3 ans sport - ph. Anaïs Barbier
3 ans sport – ph. Anaïs Barbier

A l’initiative de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France, le championnat des 3 ans Poneys de Sport avait été lancé en 2015, au cœur du Sologn’Pony. A la suite d’une première édition très prometteuse, la FPPCF a accueilli 22 partants de race Welsh, New-Forest, Connemara et Poney Français de Selle cette année, afin de sacrer 3 champions (hongres, femelles et mâles) puis une championne Suprême, la sérieuse Diablotine de Jean-Claude Notteau (59). Comme la plupart des gagnants et récompensés, elle a mis le stud-book Welsh à l’honneur.

La Belgique et le Nord à l’honneur avec Diablotine !

Si elle n’a pas décroché la meilleure moyenne du concours (14,95 / 20 contre 15,08 pour le meilleur mâle et 15,05 pour le meilleur hongre), la Welsh Part-Bred Diablotine fut celle qui empocha tout de même le titre de championne Suprême 2016. Gratifiée du top score au modèle (39,75 / 50), elle atteint par ailleurs un bon 21,5 / 30 aux allures qui contrebalance sa note à l’obstacle, plus moyenne (13,50 / 20), lui permettant de s’imposer dans une classe comptant 10 femelles. Diablotine est une fille du jeune étalon Welsk K Aquarel, propriété de l’éleveuse belge Ophélie Dufour, également naisseuse de la championne. Sa mère, Ria, ponette sans origines connues, « avait été achetée pleine à un marchand. Diablotine est son deuxième produit. Elle a toujours plu en concours d’élevage mais j’ai pris la décision de la mettre en vente pour faire de la place à la maison, et Sandra Roussel l’a achetée. J’ai en revanche récupéré son propre frère, âgé de deux ans, qui montre aussi de jolies choses en liberté… ». Avant ce premier titre français, Diablotine avait en effet gagné la classe des 2 ans du Flémalle Open et s’était classée 2e du saut en liberté de la foire de Libramont.

Diablotine - ph. Anaïs Barbier
Diablotine – ph. Anaïs Barbier

Diablotine - ph. Anaïs Barbier
Diablotine – ph. Anaïs Barbier
Diablotine - ph. Anaïs Barbier
Diablotine – ph. Anaïs Barbier

Heniarth Tintagel pour les mâles, Défi du Thot pour les hongres

La classe des mâles, où se sont élancé 5 sujets, a vu la victoire du petit Welsh B Heniarth Tintagel (Rhoson Adonis x Lemonshill Top Note), né aux Pays-de-Galles chez Meirion Davies et Richard Miller, importé en France, foal, par Ingrid Delaitre et appartenant désormais à Constance Bourard (76). Non content de remporter sa catégorie avec la meilleure moyenne (du concours) de 15,08, Tintagel s’adjuge le top score à l’obstacle (16) agrémenté d’un 38,88 au modèle et d’un 20,50 aux allures. Cette moyenne finale supérieure à 15 l’autorise à faire la demande de son approbation en tant que facteur de Pfs, une initiative reconduite cette année, devant permettre aux meilleurs sujets chez les « native ponies » de saillir au sein du plus gros stud-book français, si tenté qu’ils répondent aux exigences (sanitaires notamment) de celui-ci. Affaire à suivre donc.
Chez les hongres enfin, c’est un intéressant fils de Machno Carwyn (x le Selle Français Objet d’Art) appartenant à l’élevage du Thot (50) qui s’est imposé face à 6 concurrents. Défi du Thot conclue son concours avec la moyenne de 15,05, grâce aux scores suivants : 39,25 au modèle (deuxième meilleure note), 14,50 sur les barres et 21,50 aux allures.

Heniarth Tintagel - ph. Anaïs Barbier
Heniarth Tintagel – ph. Anaïs Barbier

Heniarth Tintagel - ph. Anaïs Barbier
Heniarth Tintagel – ph. Anaïs Barbier

Defi du Thot - ph. Anaïs Barbier
Defi du Thot – ph. Anaïs Barbier

Defi du Thot - ph. Anaïs Barbier
Defi du Thot – ph. Anaïs Barbier

Top scores et podiums

La meilleure note à l’atelier des allures (23,50) est revenue au petit Welsh Part-Bred crème Keizerskroon Edison, engagé chez les mâles. Dans cette catégorie, les rangs 2 et 3 sont respectivement revenus à Dandy Boy de Maïka (Brenig Telynor x la championne Suprême Welsh 2015, Penycrug Dameg), né chez Emilie Camail (36), présenté par Ines Curnin (41) et noté à 14,60, puis à Meladelle’s Vivandya (Wa, Melladelle’s Boris x Joiners Kilkenny), né aux pays-Bas et engagé par Dorothée Poupon Gannereau (61) pour un score final de 14,55. Chez les hongres, Défi du Thot a devancé Dakota de Fontaine (Pfs, Quabar des Monceaux x Farceur des Contes), noté à 14,75 (avec la deuxième meilleure note sur les barres de 15,25) pour Jean-Claude Notteau, lui qui était né chez Jean-Michel Lecardonnel (50). Le poney qui monte sur la troisième marche de ce championnat de France est le Connemara de Jean-Michel Dessagnes (87), Drop Palo des Dauges (Quitus de la Loue x Shadow’s Dun), noté à 14,55. Chez les femelles enfin, les plus représentées, la Welsh Cob Danaelle Sponté (Royaliste Sponté x Hywi Real Magic) née chez Philippe van der Haegen et présentée par Laetitia Desthieux (23) prend la deuxième place avec une moyenne générale égale à celle de Diablotine (14,95) : comme sur le championnat Pfs (où la grille de notation est la même), c’est la note de modèle qui les a départagées. La deuxième dauphine est la Pfs Dark Lily du Vignault, issue du croisement entre Welcome Sympatico SL et Constantin et notée à 14,8 pour le compte de la famille Breguet (41). Elle aussi était ex aequo, mais mieux notée au modèle, que la ponette classée 4e, Dakota des Réneries (Zomerdijk’s Wieroch x Mercredi de Mars).
Michel Le Nagard, le Président de l’Association, était ravi du cru 2016 : « Nous sommes très heureux de cette deuxième édition du championnat Sport qui fait partie intégrante du Sologn’Pony et qui devient un véritable tremplin pour le circuit jeunes poneys. Nous avons encore eu l’occasion d’y juger trois belles classes et de récompenser les éleveurs qui grâce à leur passion et leur professionnalisme contribuent chaque jour à la sélection et l’amélioration de ces races. Nous vous donnons rendez-vous en 2017 ! ».

Keizerskroon Edison - ph. Anaïs Barbier
Keizerskroon Edison – ph. Anaïs Barbier

Dandy Boy de Maïka - ph. Anaïs Barbier
Dandy Boy de Maïka – ph. Anaïs Barbier

Meladelle’s Vivandya - ph. Anaïs Barbier
Meladelle’s Vivandya – ph. Anaïs Barbier

Dakota des Fontaines - ph. Anaïs Barbier
Dakota des Fontaines – ph. Anaïs Barbier

Drop Palo des Dauges - ph. Anaïs Barbier
Drop Palo des Dauges – ph. Anaïs Barbier

Danaelle Sponte - ph. Anaïs Barbier
Danaelle Sponte – ph. Anaïs Barbier

Dark Lily du Vignault - ph. Anaïs Barbier
Dark Lily du Vignault – ph. Anaïs Barbier

Dakota des Reneries - ph. Anaïs Barbier
Dakota des Reneries – ph. Anaïs Barbier

LES RESULTATS

Mâles, 5 partants
1er : Heniarth Tintagel (Wb, par Rhoson Adonis et Heniarth Ting a Ling par Lemonshill Top Note) – 15,08
2e : Dandy Boy de Maïka (Wd, par Brenig Telynor et Penycrug Dameg par Hywi Spartacus) – 14,60
3e : Melladelle’s Vivandya (Wa, par Melladelle’s Boris et Melladelle’s Belize par Joiners Kilkenny) – 14,55
4e : Design Rislois (Nf, par Kinesitepas et Herlane par Ulyse de la Gaule) – 14,13
5e : Keizerskroon Edison (Wpb, par Desperado et Leuns Veld’s Orienta par Verona’s Bo-Gi, Oep) – 13,65

Femelles, 10 partants
1re : Diablotine (Wpb, par Aquarel et Ria, oep) – 14,95
2e : Danaelle Sponté (Wd, par Royaliste Sponté et Kanelle Sponté par Hywi Real Magic) – 14,95
3e : Dark Lily du Vignault (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Quelea du Vignault, Wb par Constantin) – 14,8
4e : Dakota des Reneries (Pfs, par Zomerdijk’s Wieroch, Wa et Uhname, Sfa par Mercredi de Mars) – 14,8
5e : Dolly Cream Chery (Wa, par Dyfed Caled et Afan Charisma par Dyfed Scamp) – 14,3

Hongres, 7 partants
1er : Defi du Thot (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Ivy du Château, Sfa par Objet d’Art) – 15,05
2e : Dakota de Fontaine (Pfs, par Quabar des Monceaux et Perle de Fontaine par Farceur des Contes) – 14,75
3e : Drop Palo des Dauges (Co, par Quitus de la Loue et Lickeen Diamonds par Shadow’s Dun) – 14,55
4e : Dalton des Reneries (Pfs, par Zomerdijk’s Wieroch, Wa et Ovation du Priel, Sfa par Illico de Batilly) – 14,3
5e : Diabolo des Joncs (Co, par Italic des Landes et Kayla de l’Aubier par Cocum Thunder Boy) – 13,60

Texte : Camille Kirmann
Photos : Anaïs Barbier