Nous avons appris la triste nouvelle hier après-midi, le fantastique Inorzenn Breizh, partenaire de Grand Prix de tellement de cavalières françaises, s’est éteint à l’âge de 21 ans.

Jeanne Sadran et Inorzenn Breizh lors des championnats de France 2014 - ph. Camille Kirmann
Jeanne Sadran et Inorzenn Breizh lors des championnats de France 2014 – ph. Camille Kirmann

 

Ce week-end à Saint-Lô, Sophie Sadran nous confirmait encore la bonne forme de « Nono » : « on souhaiterait l’arrêter tranquillement mais c’est le premier à sauter dans le camion dès qu’il le voit, il n’aime pas rester au pré, il est toujours devant en trotting, il est en pleine forme ! ». Hier pourtant, après une journée comme les autres « où il a fait le fou au pré l’après-midi », Inorzenn Breizh est décédé rapidement en fin d’après-midi. « On ne sait pas ce qui s’est passé exactement » explique Sophie, « une rupture ou un arrêt de quelque chose sans doute. C’est difficile, on l’aimait tant… c’est sans doute le poney qui a été le plus aimé au monde, il a laissé une trace indélébile dans chaque famille où il est passé. Les Head l’adoraient, Victoria aussi… Notre consolation est de nous dire qu’il a eu une mort rapide, il est parti bien entouré, et comme un champion. »

Le fils de Benhur Fforest sur une mère par Nudeno du Hardrais, né en 1996 chez Suzanne Arrondel, avait mené bon nombre de cavalières au plus haut niveau : on se souviendra de ses saisons avec les soeurs Skalli (4e du championnat de France des As en 2009 avec Fanny), puis avec Victoria Head et Victoria Tachet. Inorzenn avait enfin rejoint la famille Sadran pour une année sous la selle de Jeanne, avant d’être monté par la petite Louise, en As2 et As1. Septième du championnat de France As Elite (en 2014 avec Jeanne), 10e deux ans auparavant avec Victoria Tachet, il avait pris part aux championnats d’Europe de Jaszkowo associé à Victoria Head en 2011, quelques semaines après sa neuvième place dans le championnat Excellence de Lamotte-Beuvron. Ses victoires et classements en Grand Prix lui valent un bel IPO 162/14.

Sa générosité et son palmarès font de lui un des poneys inoubliables du circuit, nous pensons très fort à tous ceux qui ont aimé et choyé Inorzenn durant toutes ces années.

Victoria Tachet et Inorzenn Breizh - ph. Pauline Bernuchon
Victoria Tachet et Inorzenn Breizh – ph. Pauline Bernuchon

Victoria Head et Inorzenn à Jaszkowo - ph. Camille Kirmann
Victoria Head et Inorzenn à Jaszkowo – ph. Camille Kirmann