Sélectionnée pour le dernier stage fédéral et surtout pour la Tournée des As de Bordeaux à venir, Marie Sandell évolue en As Elite depuis novembre 2015 avec ses deux montures néerlandaises, Orchid’s Luna Star et Karlos van Orchid’s. Elle remportait le week-end dernier l’As Elite de Chazey-sur-Ain et revient pour Poney As sur son week-end et son séjour à Lamotte-Beuvron.
Poney As : peux-tu te présenter ?
Marie Sandell : j’ai 14 ans, je vis à Anthy-sur-Léman près de Thonon-les-Bains. Je m’entraîne avec Mark McAuley et Charlotte Mordasini chez qui je vais sauter, toutes les 2 semaines ou avant les concours. Je monte trois fois dans la semaine en plus des week-ends. Je ne saute jamais à la maison, mais je travaille beaucoup sur le plat, pour assouplir mes poneys et pour qu’ils se sentent bien.
PA : tes deux poneys viennent de l’élevage Orchid’s, aux Pays-Bas, es-tu allée les chercher là-bas ?
MS : pas directement. A l’époque on cherchait tout simplement un premier poney à nous, sans envisager d’aller faire Grand Prix, et on est allés en essayer plusieurs aux Pays-Bas. Je n’ai pas du tout aimé Karlos au premier essai, il tirait vers le bas, j’étais toute petite, je ne montais pas très bien… je pleurais et je voulais juste descendre (rires). On n’a pas trouvé de poney qui correspondait et comme Karlos faisait parie de ceux qui sautaient quand même très bien, on est finalement retournés le voir… et ça s’est très bien passé ! C’est un super poney, avec qui j’ai beaucoup évolué. Luna, nous sommes allés la chercher en Belgique : elle ne nous appartient pas à 100%, car son propriétaire a souhaité conserver une partie.
PA : c’est avec elle qui tu as remporté l’As Elite à Chazey-sur-Ain, comment s’est-elle comportée ce week-end ?
MS : j’ai fait deux barres le samedi, deux petites fautes pas très graves : j’essayais d’appliquer ce qu’on m’avait expliqué au stage. Le dimanche elle était top au paddock : je pouvais venir de près, de loin, elle était super. Elle a très bien sauté sur le parcours où nous avons déjà été très rapides, puis on a regardé le tracé du barrage avec Daniel Joly, qui venait de coacher Ilona Garcia dans l’Excellence. J’ai suivi le même et j’ai réussi à aller plus vite d’une seconde qu’Amandine. Il y avait une grosse galopade avant le dernier, j’ai joué le jeu et j’ai eu de la chance parce que j’ai touché le chandelier !
PA : peux-tu nous raconter le déroulement du stage fédéral ?
MS : Nous sommes arrivés les premiers mais tout était bien indiqué et organisé, j’avais emmené Luna. Nous nous sommes ensuite répartis en groupe et avons commencé par une présentation sur le bien-être du cheval, avant de faire une séance « de plat »… à pied, avec Véronique Bartin. Elle nous a fait travailler notre posture, c’était très intéressant ! L’après-midi, nous avons commencé par un cours d’anglais, avant de travailler sur des barres au sol avec Olivier Bost. Le lendemain matin, nous avons eu une séance de « media-training » : faire attention à nos faits et gestes en concours, aux réseaux sociaux… Nous avons ensuite travaillé à l’obstacle sur de petites barres puis, l’après-midi, dans des conditions de « concours » : échauffement au paddock puis parcours, le tout dans un rectangle de Dressage dessiné dans le manège du Parc, toujours avec Olivier. L’ambiance était très bonne, on a fait des jeux le soir et tout le monde s’entendait bien.
PA : Quels sont les axes de travail qui t’ont été donnés ?
MS : j’ai tendance à monter les mains trop écartées : Luna a souvent le nez en l’air et j’ai cette mauvaise habitude, en plus de regarder au sol sur mes sauts. Sur le parcours dans le manège, nous sautions un triple dans les deux sens et j’ai fait tomber le même obstacle à chaque fois. Olivier m’a demandé de recommencer en me disant qu’il ne voulait plus voir mes mains écartées, je me suis appliquée et ça s’est très bien passé… Maintenant il faut que je m’applique !
PA : Quels sont tes objectifs cette saison ?
MS : j’aimerais faire le CSIO au BIP mais surtout, être régulière, avec mes deux poneys. Je préfèrerai être deux fois troisième par exemple, qu’une fois première et une fois dernière… Je voudrais faire un bon championnat de France et puis… il ne faut pas se mentir, les championnats d’Europe sont dans la tête de tout le monde au stage ! Mais ce n’est pas mon objectif à tout prix, parce qu’il me reste une deuxième chance l’année prochaine. Nous avons aussi acheté un cheval pour plus tard, que je vais commencer à monter. J’ai la chance d’avoir beaucoup de monde autour de moi, notamment Daniel Joly et Jean-Luc Vernon, mais aussi mes sponsors Bliss of London et FHorse.
Ses poneys :
Orchid’s Luna Star (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Vaiola par Marnehoeve’s Everest, Nf)
Karlos van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Wilma, Nf par Kantje’s Ronaldo SL)
Propos recueillis et photos : Camille Kirmann