Quelques couples ont fait une rentrée remarquée en Grand Prix. Anne-Charlotte Diet et Sixcatdeux Decandolle en font partie. Associées depuis un peu plus de 5 ans, Anne-Charlotte et sa chic monture ont gravi ensemble tous les échelons : de la Club 2 et 1, à la Poney 1 et Poney Elite, ils terminaient leurs championnats de France As Poney 2 D Cadet et moins à la 18e place en 2015 avant de se qualifier cet été pour la finale de l’As Poney 1 et de se classer 13e. Prêts pour le plongeon dans le grand bain – le Grand Prix ! – ils s’y essaieront au Sologn’Pony… avec un résultat convaincant : sans-faute dans la Vitesse et dans le Petit Grand Prix avec une 2e place à la clé ! Depuis, Anne-Charlotte et Sixcatdeux se sont classés 3e de l’As Poney Elite du Pin, 4e du Grand Prix du CSIP de Deauville et ont gagné l’As Elite Excellence des Herbiers. Une petite rencontre s’imposait avec la cavalière de Maine-et-Loire.
Poney-As : Anne-Charlotte, depuis combien de temps montes-tu Sixcatdeux Decandolle ?
Anne-Charlotte Diet : Je le monte depuis 2011, nous avons été ses premières cavalières avec ma sœur Marie-Agathe.
PA : Comment l’as tu rencontré ?
A.C. D : Suite au décès de mon ancien poney à cause d’une maladie incurable, mes parents ont absolument tenu à ce qu’on ai directement un nouveau poney pour ne pas rester sur un échec. Ma mère a regardé plusieurs sites et elle a adoré Sixcatdeux. On l’a donc essayé avec deux autres poneys mais c’était vraiment lui le mieux. Il était très jeune encore, juste débourré et avait beaucoup de caractère ! Nous avons grandis ensemble avec Sixcatdeux.
PA : Quel était ton ressenti à la sortie de piste du Grand Prix Excellence des Herbiers que tu as remporté ?
A.C. D : C’était mon premier Grand Prix des As Excellence, et dès la reconnaissance j’avais un peu de pression : les obstacles étaient très hauts et il y avait de la concurrence. Je me mets souvent dans ma bulle le temps de mon épreuve, car je veux faire les choses bien et j’ai confiance en mon poney. Sixcatdeux était génial, dès que j’ai commencé ma détente il me paraissait décontracté. C’est un poney souvent nerveux qu’il faut savoir détendre. J’étais très concentrée, mon tour s’est bien déroulé jusqu’à la fin. J’étais super contente d’être sans-faute ! Il restait le barrage, et Axelle (Borel, ndlr) est une adversaire redoutable. Je fais une faute dès le début de mon barrage, mais Sixcatdeux était vraiment génial, on finit le tour à 4 points ce qui nous offre la victoire, une première pour moi en Excellence ! J’étais d’autant plus heureuse car la veille, j’avais remporté l’épreuve à 1,25 m, un doublé dans le week-end c’est vraiment top.
PA : Comment qualifierais-tu Sixcatdeux ?
A.C. D : Sixcatdeux est un poney agréable qui se donne à fond dans les épreuves, il est au top de sa forme pour quelques années maintenant !
PA : Avec qui t’entraines-tu ?
A.C. D : Je monte dans le Maine-et-Loire dans les écuries d’Allan Pacha qui était mon premier coach et maintenant c’est Erwan Lam Tan qui est mon coach depuis fin 2014. Je les remercie car c’est grâce à eux que j’en suis arrivée à ce niveau.
PA : Quels sont tes objectifs en 2017, puis à long terme ?
A.C. D : Je suis née en 2000, donc cette année je vais avoir 17 ans et ne vais pouvoir concourir en As Poney Elite Excellence. C’est très dommage pour moi et mon poney. Les seuls objectifs que je peux avoir sont à court terme : concourir en TDA et participer à mon dernier championnat de France en As Poney Elite. Après cette échéance, j’espère que Sixcatdeux pourra se faire plaisir avec un autre cavalier… Pour ma part, je continuerai la compétition en Amateur avec ma jument, Villa.
Son poney : Sixcatdeux Decandolle (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Bureside Verbena, Wb par Bureside Buccaneer)
Sa jument : Villa Dugaletay (Sf, par Miami de Semilly et Caspienne par Rocky du Carel)
Propos recueillis par Pauline Bernuchon
Photos : Coll. Anne-Charlotte Diet