Saint-Genest 2016, pari réussi pour le Team Joly - ph. Camille Kirmann
Saint-Genest 2016, pari réussi pour le Team Joly – ph. Camille Kirmann

La famille Joly, soient Daniel, Pauline, Inès et Flora (sans oublier la petite Céleste) voulaient un rendez-vous familial pour leur Tournée des As et le pari fut réussi pour le Team ! Plus de 800 engagés se sont succédé sur les pistes et les tracés de Yann Gaymard, les petites épreuves ayant finalement été déplacées sur la seconde carrière pour désengorger un peu les journées. Même si les cavaliers ont terminé tard le dimanche soir, ils ont loué la bonne ambiance du concours et la qualité des pistes, le tout devant les caméras de ClipMyHorse.TV. Point d’orgue du week-end, l’As Poney Elite a sacré les très réguliers Salomé Court et Touten Un du Chapelan !

Côté sport, l’As Poney Elite Vitesse a vu s’élancer 26 partants. Six sans-faute furent enregistrés sur la piste, le plus rapide ayant été réalisé par Salomé Court et Touten Un du Chapelan. Derrière elle, Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent, Hugo Carlet / Psylla du Chapelan, Clara Alfonsi / Rocket de la Courance et Manon Terrat / Tiramisu du Louet. Très joli parcours également pour Marie Damerio et Nilcock d’Oviv, seulement pénalisés d’1 pt de temps. Derrière ces 7 cavaliers, 7 autres couples ne fautaient qu’une fois.

Salomé Court et Touten Un du Chapelan - ph. Camille Kirmann
Salomé Court et Touten Un du Chapelan – ph. Camille Kirmann

Salomé Court et Touten Un du Chapelan - ph. Camille Kirmann
Salomé Court et Touten Un du Chapelan – ph. Camille Kirmann

Salomé Court et Touten Un du Chapelan - ph. Camille Kirmann
Salomé Court et Touten Un du Chapelan – ph. Camille Kirmann

Lona Giry et Roudoudou d'Hurl'Vent - ph. Camille Kirmann
Lona Giry et Roudoudou d’Hurl’Vent – ph. Camille Kirmann

Hugo Carlet et Psylla du Chapelan - ph. Camille Kirmann
Hugo Carlet et Psylla du Chapelan – ph. Camille Kirmann

Le lendemain, 20 paires avaient décidé de courir l’As Poney Elite. Le triple, dans lequel il fallait rentrer fort, le mur ou encore les nombreux verticaux isolés, il y avait de quoi faire et à l’arrivée, seuls 3 couples signent un parcours sans pénalité. Romane Taponnot et Royal Aronn du Vassal tout d’abord, suivie quelques départs plus loin de Marie Sandell / Karlos van Orchid’s et de Juliette Bouvier / Unsphinx d’Hurl’Vent. Notons qu’Amandine Rosenstiel et son généreux fils de Machno Carwyn, Rickrac Carwyn, enregistrent le seul tour à 4 pts avec un bon parcours, couple prêt sur ces cotes, à suivre !
Partie la première sur le barrage, Romane sollicite son étalon, galope et sert ses courbes. Le talent de Royal Aronn fait le reste, c’est sans-faute ! Marie joue le jeu mais aborde la Spa de biais, Karlos s’arrête avant de renverser une barre, il y a 8 pts. Partis en dernier, Juliette et Unsphinx donnent tout sur ce sinueux parcours, mais la barre de l’oxer final est à terre, dommage, le chrono était meilleur ! A l’arrivée, Romane l’emporte donc devant Juliette et Marie.

Romane Taponnot et Royal Aronn du Vassal - ph. Camille Kirmann
Romane Taponnot et Royal Aronn du Vassal – ph. Camille Kirmann

Romane Taponnot et Royal Aronn du Vassal - ph. Camille Kirmann
Romane Taponnot et Royal Aronn du Vassal – ph. Camille Kirmann

Juliette Bouvier et Unsphinx d'Hurl'Vent - ph. Camille Kirmann
Juliette Bouvier et Unsphinx d’Hurl’Vent – ph. Camille Kirmann

Marie Sandell et Karlos van Orchid's - ph. Camille Kirmann
Marie Sandell et Karlos van Orchid’s – ph. Camille Kirmann

Amandine Rosenstiel et Rickrac Carwyn - ph. Camille Kirmann
Amandine Rosenstiel et Rickrac Carwyn – ph. Camille Kirmann

A la suite, 6 concurrents étaient attendus dans l’Excellence. Matthias Gil ouvre le bal avec son étalon Connemara Ruy Blas de Boissis. Une plus d’une barre sur le premier et le dernier, le cavalier pousse l’entrée du triple. Cette faute sera néanmoins enlevée à son compteur, Matthias ayant été gêné devant la combinaison. Ilona Garcia et Kalimantan van Orchid’s seront à 8 pts également et classés 4e, derrière Matthias. Clara Alfonsi connaît quelques déboires avec le mur : Rocket s’arrête puis fait tomber les premières briquettes, on ajoute quelques points de temps pour un parcours à 13 pts. Pour Lona et Roudoudou, les combinaisons ont été délicates : un refus dans le triple et une barre dans le double, le tableau affiche 11 pts. Tout en maîtrise, Salomé et Touten Un offrent un joli sans-faute au public, il n’y a pas grand-chose à dire, c’est techniquement maîtrisé, la cavalière est motivée et l’étalon talentueux ! Dernière à s’élancer, Marie, tout juste descendue de Karlos, réalise un très beau parcours avec Luna Star, va-t-il y avoir barrage ? Tout semble l’indiquer jusqu’au numéro 12, l’oxer final, où la jument part de loin et accroche la barre ! Avec 4 pts, Marie se classe tout de même 2e derrière Salomé, seule sans-faute de ce Grand Prix !

Salomé Court et Touten Un du Chapelan - ph. Camille Kirmann
Salomé Court et Touten Un du Chapelan – ph. Camille Kirmann

Dans les As Poney 1, peu de sans-faute également : 3 le premier jour pour être plus précis ! Alizée Mottet Devaux s’impose avec Rainbow des Muses (Albako du Forez), l’ancienne ponette de la cavalière maison Inès Joly. Noémie Xhemal / Rosee de Mons (Idem de B’Neville) et Jade Fleur Calaque / Quick Star d’Avril (Machno Carwyn) sont 2e et 3e. Le lendemain, Noa Verel aura presque tenu la tête jusqu’au bout avec son Lancelot (Amulet), devant finalement s’incliner devant Roxane Gaidon et le jeune Albator d’Hurl’Vent (Rahan d’Hurl’Vent). Jade est à nouveau 3e, devant Estelle Bonini et le poney allemand Brillant (Kaiserjaeger) et seules ces 4 cavalières sont sans pénalité.

Alizee Mottet Devaux et Rainbow des Muses - ph. Camille Kirmann
Alizee Mottet Devaux et Rainbow des Muses – ph. Camille Kirmann
Roxane Gaidon et Albator d'Hurl'Vent - ph. Camille Kirmann
Roxane Gaidon et Albator d’Hurl’Vent – ph. Camille Kirmann

Chez les poneys de 7 ans enfin, victoire de Lison Daissemin et Val d’Avenel (Neicop d’Argent) dans le Grand Prix ! Seul parcours sans pénalité, Lison devance Inès Joly et Vanille de Guyans (Olympe Modesty), qui fautent sur le mur (sans-faute la veille), puis Agathe Barbecot et le prometteur fils de Rasmus SL, Volcan d’Outre Mer*Villelongue, à 13 pts (4 pts la veille). Notons la sortie de piste inopinée de la jeune Lou Mai Flipo, un peu dépassée par sa bondissante Valrhona de Beaufort (Quabar des Monceaux) ; la ponette, sœur utérine du champion des 7 ans en titre, avait laissé une belle impression la veille avec un sans-faute.

Lison Daissemin et Val d'Avenel - ph. Camille Kirmann
Lison Daissemin et Val d’Avenel – ph. Camille Kirmann

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 6 partants
1er : Salomé Court / Touten Un du Chapelan (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Madelia par Naughty van Graaf Janshof)
2e : Marie Sandell (Fra) / Orchid’s Luna Star (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Vaiola, Nf par Marnehoeve’s Everest)
3e : Matthias Gil / Ruy Blas de Boissy (étalon Co, par Vent Fou Duff et Uri par Abbeyleix Apollo)
4e : Ilona Garcia / Kalimantan van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Suzan, Oep)
5e : Clara Alfonsi / Rocket de la Courance (Oc, par Flatteur, Wtc et Millennium d’Angoute, Sfa par Palisco)

As Poney Elite Grand Prix, 20 partants
1er : Romane Taponnot / Royal Aronn du Vassal (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp et Janville Sponté, Wd par Dafydd de l’Arche)
2e : Juliette Bouvier / Unsphinx d’Hurl’Vent (Pfs, par Leopard de Mahoud et Rasta de la Sienne par Leadership, Co)
3e : Marie Sandell / Karlos van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Wilma par Kantje’s Ronaldo SL)
4e : Rickrac Carwyn (Oc, par Machno Carwyn, Wd et Orionde, Oi)
5e : Maxime Joubert / Phlack d’O Vezauziere (Pfs, par Teake It Easy SL, Wk et Olaska de Baliere par Baryton, Aa)

Texte et photos : Camille Kirmann