Le verdict est tombé hier soir à l’occasion de la Soirée de l’Avenir organisée par l’ANPFS, le stud-book des Pfs a accordé le précieux sésame à 18 jeunes mâles de 2 et 3 ans. Parmi eux, Etadam d’Odival et Daho du Paradis ont reçu les très convoités titres de champions des mâles de 2 et 3 ans !
Mâles de 2 ans
Sept entiers ont appris hier matin qu’ils étaient approuvés et se sont présentés face au public hier soir pour découvrir leur classement final. L’alezan Etadam d’Odival de Pascal Sauvage est le champion 2016 (par ailleurs sacré champion Suprême mâle ce matin), lui qui a reçu la meilleure note aux allures (16/20) et les bons scores de 16,5/20 et 15,5/20 au modèle et sur les barres pour une moyenne générale de 16,15 ! Fils de Vito de Blonde, Etadam a pour mère Barby de Blonde par Welcome Sympatico SL. Son dauphin est le détenteur de la meilleure note de modèle (16,65/20 pour une moyenne de 16,045), Eye Catcher de l’Ourcq (Aron N SL x Envol d’Angrie), né chez Romain Labarre et appartenant à Audrey Poezevara. Exodus Angies Rose (Quintus x Quimper III) décroche la troisième place de ce championnat pour le compte de son naisseur François van Hemelryck, le tout avec le top score sur les barres (16,25/20) pour une moyenne de 15,51.
Les autres approuvés sont Espresso Gravière (Kantje’s Ronaldo SL), Envoye Special du Luy (Quoutsou), Everest du Verdon (Under Cover Fast) et Ewoks du Fief (Quintus).
Mâles de 3 ans
Joli doublé chez les mâles de 3 ans puisque Daho du Paradis, champion des 2 ans 2015, s’est à nouveau imposé à Lamotte-Beuvron ! Le fils d’Ulk d’Eté (x Erco van’t Roosakker) a décroché le top score sur les barres (18/20) après une excellente prestation, mais également la meilleure note de modèle (16,3/20) pour une moyenne de 15,85/20. « Il ne s’est pas parfaitement présenté sous la selle », confiait sa co-propriétaire Laurence Roger, « nous venions en espérant faire un doublé, sans être sûrs de rien jusqu’à la dernière minute, mais nous sommes vraiment très contents du résultat, c’est un excellent poney, avec une vraie technique de saut ! ». Et effectivement, Diwan Montvert (Ninio de Rox x Najisco d’Haryns), classé 2e, n’était pas loin ! 15,825/20 de moyenne, grâce notamment au top score ex aequo aux allures (17/20), pour le plus grand bonheur de son naisseur et propriétaire Jean-Louis Laurent. La troisième place du classement revient au bon sauteur Darry Cowl (Kantje’s Ronaldo SL x Machno Carwyn), né au Haras de la Gisloterie et noté à 15,675/20.
Huit autres mâles confirment ou décrochent leur approbation : Djungle Speed (Upso d’Aunou), Dark’Angelo Dream (Qrack de Pleville), Delizio Ice (Syriac), Dream On der Lenn (Verdi), Dagster du Roquet (Uhland d’Aven), Donot Disturb of Lays (Ninio de Rox), Doowup de Grisien (Ulk d’Ete) et Dollar FD (FS Champion de Luxe).
Texte : Camille Kirmann
Photos : Anaïs Barbier