Hormis le BIP et le rendez-vous de Mâcon-Laizé pour les cavaliers de Complet, un CSIP, un gros CDIP et quelques plus petits rendez-vous, mais également deux Tournées des As de CSO, ont constitué l’essentiel de l’actualité sportive des poneys ces dernières semaines. Au programme dans les jours à venir, le CCIP2* de Marbach, le CDIOP / CDIP de Saumur et le CSIP de Barbizon !

Tournée des As de CSO – Mauguio (34), 23 et 24 avril 2016
Cinq cavaliers étaient au départ de l’As Poney Elite Vitesse de la Tournée des As de Mauguio et aucun ne trouva les clés du parcours de Christophe Gruson. Avec une faute, Camille Lenzotti impose la jeune Tenessee de Cogane devant Lena Rieu / Sicambre des Islots, en 4 pts également. Le lendemain, Thais Junquet fut la seule concurrente à s’élancer dans l’Excellence : elle sort de piste avec 8 pts aux commandes de Salgai. Dans l’As Elite, c’est également une victoire à 8 pts, la première pour Camille et Tenesse ! Le couple devance Pauline Riche et Underground’Ponson (16 pts), tandis que la troisième cavalière en lice est éliminée.

Cinq partants également dans la seconde As Poney 1 du week-end et les honneurs pour Justin Quezel Guerraz et Simbad des Chouans (Iolisco de Quinhon), seuls sans-faute de l’épreuve. A leurs trousses, leurs camarades d’écurie Camille Berard et Quades de la Saudraie (Linaro SL) sont à 8 pts, tout comme Pauline Berdague et Scoty (Dooneen Just Joey).

L’ancienne cavalière de Grand Prix Marie Maurel présentait enfin deux montures dans le Grand Prix des 7 ans : Killaughey Hazy Oliver (Frederiksminde Hazy Move) devance Volco (Roxy Leam Pondi), tous deux en 16 pts.

As Poney Elite Grand Prix Excellence, 1 partant
1er : Thais Junquet / Salgai (Onc)

As Poney Elite Grand Prix, 3 partants
1er : Camille Lenzotti / Tenessee de Cogane (Oc, par Iowa, Kwpn et Garonne de Vaiges par Romeo de l’Etoile)
2e : Pauline Riche / Underground’Ponson (étalon Dsa, par Amado de Nautiac, Ar et Haliotie de Brandie par Djouras Tu, Ar)

Tournée des As de CSO – Auvers (50), 23 et 24 avril 2016
Dans la Manche, c’est l’expérience qui a payé ! Réalisant un double sans-faute lui ayant octroyé les deux premières places de la Vitesse, le cavalier de l’équipe de France Children Mathis Burnouf a une fois de plus imposé ses deux cartouches dans l’Excellence le dimanche ! L’étalon Saphir de Cormeilles (sans-faute) et la très prometteuse Tequila des Monts (4 pts) sont 1er et 2e, devant un autre couple très en forme et ayant fait des merveilles lors du BIP, May Huguenin et Tekila du Bary (6 pts). Amélie Colin et l’étalon Connemara Sean de l’Aulne s’emparent quant à eux de l’As Poney Elite grâce à un double sans-faute et un rapide barrage. Même score mais près de 3s de plus pour Nicolas Baele et Duna, 2e, tandis qu’Agathe Astoul et Udiak La Claie sont 3e en 4 pts.

Mathis Burnouf et Saphir de Cormeilles - ph. Camille Kirmann
Mathis Burnouf et Saphir de Cormeilles – ph. Camille Kirmann

Avec 0+4, Florian de Douville impose l’étalon Syriac (Machno Carwyn) dans l’As Poney 1 le dimanche, il y devance Dorine Barraud et Quetisse de Lairaud (Karisto de l’Aumont), en 0+4 également, gagnants la veille. Plus rapide des 4 pts, Nicolas Baele est 3e avec Safran Landai (Jackson St Hymer).

Enfin, le Grand Prix réservé aux sujets de 7 ans n’accueillait rien de moins que 10 partants. La cavalière professionnelle Jennifer Pardanaud s’impose avec Vagalam Merveilles (Quick Star) grâce à double sans-faute, score parfait également réalisé par Jean-Baptiste Laforge et Vedette du Miloir (Dexter Leam Pondi), 2e. Egalement qualifié pour le barrage dont il sort à 8 pts, Nicolas Lebourgeois est 3e avec Vagabonde de Taille (Mac Geyver SL).

As Poney Elite Grand Prix Excellence, 4 partants
1er : Mathis Burnouf / Saphir de Cormeilles (etalon Co, par Thunder du Blin et Annina du Thenney par Icare)
2e : Mathis Burnouf / Tequila des Monts (Oc, par Iowa, Kwpn et Liuba, Pfs par Caryl de Beauchamp, Co)
3e : May Huguenin / Tekila du Bary (Aes, par Euro Sometime, Ish et Gozzilla, Oncp)
4e : Roxana Etienne Cholley / Thabor Kersidal (Wpb, par Iram d’Audes, Wb et Kanneviere, Sfa par Royal Feu)

As Poney Elite Grand Prix, 6 partants
1er : Amélie Colin / Sean de l’Aulne (étalon Co, par Macky et Jurande de l’Aulne par Dream of Aulne)
2e : Nicolas Baele / Duna (Kwpn, par x et Banita par Daddy Cool, Old)
3e : Agathe Astoul / Udiak La Claie (Po, par Zodiak SL, Nrps et Kantje’s Zoraya, Oep par Casper SL, Nrps)
4e : Véronique Boutel / Thorval du Londel (Co, par Dexter Leam Pondi et Cookie de Garenne par Kid de Garenne)
5e : Emma Leroux / Quiliane de Beaulieu (Pfs, par Rocambole III et Oualika, Ar par Dia Oua)

CDIP de Keysoe (Gbr), 15 au 17 avril 2016
Ce concours britannique avait attiré pas moins de 16 couples dans la catégorie des poneys. Quinze couraient d’ailleurs pour l’Union Jack, contre une seule partante néerlandaise, et les jeunes cavalières qui ont tenu la tête tout le week-end se sont régulièrement échangé leurs places. A la fin, c’est toutefois Isobel Lickley qui s’est imposée dans la Kür avec le routier Gigolo (74,500%). La cavalière devance Megan Barratt et Valido’s Starlight (73,083%) puis Ottilie Bardsley et l’excellent Kingsley Ciske (72,625%), vainqueurs du premier test (en 70,641%). La Reprise Individuelle est à mettre à l’actif de Sophie Williams et Ferrari (68,699%), par ailleurs 5e de la Reprise en musique. A la quatrième place de cet ultime examen, s’intercallent Sophie Taylor et Madam’s Miss Maria (71,917%).
L’équipe britannique de Dressage, championne d’Europe en titre, sera donc très logiquement entièrement remodelée pour l’échéance 2017. Les bons scores obtenus sur ce CDIP promettent des couples motivés, quoique encore verts pour prétendre succéder à leurs camarades. Verdict d’ici 4 mois !

Kür, 16 partants
1er : Isobel Lickley (Gbr) / Gigolo
2e : Megan Barratt (Gbr) / Valido’s Starlight (Drp, par Valido et Candy Girl par Capri Moon)
3e : Ottilie Bardsley (Gbr) / Kingsley Ciske (Nrps, par Composer van de Beekerheide et Ke par Zelder’s Ashly)
4e : Sophie Taylor (Gbr) / Madam’s Miss Maria (Nwpcs, par Woldhoeve’s Silco et Madam’s Mirella par Wester Aikema’s Norbert)
5e : Sophie Williams (Gbr) / Ferrari (Dsp, par Malibu et Hertuginde Hertla)

CSIP de Drammen (Nor), 21 au 24 avril 2016
Les cavaliers nordiques étaient prêts d’une trentaine à fouler les pistes du CSI3* de Drammen, en Norvège, pour le Grand Prix réservé aux poneys, et c’est finalement le binôme suédois Tilda Eldh et son New-Forest Miclas Aristocrat qui s’est emparé de l’épreuve. La cavalière a devancé 9 autres barragistes, dont 6 signèrent un double 0. Hormis Tilda, il s’agissait dans l’ordre de Sanne Sørlie (Nor) / Oldrock Megan, Ada Alette Braaten Johnsen (Nor) / Elle Birken, Viivi Koskinen (Fin) / Two Tone Fred, Caitlin Currie (Nor) / Franklin et Michelle Cranning Hillgren (Swe) / Wischin Chin M.

Grand prix, 28 partants
1er : Tilda Eldh (Swe) / Miclas Aristocrat (Nf, par Miclas Active et Lady Jane par Kantje’s Ronaldo SL)
2e : Sanne Sørlie (Nor) / Oldrock Megan (Ish, par Glenayre Silver Fox et Oldrock Beauty par Slaney)
3e : Ada Alette Braaten Johnsen (Nor) / Elle Birken (Holst, par Favoritas et Galanda I par Calando)
4e : Viivi Koskinen (Fin) / Two Tone Fred (Ish, par Westside Fred et Final Beauty)
5e : Caitlin Currie (Nor) / Franklin (Nrps, par Nieuwmoeds Patrick et Mellody par Kantje’s Ronaldo SL)

Les autres résultats en bref :
CDIP d’Oliva Nova (Spa), 12 au 17 avril 2016
Kür, 2 partants
1er : Mia Zamperetti (Ita) / Chantre’s Held (Drp, par Chantre B et Nibelungenheldin par Nobel)

CDIP d’Oliva Nova (Spa), 21 au 24 avril 2016
Kür, 2 partants
1er : Ruben Mengual Reig (Spa) / Piccolo

Texte et photos : Camille Kirmann
A_vendre_2016_V02