Le week-end a réussi aux cavalières à Jardy, alors que le beau pôle du Haras organisait LA Tournée des As à ne pas louper en ce mois de mars. Sara Brionne réalise un superbe doublé en s’offrant la Vitesse puis l’As Elite… avec deux ponettes différentes, Quibel des Etisses puis Vixen Trust Claddagh. Si Sara était également de la partie au barrage de l’Excellence avec sa fille de Quidam de Revel, elle laisse la victoire à Rose de Balanda, toujours aussi pugnace avec Tricky Choice du Péna !

Soixante-seize partants dans la Vitesse…

La bondissante Quibel des Etisses a montré sa pleine forme à Jardy - ph. Camille Kirmann
La bondissante Quibel des Etisses a montré sa pleine forme à Jardy – ph. Camille Kirmann

… record battu ! Sur un parcours déjà technique abordable, malgré un double vertical / oxer extrêmement fautif, 8 couples seulement sortirent sans pénalité : la plus rapide fut donc Sara, auteure d’un très beau tour avec Quibel. Elle devançait Méline Boute, très efficace avec Vénetienne, puis Noé Morvillers, épatant de finesse avec Vaguely Noble Haryns… sans doute le plus joli tour de la journée. Les cinq autres binômes sans pénalité étaient, dans l’ordre, Marine Allard / Mattiouska du Tilleul, Agathe Cros / Valoa de Chastelaures, Matteo Gallois / O’Fever de l’Arbalou, Jade Fleur Calaque / Ghost Rider et Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux. Ce n’est pas passé loin pour 15 couples tout juste pénalisés de 4 points, dont Océane Blanc et Monbazillac du Lin, qui ont livré une belle prestation, largement plus rapide, tandis que de nombreux couples connurent quelques déboires. Ils sont tout de même 38 à plus de 12 points, Jardy n’est définitivement pas l’endroit pour aborder ce niveau d’épreuve.

Le doublé de Sara
A 13h ce dimanche, ils étaient 52 à repartir dans l’As Elite. Le tracé de Jean-Claude Quque, technique et finement monté, utilisait toutes les déclivités de la carrière de Jardy. C’est pourtant le massif double n°3, puis le triple, qui ont posé le plus de problèmes. Rapidement, Noa Verel signe un premier sans-faute avec Treflamm Kersidal, elle sera finalement pénalisée de 12 points au barrage et 10e. Avec deux fautes chacune sur le barrage, Nellie Largerie / Ramee d’Ha et Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com terminent 9e et 8e, derrière 4 paires sans-faute sur le tour initial puis écopant de 4 points : Dylan Ringot / Cebulons l’Amour (4e), Claire Rembault / Vite et Bien Descours (5e), Marine Vivancos / Quolibri de l’Etivant (6e) et Ilona Tristan / Valmont de Fougnard (7e). Il fallait donc être double sans-faute pour espérer grimper sur le podium… ce sera chose faite pour Clothilde Jeausserand tout d’abord, efficace avec l’étalon Welsh Milord des Chouans… puis par Florian de Douville et l’étalon Pfs Virtuose de Flavigny… qui obtient exactement le même chronomètre ! Les deux termineront tous deux 2e ex aequo, Sara Brionne mettant tout le monde d’accord avec un second sans-faute hyper rapide (6s d’avance) aux rênes d’une Vixen Trust Claddagh très convaincante aujourd’hui. Maria Puren, qui s’est appliqué avec Vandal du Tyria, écope d’un petit point de temps, devant 10 couples à 4 points.

A 8 points dans la Vitesse, Vixen Trust Claddagh a montré un tout autre visage le lendemain - ph. Camille Kirmann
A 8 points dans la Vitesse, Vixen Trust Claddagh a montré un tout autre visage le lendemain – ph. Camille Kirmann

Après Reims et la Vitesse du Mans, Clothile Jeausserand et Milord des Chouans confirment - ph. Camille Kirmann
Après Reims et la Vitesse du Mans, Clothile Jeausserand et Milord des Chouans confirment – ph. Camille Kirmann

Florian de Douville et Virtuose de Flavigny - ph. Camille Kirmann
Florian de Douville et Virtuose de Flavigny – ph. Camille Kirmann

Explosive Rose de Balanda !
Le tracé de l’Excellence n’est pas modifié, mais les profils de quelques obstacles changent. Au final, sur des cotes réhaussées, le parcours compte maintenant une Spa, une palanque et quelques gros oxers carrés. La rivière, non barrée, causera quelques soucis, notamment à Camille Favrot, partie en ouvreuse et terminant de fait à 4 points avec Uhelem de Seille. Rapidement, Fiona Tissier signe un premier clear-round avec sa bouillonante Ellen, suivis de 4 points sur l’oxer sur bidet au barrage, c’est une belle quatrième place. Couple à suivre assurément : Carla Garriga et l’européenne Mylana, efficaces avec le premier 0+0 et finalement 2e. Marie Sandell, qui aura livré deux tours techniquement très maitrisés, termine 3e (0+4) avec Luna. Quatrième qualifiée pour le barrage, Jeanne Sadran y connait moins de réussite, essuyant deux stops de Rominet de Bruz sur le bidet, c’est la sixième place. Rose de Balanda, déjà convaincante en première manche, part le couteau entre les dents et lance Tricky Choice du Pena sur le dernier oxer. Un barrage brillant signé en 37,42s, de loin le parcours le plus rapide ! Sara, qui ajouterait bien une troisième victoire à son palmarès ce week-end, joue le jeu jusqu’au bout avec une Quibel en pleine forme, deux barres au sol la relègueront en cinquième position, quel week-end néanmoins ! D’autres couples, très probants la veille, furent moins en réussite cet après-midi, on attendait mieux de Qaid de la Seulles (16 points), Mattiouska (El), Vaguely (El), Quabar (8) et autres Monbazillac (8) et Ghost Rider (8)… cette épreuve Excellence de Jardy est décidemment impitoyable !

Superbe prestation livrée à Jardy par Rose de Balanda et Tricky Choice du Pena - ph. Camille Kirmann
Superbe prestation livrée à Jardy par Rose de Balanda et Tricky Choice du Pena – ph. Camille Kirmann

Rose de Balanda - ph. Camille Kirmann
Rose de Balanda – ph. Camille Kirmann

La technique a payé pour Marie Sandell et Orchid's Luna Star, 3e - ph. Camille Kirmann
La technique a payé pour Marie Sandell et Orchid’s Luna Star, 3e – ph. Camille Kirmann

L'alliance Carla Garriga et Mylana, extrêmement prometteuse - ph. Camille Kirmann
L’alliance Carla Garriga et Mylana, extrêmement prometteuse – ph. Camille Kirmann

Ce beau spectacle s’est déroulé sous les yeux du sélectionneur national Olivier Bost, venu observer ses troupes avant de faire sa sélection pour le BIP : « j’annoncerai la liste des cavaliers sélectionnés pour le CSIO à la fin du mois et je profiterai d’un dernier stage fédéral pour resserrer encore le groupe. Ceux qui connaissent les 5 pour la Coupe du BIP ont bien de la chance, car ce n’est pas encore mon cas (rires)… plus sérieusement, j’ai 7 ou 8 couples qui tiennent vraiment la route en ce moment, c’est prometteur ! ».

LES RESULTATS
As Poney Elite GP Excellence, 24 partants
1re : Rose de Balanda / Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin)
2e : Carla Garriga / Mylana (Oep, par Emmickhoven’s Diego SL, Nf et Isis par Orchid’s Deamii)
3e : Marie Sandell / Orchid’s Luna Star (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Vaiola, Nf par Marnehoeve’s Everest)
4e : Fiona Tissier / Ellen (Oep, par Karlos et Moniek, Nrps par Elegant)
5e : Sara Brionne / Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa et Belle du Pont par Fazay, Ar)

As Poney Elite GP, 52 partants
1re : Sara Brionne / Vixen Trust Claddagh  (Co, par Dexter Leam Pondi et O’Hara des Graves par Don Juan V)
2e : Clothilde Jeausserand / Milord des Chouans (étalon Wd, par Rhon Lyndon et Ogive Roche par Cherauds Ginger)
2e ex : Florian de Douville / Virtuose de Flavigny (étalon Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Venus de Cosse par Quel Normand)
4e : Dylan Ringot / Cebulons l’Amour (Drp, par Cebulon et Baroness par Downland Donner, Wb)
5e : Claire Rembault / Vite et Bien Descours (étalon Nf, par Holthausen Rohan et Lady par Kantje’s Ronaldo SL)

Texte et photos : Camille Kirmann