Comme d’accoutumée, le Macon By Winter Tour (71) est toujours très sollicité par les cavaliers et leurs accompagnants et à cet effet, l’équipe du Winter a programmé davantage de concours en 2017, « pour satisfaire les besoins de tous ». En terme de fréquentation pour cette édition de février : 2 pistes et pas loin de 800 engagements recensés sur ces deux jours de compétitions dont 29 dans l’As Elite samedi. La victoire est revenue à Ilona Garcia sur son fidèle Okehurst Quick Silver, la plus rapide des 7 parcours sans-faute. Derrière, se classaient respectivement : Alice Xhémal (Tiramisu du Louet), Carla Garriga (Mylana), Louise Frantz (Rahan d’Hurl’Vent), Noa Verel (Duna), Victoire Reumaux (Rolls d’Angrie) et Salomé Court (Soleil d’Angrie).

Ilona Garcia et Okehurst Quick Silver - ph. Pauline Bernuchon
Ilona Garcia et Okehurst Quick Silver – ph. Pauline Bernuchon

Dans l’As Excellence dimanche, trois couples sur les 10 en lice réussiront à se déjouer des difficultés du chef de piste François Denis : Salomé Court, associée au Connemara Rubis des Roseaux (par Juariste du Moulin), Noémie Xhémal aux rênes d’Ungaro of Qofanny et Ilona avec Quick Silver. Toutes les 3 rééditeront un clear round, la plus rapide étant… ? Ilona ! Qualifiée deux années de suite dans l’épreuve phare des championnats de France, la cavalière du Team Joly s’est déjà octroyée depuis la rentrée l’As Excellence de Cluny, Nîmes Costières et celle de Chazey-sur-Ain ! Salomé est 2e et Noémie, 3e. A 4 points sur le parcours initial, Noa (Duna) et Léane Desmeure (Twinkle Toes Aluinn) ont respectivement pris les 4e et 5e places.

Dans le Grand Prix As Elite, couru à 18, aucun sans-faute ne fut observé, mais 5 parcours à 4 points. Au barrage, Agathe Cros associée à sa championne des 7 ans Valoa de Chastelaures s’est offert la victoire en bousculant une barre, devant Sarah Desmoules – toute jeune, mais déjà gratifiée d’un joli palmarès ! – aux commandes de Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère (4 points), Louise Frantz (Une Fée du Sud), Noa Verel (Treflamm Kersidal), à 8 points et Océane Papillon (Uttika), 5e et pénalisée de 12 points.

En As Poney 1, Elisa Cardillo en selle sur sa compétitive Alima de Blonde (Pfs, par Machno Carwyn, Wd), gratifiée ensuite d’une victoire dans le Grand Prix Future Elite 7 ans du dimanche, et Aurélien Henni associé à Rohane de Kergroix (Co, par Galway de la Dive) ont été les heureux vainqueurs du week-end.

Enfin, la Tournée des As de Preignan (32) organisée par le Haras du Rambert a vu la participation dans le Grand Prix de 7 couples. La vitesse fut bouclée par 3 parcours sans-faute, l’œuvre de Thaïs Junquet et Salgai (Oi), vainqueurs de l’épreuve, de Pablo Garcia (Utrillo de Marie) et d’Aglaé Maillot. Cette dernière, en selle sur Ulla d’Aspe, s’est par la même emparée de l’As Excellence dimanche bouclant un parcours à 12 points. Ses deux autres camarades ne purent faire mieux, Thaïs Junquet (Salgai) et Noémie Diaz (Tag de la Draye)  prenant les 2e et 3e rangs.

Le Petit Grand Prix, couru à 4, a vu les clear rounds d’Azélie Barrat (Pyrite du Loir) et de Pablo Garcia avec Utrillo de Marie, auteur lui d’un nouveau score vierge au barrage synonyme de victoire. Marie Pelaez en selle sur Starista de Civry complétait le podium.

Les As Poney 1 sont tombées dans l’escarcelle de Thaïs, associée à Popi d’Aspe (Pfs, par O Ia Sonn, Co) et d’Eva Crenn, la nouvelle cavalière de l’étalon Connemara Qualou des Muses (Thunder du Blin). Quant au Grand Prix Future Elite 7 ans, il revient à As de Pigou (Oc, par High Ball, Co)  monté par Marion Audy, sans-faute comme sa dauphine Absolue le Courtal (Pfs, par Aron N SL, Drp) pilotée par Julie Valade.

LES RESULTATS
Tournée des As de CSO – Macon By Winter Tour (71) – 11 et 12 février 2017
As Poney Elite GP Excellence, 10 partants
1re : Ilona Garcia / Okehurst Quick Silver (Onc)
2e : Salomé Court / Rubis des Roseaux (étalon Co, par Juariste du Moulin et Hazara des Roseaux par Va Tout du Ruere)
3e : Noémie Xhémal / Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Poet et Qofanny par Lancer, Drp)
4e : Noa Verel / Duna (Kwpn, par x et Banita par Daddy Cool, Old)
5e : Léane Desmeures / Twinkle Toes Aluinn (Po, par Zodiak SL, Nrps et Farenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff)

As Poney Elite GP, 18 partants
1re : Agathe Cros / Valoa de Chastelaures (Pfs, par Quack, Aa et Kara de la Doire par Thunder du Blin, Co)
2e : Sarah Desmoules / Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère (Pfs, par Iowa, Kwpn et Brionne par Reden du Reden, Nf)
3e : Louise Frantz / Une Fée du Sud (Pfs, par Fricotin, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho)
4e : Noa Verel / Treflamm Kersidal (Oc, par Iram d’Audes, Wb et Nuit d’Eclair, Sfa par Diamant de Semilly)
5e : Océane Papillon / Uttika (Pfs, par Ogrion des Champs, Sfa et Jadia de Malegarie, Pott par Ederra)

Tournée des As de CSO – Preignan (32) – 11 et 12 février 2017
As Poney Elite GP Excellence, 3 partants
1re : Aglaé Maillot / Ulla d’Aspe (Pfs, par O Ia Sonn, Co et Galla My Lan par Hor Dago, Ar)
2e : Thais Junquet / Salgai (Onc)
3e : Noémie Diaz / Tag de la Draye (Co, par Admiral du Blin et Moka de la Draye par Thunder du Blin)

As Poney Elite GP, 4 partants
1re : Pablo Garcia / Utrillo de Marie (Pfs, par Linaro SL, Poet et Egypte, Co par Glenree Bobby)
2e : Azelie Barrat / Pyrite du Loir (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Héléna de Tyv par Alricho, Ar)
3e : Marie Pelaez / Starista de Civry (Pfs, par Shining Starr Aristo Poet et Noumba de Bedou, Nf par Maytree Sultan)
4e : Marie-Caroline Labuzan / Nounours du Mayne (Pfs, par Qunday du Mayne, Sfa et Unita de la Selle par Laurier de Tyv)

Texte et photo : Pauline Bernuchon