Depuis son plus jeune âge, Golden Girl est une star ! Top price à 3 ans, multi-médaillée aux championnats d’Europe, la belle fait partie du petit groupe de poneys les plus titrés du circuit FEI.
Il y a quelques jours, la famille Rothenberger a décidé de la retirer du sport : Golden Girl, 14 ans, coulera donc une douce retraite dans les écuries de Bad Homburg, en Allemagne.

Golden Girl et Semmieke Rothenberger aux championnats d'Europe de Fontainebleau, en 2012 - ph. Camille Kirmann
Golden Girl et Semmieke Rothenberger aux championnats d’Europe de Fontainebleau, en 2012 – ph. Camille Kirmann

Lui trouver un autre pilote ? La mettre à la retraite ? La famille Rothenberger a tranché et retire du sport leur petite star, la ponette Allemande Golden Girl (FS Don’t Worry et Golden Dream par Dancer), âgée de 14 ans.

Une crack, un destin…
Née chez Einer Bertels, Golden Girl aura dès son plus jeune âge été entourée de grands professionnels. Formée et entrainée par une grande famille du Dressage (Gordijn, te Riele et Rothenberger), la danseuse palomino est entrée dans le classement des poneys les plus titrés de ces 20 dernières années (8e du TOP 15 des meilleurs poneys d’Europe de « Poney-As, le Mag 2016 »).

Premier tournant pour la fille de FS Don’t Worry : le Néerlandais Adri Gordijn tombe sous son charme et fait son acquisition au cours de la vente Elite de Westfalian en 2005 pour… 70 000 € ! Golden Girl n’a pas encore fait ses preuves sur les terrains, mais commence à attiser la curiosité des médias.

Golden Girl et Antoinette te Riele lors de l'échéance européenne de Moorsele, en 2009 - ph. Pauline Bernuchon
Golden Girl et Antoinette te Riele lors de l’échéance européenne de Moorsele, en 2009 – ph. Pauline Bernuchon

Deuxième tournant : Monsieur Gordijn la confie à sa petite fille Antoinette te Riele. Jeune ponette, jeune cavalière, le binôme se met ensemble et progresse, jusqu’à l’osmose. En 2008, le couple est sélectionné pour représenter les Oranjes aux championnats d’Europe d’Avanches. Golden Girl n’a que 6 ans, mais obtient deux médailles d’argent, en individuel et par équipes. La géniale palomino est lancée… Vainqueur de la reprise individuelle des championnats d’Europe de Moorsele en 2009, le couple réédite en remportant la Kür (instaurée cette année-là), puis celle de Bishop-Burton, l’année suivante.

Troisième tournant : Golden Girl passe dans les mains de la toute jeune Allemande Semmieke Rothenberger, cousine d’Antoinette. Après un an de formation, elles perceront à Fontainebleau : championnes d’Europe par équipes, gagnante de la Kür et 2e de la reprise Individuelle. Semmieke sera également sacrée championne et vice-championne d’Allemagne avant que sa danseuse ne passe dans les mains de Liselott Marie Linsenhoff avec qui elle continuera sur le circuit national allemand et FEI.

Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Camille Kirmann et Pauline Bernuchon
Source : eurodressage.com