Sadran et Rominet de Bruz. Une belle surprise du couple réserviste pour la Coupe et qui confirme sur terres bellifontaines, après avoir remporté le Grand Prix As Excellence de Bages début mars et avoir décroché une superbe troisième place dans le Grand Prix CSIP de Lichtenvoorde (Ned) cet hiver. Une victoire que Jeanne, bientôt 15 ans, dont l’objectif est une qualification pour l’échéance d’Aarhus Vilhelmsborg, n’est pas prête d’oublier !

Jeanne Sadran (Fra) et Rominet de Bruz - ph. Pauline Bernuchon
Jeanne Sadran (Fra) et Rominet de Bruz – ph. Pauline Bernuchon

Résultats du Grand Prix CSIOP (32 partants) :
1er : Jeanne Sadran (Fra) / Rominet de Bruz (étalon Pfs, par Rasmus SL, Co et Romy des Prés, Sbs par Fairplay du Manoir, Sfa) – 0+0
2e : Thomas Scalabre (Fra) / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee) – 0+0
3e : Charlotte Kuijpers (Ned) / Kosmo van Orchid’s (étalon Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Black Star par Kantje’s Carlando) – 0+0
4e : Ciaran Nallon (Irl) / Dibidoe – 0+0
5e : Elise van de Mheen (Ned) / Ensilla (Pol, par Luron, Kwpn et Endora, Pol par Gon, Ar)- 0+4
6e : Sara Brionne (Fra) / Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa et Belle du Pont par Fazay, Ar) – 0+4
7e : Marine Lebas (Fra) / Ramses de l’Etape (Oc, par Don Juan V et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa) – 0+4
8e : Nina Mallevaey (Fra) / Rexter d’Or ( étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or ) – 0+4
9e : Charlotte Lebas (Fra) / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire) – 0+4
10e : Sean Monaghan (Irl) / Adja (Kwpn, par Contendro et Nadja S) – 0+4

Texte et photos : Pauline Bernuchon

A_vendre_2016_V02