Lors du Generali Open de France, dix-huit binômes se sont élancés sur le championnat As Poney Elite Excellence, qui a attiré comme d’accoutumé un très large public autour de la carrière n°1. A l’instar de l’an passé, c’est Jean-Christophe Laparra qui a signé les pistes, assisté par Eric Visomblin, selon les désidératas de l’entraineur national, Olivier Bost.
Samedi : Salomé Court et Touten Un du Chapelan, les plus rapides !
Le premier parcours, coulant et aux côtes d’une épreuve de vitesse, a permis aux couples engagés de prendre leurs repères : 39% de sans-faute, 6 tours à une faute, les parcours furent dans l’ensemble limpides et bien faits. Le plus rapide des clear-rounds fut réalisé par Salomé Court, associée à l’étalon Connemara Touten Un du Chapelan (issu de deux géants du sport : Dexter Leam Pondi et Naughty van Graaf Janshof SL), qui a extrêmement bien sauté avec force et impulsion. Ces deux là se sont bien trouvés et ont montré, comme sur les dernières Tournées des As, une belle complicité ! L’étalon Pfs Royal Aronn du Vassal est 2e avec Romane Taponnot et Thomas Scalabre avec son complice européen Sligo de Mormal, 3e. Valentine Delaveau (Si Jolly des Ifs), Nina Mallevaey (Rexter d’Or), Mathis Burnouf (Saphir de Cormeilles) et Leo Pol Pozzo (Shamrock du Gite) commençaient également leur championnat de la meilleure des manières, avec un score vierge.
Les deux autres couples présents aux championnats d’Europe de Malmö, Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux) et Sara Brionne (Quibel des Etisses) pointaient respectivement à 4 et 5 points pour une barre à terre… Nellie Largerie a livré une bonne prestation malgré ses 4 points de pénalités en selle sur Mattiouska du Tilleul, tout comme Lauryne Collet, associée à l’étalon Pfs Montbazillac du Lin, 5 points. Une faute et du temps aussi pour Laura Aillaud (Nikita de Blaise) et Camille Favrot (Uhelem de Seille).
Léo Thomazo (Une Tite Fleur), Marine Lebas (Ramses de l’Etape), qui ne repartira pas le lendemain, bousculeront deux barres, Marie Sandell (Orchid’s Luna Star) sera pénalisée d’un stop et d’une barre (9 points). Pour Jeanne Sadran, gagnante du Grand Prix du CSIOP du BIP en avril dernier, ce sera une grosse déception : 12 points dont un refus. Pour Ilona Garcia, enfin, se sera l’élimination avec Okehurst Quick Silver.
Dimanche : Nina Mallevaey et Mathis Burnouf, toujours à zéro
Véritablement plus technique, plus haut, le deuxième parcours a été bien plus sélectif, écartant les couples les moins aguerris, ou les moins attentifs. Car oui, il fallait être vigilant, notamment pour aborder le triple, vertical regardant, large oxer, vertical, qui a fait office de juge de paix. La benjamine du championnat, Marie Sandell (Orchid’s Luna Star) ne le franchira pas, au même titre que Camille (Uhelem), qui, elle, chutera. Laura et Nikita y laisseront aussi quelques plumes (46 points) et Léo Thomazo, qui a aligné sa jeune Une Tite Fleur (encore verte à ce niveau mais très prometteuse), préférera faire une volte pour le passer dans de bonnes conditions (21 points). Deux couples seront pénalisés de deux fautes : Lauryne Collet (Montbazillac du Lin) et Ilona Garcia (Okehurst Quick Silver), qui se rattrape bien.
Huit d’entre eux ajouteront 4 points à leur compteur… Jeanne qui a réalisé une sérieuse prestation avec Rominet ; les champions en titre Charlotte et Quabar et Nellie avec Mattiouska, toutes deux à 4 + 4 ; Leo et Shamrock, Valentine et Si Jolly, Thomas et Sligo, Romane et Royal Aronnet Salomé avec Touten Un, qui s’installait donc à la troisième position avant la finale du lundi. La troisième, oui, car deux binômes sans faute le samedi ont réédité sur ce deuxième parcours : Mathis et Nina en compagnie de leurs étalons Saphir de Cormeilles et Rexter d’Or. Sara et Quibel, clear round, abordaient la finale avec 5 points à leur actif ; Salomé, Romane, Thomas, Valentine et Leo avec 4 points ; autant dire que les scores étaient serrés !
|
–
Lundi, finale en deux manches : 3 barragistes !
19h30 : finale en deux manches. Le parcours de la première manche propose un mur rouge en n°1, un double sur bidet, une ligne oxer en sortie de virage, rivière et vertical et pour finir, la dernière ligne sur la piste : triple en n°11, suivi d’un vertical. Le départ est donné dans l’ordre inverse du classement provisoire.
Marie Sandell et Orchid’s Luna Star essuieront deux stops, l’un sur le double sur bidet et l’autre sur la rivière. Avec les barres à terre, le score de la plus jeune pilote s’élève à 25 points. Camille Favrot et Uhelem de Seille pileront sur le mur n°1, puis le défilé des obstacles se fera sans encombre : 6 points ! Des barres, le score sera lourd pour Laura Aillaud qui ajoutera 32 points à son compteur avec Nikita de Blaise. Ilona Garcia ne parviendra pas non plus à trouver la solution et sera victime d’une chute avec Okehurst Quick Silver. La compétition se décante avec le passage de Léo Thomazo et de sa jeune Une Tite Fleur : le couple du Centre Equestre du Parc (organisateur de la Tournée des As de Saint-Nicolas-de-Redon, cf. Poney-As le Mag n°4) réalisera un très joli sans faute ! Jeanne Sadran, bien remontée après ses déboires du premier jour, sacrée juste avant vice-championne de France en As Poney Elite avec Ungaro of Qofanny, se déjoue des difficultés. Pas une barre au sol, mais une faute sur la rivière ; 4 points pour la Toulousaine ! Tout réussi à Lauryne Collet qui prend les bonnes décisions avec son étalon Montbazillac du Lin : sans faute et sans doute une remontée dans le classement ! Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux les imitent ensuite et s’offrent leur premier clear round du championnat, alors que Nellie Largerie et Mattiouska du Tilleul renversent 3 barres (12 points). Parcours facile pour les cracks Quibel des Etisses et Shamrock du Gite avec leur pilotes respectifs Sara Brionne et Leo Pol Pozzo : clear round ! Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs se feront avoir sur la barre de spa, 4 points, tandis que Sligo de Mormal et Thomas Scalabre pédalent sur la palanque et manquent le parcours sans faute. Comme Jeanne, Romane Taponnot et Royal Aronn du Vassal ne fauteront que sur la rivière, loupant de peu le score parfait. Le binôme aura montré de très belles choses tout au long du championnat pour leur premier Lamotte à ce niveau. Tout le monde a cru au clear-round de Salomé Court et Touten Un du Chapelan, décidément bien au point, mais l’étalon Connemara laisse trainer un postérieur sur le milieu du triple : 4 points ! Mathis Burnouf, parti tambour battant avec l’autre étalon Connemara en lice, Saphir de Cormeilles, sait qu’il a une belle carte à jouer. Le vertical n°10 précédant la rivière est renversé, mais le compteur s’arrête là : 4 points ! Nina Mallevaey et Rexter d’Or, peuvent, s’ils sont sans faute, prendre une petite avance sur leurs poursuivants… Mais ce ne sera pas le cas, le couple si agréable à regarder faute sur la palanque n°7 !
A quelques minutes du dénouement final, trois cavaliers sont ex aequo à 4 points : Nina, Mathis et Leo. Sara est toujours derrière avec 5 points ; va t-elle payer son petit point de temps dépassé s’il y a barrage ? Salomé, Romane, Charlotte, Valentine et Thomas sont à 8 points.
Le parcours a été remanié pour l’ultime manche, mais les lignes restent identiques, le triple – avant dernière difficulté – étant transformé en double. Les treize premiers repartiront. Dans l’ordre inverse du classement : Léo et Une Tite Fleur mettront à terre deux barres, Nelly (Mattiouska), Jeanne (Rominet), Lauryne (Montbazillac) et Charlotte (Quabar) n’éprouveront aucune difficulté, c’est sans faute. Pour Thomas et Sligo, il y aura une faute sur le n°1 plus un point de temps (5 points) ; Valentine, elle, passera la ligne avec 4 points supplémentaires. Romane (Royal Aronn), Salomé (Touten Un), Sara (Quibel), Leo (Shamrock), Nina (Rexter) et Mathis (Saphir) le boucleront facilement, n’ajoutant aucune pénalité à leur compteur respectif…
Vous avez en tête les différents scores ? Trois pilotes pointaient donc à l’issue des quatre tours à 4 points de pénalités : Nina, Mathis et Leo. Nos trois médaillés allaient donc se départager sur un barrage. Nina, qui a donné le ton dès le départ, accroit son tempo, sert ses courbes, mais la barre du n°10 tombe ! Son chronomètre ? 42’23 ». Sur le visage de cette grande pilote, sacrée quelques jours plus tôt championne de France des cavalières à Fontainebleau, on lit une grande déception… Mathis s’accrochera jusqu’au bout. Le tour défile… et le dernier est franchi sans encombre : sans faute en 45’13 », il prend la tête ! La cadence de Leo et Shamrock semble plus rapide… le barrage est bien fait, c’est sans faute et le speaker ne tarde pas à annoncer un chronomètre plus rapide : 44’3 » ! Shamrock, dans les écuries de son cavalier (Ecurie de Beauclerc) depuis la fin août, enjolive son palmarès déjà bien fourni d’une médaille d’or supplémentaire, après celle décrochée à Malmö. Un sacré poney pour un cavalier qui n’a pas mis longtemps à se mettre sur ce niveau de compétition !
La parole au champion…Leo Pol Pozzo, coaché par Claude Castex, vient d’avoir 15 ans et passera à la rentrée scolaire en seconde. Il restera ainsi une année au jeune homme sur le circuit international Poney en compagnie de son crack Shamrock du Gite, acquis auprès de la famille Maerte avant son sacre européen. Poney-As a posé quelques questions au discret cavalier Normand. Poney-As : Quel est ton parcours à poney ? |
|
PA : Comment s’est déroulé ton championnat ? PA : Etait-ce un objectif pour toi de décrocher une médaille aux championnats de France ? PA : Tu as montré beaucoup de détermination dans cette finale, puis au barrage, n’est-ce pas ? PA : Il y a potentiellement une sélection européenne à la clé. Etait-ce l’un des objectifs cette saison ? |
Olivier Bost annoncera dans quelques jours une long-list de 8 / 10 couples présélectionnés pour l’échéance européenne. A l’issue de la Tournée des As de Saint-Lô qui aura lieu début août, dernière préparation pour les Bleuets, le fameux quintet sera donné.
LES RESULTATS
Or : Leo Pol Pozzo / Shamrock du Gite (Co PB, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne) – 4 pts
Argent : Mathis Burnouf / Saphir de Cormeilles (étalon Co, par Thunder du Blin et Annina du Thenney par Icare) – 4 pts
Bronze : Nina Mallevaey / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or) – 4 pts
4e : Sara Brionne / Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa et Belle du Pont par Fazay, Ar) – 5 pts
5e : Salomé Court / Touten Un du Chapelan (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Madelia par Naughty van Graaf Janshof SL) – 8 pts
6e : Romane Taponnot / Royal Aronn du Vassasl (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp et Janville Sponté, Wd par Dafydd de l’Arche) – 8 pts
7e : Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire) – 8 pts
8e : Valentine Delaveau / Si Jolly des Ifs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs) – 12 pts
9e : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee) – 13 pts
10e : Lauryne Collet / Montbazillac du Lin (Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy) – 14 pts
Texte et photos : Pauline Bernuchon
Reportage complet sur l’Open de France 2016 :
Volet 1 : As Poney Elite Excellence CSO
Volet 2 : As Poney Elite CCE
Volet 3 : As Poney Elite Dressage
Volet 4 : As Poney 1 CCE
Volet 5 : As Poney 1 et As Poney 1 Excellence CSO
Volet 6 : As Poney Elite CSO