Aux Pays-Bas, les cavaliers de Dressage et de CSO poney courent deux championnats par saison : l’un en indoor, le second en extérieur. Le 4 mars dernier puis ce week-end, Marten Luiten et Enola Mulder se sont respectivement imposés dans leur discipline avec Movie Star et Granouche.

Marten Luiten et Movie Star - ph. Digishots
Marten Luiten et Movie Star – ph. Digishots

Deuxième de ce championnat de Dressage l’an passé, le cavalier de l’excellente Movie Star (Hagelkruis Valentijn x Orchard d’Avranches) a sécurisé sa victoire grâce à une première place dans la Kür (76,292%). Marten Luiten, qui était réserviste pour l’échéance européenne d’Aarhus en 2016, entend bien clôturer sa carrière poney par un voyage en Hongrie cette année. Très régulier sur le circuit national, il ajoute donc une belle ligne sur son palmarès… avant de s’imposer également dans la catégorie L2 / DE avec le 5 ans Goldwin’s Hoeve’s Valerion (Valerio). Dans la plus grosse classe, sa dauphine est Kimberley Pap, toujours associée à l’étalon vedette Pippin’s Pride AT (Wengelo’s Ricardo x Aester el Nino) et notée à 74,208%, tandis que la troisième marche du podium est occupée par un tout nouveau couple : Shanna Baars et Don Camillo du Bois (Dornik B x Eduard), qui obtiennent le score de 70,875%. 

Enola Mulder et Granouche - ph. Digishots
Enola Mulder et Granouche – ph. Digishots

En saut d’obstacles ce week-end, où 12 champions ont été sacrés, 20 couples ont pris part à la finale de CSO ZZ cat. D/E, la plus grosse catégorie. Après un premier parcours, les 10 meilleurs couples étaient invités à courir une seconde manche. Quatre d’entre eux, double sans-faute, ont enfin dû se départager sur un barrage. Finn Boerekamp, à 0+1, se classe 5e avec Kailey Van De Beekerheide (Kantje’s Ronaldo SL). L’outsider Enola Mulder signe un nouveau parcours vierge, de loin le plus rapide, aux rênes de Granouche, s’imposant devant les cavalières internationales, Elize van de Mheen / Gregory (Ramzes) et Pam Nieuwenhuis / Seraja (Kantje’s Ronaldo SL). Pénalisée de 4 points sur le barrage, Liesje Vrolijk est 4e avec Starbucks. « Je savais qu’on pouvait gagner avec un triple sans-faute, mais de là à ce que ça arrive… » lâchait la cavalière de 16 ans, « je ne peux pas aller plus loin en poney à cause de mon âge. Gagner ici, alors que je terminais 2e en Z l’an passé, c’était mon dernier objectif et je suis très contente. Maintenant Granouche est à vendre et j’espère qu’elle trouvera un cavalier pour aller aux championnats d’Europe, elle est capable ! ».

Notons que dans la catégorie Z chez les poneys C, un fils de Dexter Leam Pondi l’emporte : Hentel, sous les commandes de Saskia Brinkman.

Résultats complets ici.

Photos : Digishots.nl