L’an passé, la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France avait organisé, au sein de l’incontournable manifestation qu’est le Sologn’Pony, le tout premier Championnat de France des 3 ans Sport. Une initiative qui fut fort appréciée et qui est donc tout naturellement renouvelée en 2016.
Le principe
Ce championnat, réservé aux poneys mâles, femelles et hongres de 3 ans, qualifiés lors d’un local ou régional d’élevage, se tiendra le dimanche 21 août. Il est ouvert aux Connemara, Connemara Part Bred, New-Forest, New-Forest de croisement, Poney Français de Selle et Welsh inscrits dans leur stud-book et programme d’élevage. Les poneys seront jugés à l’obstacle en liberté, sous la selle aux 3 allures et au modèle en main.
Approbation
Les mâles de 3 ans inscrits au Programme d’Elevage de leur race dont le dossier de candidature (à joindre à l’engagement) aura été reçu complet au secrétariat dans les délais accordés seront examinés lors du championnat de France des poneys de sport de 3 ans par un comité d’experts désignés par l’ANPFS. Ces derniers pourront sélectionner, notamment au vu de leurs performances et intérêt génétique, un certain nombre de candidats males ayant reçu un avis vétérinaire favorable, ils seront alors admis à participer au testage obligatoire des étalons Poney Français de Selle et facteurs de Poney Français de Selle de 3 ans (les étalons de taille réduite pourront être dispensés de testage sous la selle sur autorisation spéciale du jury ; le protocole CIRALE de chaque étalon devra être fourni lors du testage) afin d’obtenir leur approbation définitive au sein du stud-book Pfs.
L’an passé, la première édition, notamment sponsorisée par Poney As, avait sacré Crackboom des Morlots, Calédonie du Lorey et Crocus de Mai. Revivez en images ce championnat 2015 sur Poney As !
Attention, clôture des engagements le 31 juillet ! Formulaire d’engagement 2016