Les finales de Pompadour consacrées aux jeunes poneys de Concours Complet ont maintenu leur fréquentation et ont même recensé une petite augmentation de 4 poneys par rapport à l’an passé (+9,76%). De manière plus détaillée, si les poneys âgés de 4 ans connaissent une baisse (-3 sujets), ceux de 5 et 6 ans en ajoutent respectivement 4 et 3.

Trois poneys de 4 ans, de race Pfs, ont récolté une mention Elite.
Coccinelle de la Rive, la championne, née en Vendée chez Sandrine Pinault (85), est issue d’un croisement original : son père est l’Allemand Golden Valido, stationné à l’élevage d’Herbord chez Anne-Marie Chanfreau et sa mère une Haflinger, Gotthame Maria (par Quick Storn). Cette dernière, mère d’Uma de la Rive (IPO 122/15), avait d’ailleurs été indicée 123 dans cette discipline en 2003. Avec sa cavalière Sophie Mavrocordato, grande habituée des finales SHF toutes disciplines confondues, elle a obtenu la meilleure note de dressage (-37,5) et a réalisé un double sans-faute cross/hippique (-46).

Le vice-champion (-48,60), Cantano des Cristos, est un fils du double champion d’Europe de CCE, Mon Nantano de Florys SL et un petit fils du Connemara très dans le sang, Vizir du Ruère, gagnant en Grand Prix dans cette discipline, via sa mère Olden Days de Rhonon (IPD 122 et IPC 121/11). Cantano est donc issu de la souche de Moonlight Martray, la mère, entre autres, de l’européenne en CCE Klockeen de Rhonon (IPC 137/14, IPD 131/05) et de Quick Light (GP CSO, IPO 124/97).  Il est né chez Johann Giraud Taboureau (78) et était présenté par Héloïse Meunier.

Charmeur de Thouaré, fils du Connemara performer en Grand Prix de CSO Forban Pondy, associé à Héloïse Cocquet, est 3e avec un score de -43,30. Sa mère, Orphée de Thouaré (par Bogdan de Nautiac, Ar) a décroché un IPO 122 en 2007 et a produit Balzac de Thouaré (IPO 123/15). Sa deuxième mère, Silhouette III, est à la tête de 7 produits indicés à plus de 130 dont Joé de Thouaré (IPC 145/07). Il est né chez Gilbert Piau (44).

Sophie Mavrocordato et Coccinelle de la Rive - ph. PSV
Sophie Mavrocordato et Coccinelle de la Rive – ph. PSV

Même nombre de mentions décernées dans la catégorie des 5 ans : 3 Elite, 3 Excellent et 3 Très Bon.
Le champion, Belfegor du Coteau monté par Charlotte Racois, s’est placé en tête dès le dressage (-38,80) pour ensuite boucler les deux autres tests sans pénalités. Cet hongre Pfs né chez Jean-Yves Sepre (72) est un fils de Selliany Candy et de Letitia Lass (Pompei), la mère de Tudor Knight (IPO 128/11). Sa deuxième mère, Delices d’Angrie compte, elle, 3 produits indicés à plus de 130. Belfegor a débuté cette année la compétition en alliant CSO (finaliste) et CCE.
Belisima de Salzert (Oc, par Flatteur, Wtc et The Best Golden, par Golden Dandy), sous la selle de Stéphanie Moan, est gratifiée du titre de vice-championne. Cette palomino née dans la Vienne à la E.A.R.L. de Salzert (86), était finaliste du Cycle Classique de dressage l’an passé.
Déjà Elite à 4 ans, Bip Bip d’Help, issu d’un élevage qui se rend chaque année à Pompadour, est 3e. Présenté par Céline Bessot, ce Pfs fils du Connemara Help de la Scarpe et de Fidji du Mottage (Miloin, Nf) est née à la E.A.R.L. des Ecuries de Château Galland (25). C’est le propre frère d’Atomik d’Help, Excellent à 4 ans, Elite à 5 ans, et qui vient de décrocher de nouveau une mention Excellent ce week-end dans la finale des 6 ans.

Du coté des 6 ans, c’est Adagio Ponthouar, le protégé de Marie Witte (29), qui a tiré son épingle du jeu. Cet étalon Connemara issu du performer international Pumkins Pondi (double vainqueur du GP du CSIOP de Fontainebleau) et petit fils de la star Dexter Leam Pondi, était associé à Delphine Roumejon avec qui il fut vice-champion des 4 ans (IPC 133) et 4e des 5 ans. Ce propre frère de l’étalon champion des 5 ans, Un Eté au Ponthouar (IPC 135/13), 3e après le dressage, sans-faute sur le cross (6 dans le maxi), a décroché le titre grâce à son parcours sans-faute à l’hippique (-48,80).

Delphine Roumejon et Adagio Ponthouar - ph. PSV
Delphine Roumejon et Adagio Ponthouar – ph. PSV

Son poursuivant fut finaliste à 5 ans et se nomme Arsouez du Maucomble. Le vice-champion, monté par Sophie Mavrocordato, en tête après le cross (gagnant du dressage) a perdu son leadership pour 5 points de pénalités sur le parcours d’obstacles. Ce Connemara, né chez Olivier Verove (76), est un fils de Bunowen Paddy et de Qleyenn du Maucomble (par Apollon Pondy), soit la souche basse de Mestres dont sont issus Marmouz de Maucomble (IPO 126/11) ou encore Oriad du Maucomble (GP CO, IPO 145/13).
Enfin, la 3e aura réalisé trois belles finales à Pompadour sous la selle de sa propriétaire Céline Salles. Amazone de Caux avait en effet décroché le titre à 4 et 5 ans (IPC 139) ! Née chez Elise Lecouvreur (61), cette fille du champion de France As Poney Elite CSO, Roudoudou d’Hurl’Vent et de Tulipe du Vacheux (par Vazy du Viertot) a loupé le triplé pour du temps dépassé sur l’hippique. Ces trois poneys sont Elite. Derrière, 3 montures sont gratifiées de la mention Excellent, et un obtient le Très Bon.

Un accessit pour Boston du Verdon en Cycle Libre !

Anaïs Thibot et Boston du Verdon - ph. PSV
Anaïs Thibot et Boston du Verdon – ph. PSV

Boston du Verdon (Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo), déjà champion des 4 ans, a réalisé une très belle performance en se classant 4e de la finale du Cycle Libre 2e année sur… 69 engagés ! Sous la selle de l’expérimentée Anaïs Thibot, il a conservé ses points de dressage (-44,10). Né chez Isabelle Vincenot, cet étalon Pfs approuvé en mars dernier, est un frère utérin de l’européenne de Dressage Opale des Vents !

Texte : Pauline Bernuchon
Photos : PSV