Poney-As vous présentait il y a quelques jours les poneys ayant récolté cette saison le meilleur indice dans chacune des trois disciplines olympiques. L’accent avait également été mis sur les montures sélectionnées en équipe de France lors des derniers championnats d’Europe du Danemark. Ce deuxième volet, bien plus complet, reprend les meilleurs indices par génération et par discipline.

SAUT D’OBSTACLES

4 ans

Pour la génération des 4 ans, la palme revient à Cocktail de la Crimée, IPO 143, fils du jeune étalon Vivaldi de la Crimée (IPO 132/16) et de Cernagora de Tyv (IPO 139/96, IPC 125/09) par l’Arabe Alricho. Cernagora est une propre sœur de Galion de Tyv (IPC 146/04) et une sœur utérine d’Oriane (IPO 131/12) et de Quasar du Gévaudan (IPO 123/12). Sa deuxième mère n’est autre que Pervenche de Tyv à l’origine de bons gagnants nés à l’élevage de Tyv de l’ancien président de l’ANPFS, Jean Lassoux. Né chez Christophe Gaborit (45), Cocktail a enregistré 6 parcours sans-faute sur 8 et s’est classé Elite lors de la finale du Sologn’Pony sous la selle d’Elodie Dumont.
Qu’en est-il des champions des finales SHF du Sologn’Pony ? Chuggington d’Ulysse (Pfs, Kantje’s Admiraal, Poet x Danseur du Sud) et Cador de Bellefond (Pfs, Machno Carwyn x Alhanac, Ar), respectivement champion des 4 ans C et des 4 ans D, sont gratifiés d’un IPO de 132 et de 128.

Elodie Dumont et Cocktail de la Crimée - ph. Judith Collon.jpg
Elodie Dumont et Cocktail de la Crimée – ph. Judith Collon.jpg
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 4 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 4 ans – Poney-As.com

5 ans

Chez les 5 ans, Baladin du Bessey s’octroie un IPO de 150. Ce fils de Rahan d’Hurl’Vent, classé jusqu’en Grand Prix de CSO et de Ninon du Bessey, par l’étranger Promyk, est sorti sur le circuit Ponam et a obtenu cet été une médaille de bronze aux championnats de France Poney Elite D Minime et moins Excellence associé à Elise Gueffier. Baladin est né chez Monique de Belval (38).
A noter que le champion des 5 ans D, Banco de Chambord (Pfs, Aron N SL, Drp), entre dans ce palmarès avec un IPO de 140.

Gladys Secchiutti et Banco de Chambord – ph. Anaïs Barbier
Gladys Secchiutti et Banco de Chambord – ph. Anaïs Barbier
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 5 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 5 ans – Poney-As.com

6 ans

Parmi les poneys de 6 ans, c’est un autre fils de Rahan d’Hurl’Vent qui est à l’honneur : Albator d’Hurl’Vent, né chez Jean Drexler (26). Son IPO de 155 fut conquis sur le circuit Ponam avec sa petite cavalière Roxane Gaidon, d’abord en Poney Elite, puis As Poney 2 et As Poney 1. Sa mère, Caméra (Tonnerre d’angrie), a également donné Neptune (IPO 139/13), Pippo (IPO 135/10), Quirio (IPO 125/13) et Rita (IPO 129/14), tous de l’affixe des Genevris, ainsi que Unamazone (IPO 147/15), Vanda (IPO 143/16) et Belenos (IPO 124/16), nés à Montrigaud au Haras d’Hurl’Vent.
A Fly Star des Houx (Pfs, Rock Star de la Fosse x Den Bramel’s Bucco, Wb), champion des 6 ans C, obtient un IPO de 142. Armene du Costilg (Pfs, Roudoudou d’Hurl’Vent x Sweet William, Nf), championne des 6 ans D, est elle auréolée d’un IPO de 151.

Mathieu Laisney et Armen du Costilg - ph. Camille Kirmann
Mathieu Laisney et Armen du Costilg – ph. Camille Kirmann
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 6 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 6 ans – Poney-As.com

7 ans

La classe des 7 ans met en exergue les ponettes Vouaye Not de Florys et Venga Derlenn, toutes deux indicées à 157. Vouaye Not, Pfs aux origines néerlandaises puisque fille du Nrps Zodiak SL et de l’européenne en CSO Sonja (par l’européen Shining Starr Aristo), est né au célèbre Haras de Florys (56) de Guillaume Levesque. Sous la selle d’Alexandrine Artaud, elle s’est classée 10e de la finale des 7 ans avant de connaitre une belle régularité en Grand Prix. Venga est une fille de l’olympique Lando et de la petite Welsh Hokoume de Lerieu (Arthur Welsh King, Wd), née en Bretagne à la EARL Der Lenn. Venga a évolué en Poney Elite, As Poney 2 C et D et a participé aux championnats de France Poney Elite C sous la selle de Maelle Noizat. L’an passé, à 6 ans, elle fut finaliste du Cycle Libre 6 ans 2e année. Sa mère a également produit les étalons Par Coeur Der Lenn (IPO 126/11) et Tolkien Der Lenn (IDR 121/16, IPD 138/16), ainsi que la poulinière River Dance Derlenn, mère de Booggy Dance Kerveyer et du petit étalon B multi médaillé, Very Star Kerveyer SL (IPO 149/15) encore présent dans ce classement.
La championne des 7 ans, Valoa de Chastelaures (Pfs, Quack, Aa x Thunder du Blin, Co), décroche un IPO de 144. Plusieurs poneys bien classés en As Poney 1 cette saison et débutant en Grand Prix sont logiquement présents dans ce palmarès tels Valiant des Charmes, Vaguely Noble Haryns, Valmy de Treille, Vixen Trust Claddagh, Vite et Bien Descours, Kit Nran, Vvalnut Grove du Péna

Quentin Cros et Valoa de Chastelaures - ph. Camille Kirmann
Quentin Cros et Valoa de Chastelaures – ph. Camille Kirmann
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 7 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 7 ans – Poney-As.com

8 ans et plus

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours : avec un IPO de 175, Uhélem de Seille, gagnant en Grand Prix et classé en internationaux, détient cette année le meilleur indice. Issu du célèbre Connemara Dexter Leam Pondi et de Ritournelle du Val (Pfs, par Rigodon), l’étalon né chez Margot et Charlotte Lafleur (54) a remporté les Grands Prix As Excellence de Dinard, Chazey-sur-Ain et Tours Pernay et s’est entre autres classé 2e de celui de Jardy. Dernièrement à Deauville, le couple a même ajouté une nouvelle victoire à son palmarès.
Les poneys engagés cette saison sur le circuit Grand Prix et ayant un indice supérieur ou égal à 155 sont : Sligo de Mormal, Callas Rezidal Z, Quabar des Monceaux, Ramsès de l’Etape, Touten Un du Chapelan, Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com, Quibel des Etisses, Animo II, Rominet de Bruz, Roudoudou d’Hurl’Vent, Unsphinx d’Hurl’Vent, Rexter d’Or, Pumkins Pondi, Si Jolly des Ifs, Shamrock du Gite, Peaceful de Kerpan, Satine du Rubis, Pallas des Chouans, Tricky Choice du Péna, Trinity d’Ecrepin*du Péna et Montbazillac du Lin.

Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Camille Kirmann
Camille Favrot et Uhelem de Seille – ph. Camille Kirmann
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 8 ans et plus – Poney-As.com
Meilleurs IPO 2016 chez les poneys de 8 ans et plus – Poney-As.com

 

CONCOURS COMPLET

4 ans

Gratifié d’un indice de 128 à la suite de quelques bons classements en Poney 3 et deux victoires sous la selle de Carla Quaix, le petit Dartmoor Coca’In du Colombier, né chez Marie-Elise Cantaloube (propriétaire de l’étalon Vandale Daf) et Michel Clochard (24), décroche le meilleur IPC de sa génération. Il est issu de Rubis des Cedres et de Tequilat du Val (par Trafalgar Square).
La championne des 4 ans SHF, Coccinelle de la Rive (Pfs, Golden Valido, Drp x par Quick Storn, Haf), est 2e avec l’IPC de 125.

Sophie Mavrocordato et Coccinelle de la Rive – ph. PSV
Sophie Mavrocordato et Coccinelle de la Rive – ph. PSV
Meilleurs IPC 2016 chez les poneys de 4 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPC 2016 chez les poneys de 4 ans – Poney-As.com

5 ans

Avec un excellent IPC de 153, la Welsh Mountain Pony néerlandaise née chez les Deelstra, De Evertshoeve’s Amiretta, est la mieux indicée des poneys âgés de 5 ans. Son pedigree est le suivant : Wrentnall Gold et De Everthoeve’s Aletta par Ysselvliedts High Guy. Il faut dire qu’avec sa cavalière Jeanne Breuil, cette ponette a ni plus ni moins remporté 10 épreuves au cours de la saison 2015-2016 en CCE et Dressage, ainsi qu’une médaille de bronze aux championnats de France CCE Poney 2 B !
Belfegor du Coteau (Pfs, Selliany Candy x Pompei), le champion des 5 ans, entre dans ce classement avec un IPC de 134 à son actif.

Meilleurs IPC 2016 chez les poneys de 5 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPC 2016 chez les poneys de 5 ans – Poney-As.com

6 ans

Auteur de plusieurs classements – dont un titre de championne départemental – avec sa complice des championnats de France Poney 2 B, Margaux Galliot, Ayti Pyrouette, née à la EARL Ecurie Normand (44), obtient le meilleur IPC (142) de la génération des 6 ans. Il s’agit d’une fille du Welsh A britannique Henllan Storm et de Myrtille de Fontenay (par Crin D’Or Saulais, Pfs), soit le même croisement qu’United Pyrouette (IPC 147/13).
L’étalon Connemara Adagio Ponthouar (Pumkins Pondi x Dexter Leam Pondi), champion des 6 ans, obtient lui un IPC de 130.

Delphine Roumejon et Adagio Ponthouar – ph. PSV
Delphine Roumejon et Adagio Ponthouar – ph. PSV

Meilleurs IPC 2016 chez les poneys de 6 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPC 2016 chez les poneys de 6 ans – Poney-As.com

7 ans et plus

Le podium est occupé par trois poneys de l’équipe de France des derniers championnats d’Europe, avec en tête, la révélation de la saison 2016, Olympe des Bois monté par Alban Moulliere. Olympe est né chez Daniel Poisson (50) de Titan de Mougard et de Fairly (Tf, par Querfeu). Le couple a remporté les Tournées des As de Laizé et de Tours Mettray, s’est classé 4e du CCIP de Marbach, vice-champion de France Grand Prix et a décroché une médaille de bronze par équipes aux championnats d’Europe.
Parmi les poneys ayant réalisé la saison en Grand Prix et décrochant un indice supérieur ou égal à 144, nous trouvons Podeenagh Aluinn, Tohing Song d’Aven, Nanouchka de Swan, Olympe Maneti, Risketou Maneti et Mon Nantano de Florys SL.

Alban Moulliere et Olympe des Bois - ph. Camille Kirmann
Alban Moulliere et Olympe des Bois – ph. Camille Kirmann
Meilleurs IPC 2016 chez les poneys de 7 ans et plus – Poney-As.com
Meilleurs IPC 2016 chez les poneys de 7 ans et plus – Poney-As.com

DRESSAGE

4 ans

Orchard NL*Poney-As, étalon Welsh Part-Bred né aux Pays-Bas chez Gosewien et Willem van Klaarbergen, champion des 4 ans sous la selle d’Alizée Roussel, est lui auréolé du meilleur IPD (127) da sa génération. Son père, Brouwershaven Diamond Hit, s’est classé en CDIP en 2015 sous selle néerlandaise avant d’être vendu au Danemark. Sa mère, Orchard Jr Anna Palowna (par Orchard Red Prince), compte également dans sa production le jeune étalon approuvé Orchard ET.
Dunia (Drp, Djbouti YS x Priory Prickle, Nf), vice-championne des 4 ans, est 2e avec un IPD de 124.

Orchard NL * Poney As et Alizée Roussel - ph. Anaïs Barbier
Orchard NL * Poney As et Alizée Roussel – ph. Anaïs Barbier
Meilleurs IPD 2016 chez les poneys de 4 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPD 2016 chez les poneys de 4 ans – Poney-As.com

5 ans

Rares sont les poneys qui obtiennent le plus fort indice dans deux disciplines. La petite De Evertshoeve’s Amiretta (Wa, par Wrentnall Gold et De Everthoeve’s Aletta par Ysselvliedts High Guy) citée plus haut l’a fait : IPC 153 et IPD 133 ! Avec Jeanne Breuil, Amiretta s’est même offert le titre de championne de France de Dressage en Poney 2 B, soit deux médailles à la clé !
Nobless Vaness (Drp, Nobel Nagano x Viscount), championne des 5 ans, décroche elle un IPD de 125.

Nobless Vaness et Ninon Ciesla - ph. Anaïs Barbier
Nobless Vaness et Ninon Ciesla – ph. Anaïs Barbier
Meilleurs IPD 2016 chez les poneys de 5 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPD 2016 chez les poneys de 5 ans – Poney-As.com

6 ans

Championne des 6 ans, Dirla détient cette année le meilleur IPD (143) de sa classe d’âge. La fille de l’excellent allemand Djbouti YS et de Nala (Oep, par Texas du Reumont), née en Belgique chez Sylvie Prévost Roulin, a cette année encore été préparée et valorisée sur les rectangles par Amandine Prévost. Rappelons qu’elle avait également remporté le titre à 4 ans.

Dirla et Amandine Leprevost - ph. Pauline Bernuchon
Dirla et Amandine Leprevost – ph. Pauline Bernuchon
Meilleurs IPD 2016 chez les poneys de 6 ans – Poney-As.com
Meilleurs IPD 2016 chez les poneys de 6 ans – Poney-As.com

7 ans et plus

Parmi les poneys plus âgés, c’est Romario Luna qui est cette année le mieux indicé : IPD 155 ! Ce Poney Français de Selle, né chez Isabelle Arnaud Stouff (72), fils de l’Allemand Lancer et de Mandarine de Caux (Pfs, par Beril de Civry), a remporté de nombreuses victoires en Poney 1 et le titre de vice-champion de France en Poney 1 D Excellence sous la selle de Lola Tardieu.
Enfin, les poneys présents sur le circuit Grand Prix cette saison ayant obtenu un indice supérieur ou égal à 135 sont au nombre de 3. Il s’agit de Domenik, Doppelspiel et Osbourne. Bien qu’il ait mis un terme à sa saison sportive l’hiver dernier, Tim, meilleur poney de l’équipe de France lors de l’échéance européenne de Malmö, figure aussi dans ce classement avec un IPD de 135.

Manon Desjardins et Domenik – ph. Pauline Bernuchon
Manon Desjardins et Domenik – ph. Pauline Bernuchon
Meilleurs IPD 2016 chez les poneys de 7 ans et plus – Poney-As.com
Meilleurs IPD 2016 chez les poneys de 7 ans et plus – Poney-As.com

Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Judith Collon, Anaïs Barbier, Camille Kirmann et Pauline Bernuchon